Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier VIRELY
4 abonnés
79 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 avril 2024
La beauté de la musique de Ravel, remodelée à la sauce latino lors des scènes s'y prêtant, est pour beaucoup dans la portée des sentiments exprimés dans ce film.
La réalisation passe du classique au parfois maladroit, mais il ressort une forme de tendresse et d'honnêteté de l'ensemble, conférant de la sympathie pour une oeuvre qui passerait presque trop vite.
C'est un très joli film!! Cependant l'analyse du réalisateur me laisse perplexe, aimer une personne c'est aussi aimer sa liberté.... oui, très bien mais dans un couple même la liberté a ses limites.......
Trop beau pour être vrai cette possibilité de rédemption que l'on accorderait à l'autre qui nous a trahit et qui ne s'en souvient plus. On pardonne mais on n'oublie pas et c'est difficile de vivre un sentiment avec une réticence qui reste. J'ai vu l'interview de Wang Chao à propos de son film mais bien qu'il me paraisse très enthousiaste par celui-ci il ne m'a pas convaincue et enfoncer des portes ouvertes ne m'impressionnent guère. Rien de nouveau...
Très bon film sur une histoire originale.Dommage que l'acteur principal joue aussi peu. On peut passer à côté pour peu que l'on ne soit pas d'humeur...
Memory of love est un film profond où les sentiments sont très forts.J'ai trouvé le scénario assez original et très intéressant.Le film contient de très beaux paysages.Le sujet de la tromperie rajouté rend ce film passionnant, plus émouvant et différent des autres films romantiques.En parlant de tromperie, le film va être aussi "angoissant "(qui est une première dans ce genre de film) car le mari va vouloir que sa femme se rappelle de son amant et qu'elle reprenne des cours de danse ( un vrai test pour prouver sa fidélité et son amour) donc la fin va être le choix final. On peut regretter cependant quelques scènes qui ralentit le rythme du film.
Donc un film somptueux riche en émotions qui va même jusqu'à l'angoisse avec ces questions : Quel va être le choix de He Sizhu ? Son mari n'aurait pas pris trop de risque en voulant qu'elle se rappelle de son amant ?
De Wang Chao, on avait adoré "l'orphelin d'Anyang", avec cette peinture sombre d'une ville de province; on avait aimé "Voiture de luxe", avec la venue d'un institeur de campagne dans une grande ville. Dans "Memory of love", on est complètement dans une grande ville et dans les milieux aisés de cette ville. Autant dire que ce film d'amour aurait pu être tout aussi bien être tourné en Europe, en Amérique ou en Australie. Dans tout pays où il est plausible que la femme d'un grand chirurgien ait un accident de voiture avec son amant et se retrouve dans le service de son mari en ayant perdu la mémoire des 3 dernières années, celles qui se sont déroulées depuis la naissance de son couple et jusqu'à son accident. Que va faire le mari dorénavant au courant de son infortune conjugale ? Franchement, on est moins passionné par cette histoire que par les deux films précédents de Wang Chao. Ira-t-on jusqu'à dire qu'il est dommage que Wang Chao ait perdu sa fraicheur du début pour acquérir un métier davantage à l'occidental ?
C'est un film beau, simple, qui comporte de très belles séquences (dans le fond et dans la forme). Cette mise en scène qui prend son temps rend le film apaisant, parfois même fascinant. On assiste là à une réflexion intéressante sur l'amour.
Un film très esthétique et poétique servi par de superbes paysages et une magnifique musique. Le trio classique mari-femme-amant, revisité à cause de l'amnésie temporaire de la femme blessée en fuyant avec son amant! Le mari, découvrant l'infidélité, va tenter de la reconquérir mais .....peut-on éviter au passé de ressurgir? Un très beau portrait de l'intelligentsia chinoise, loin des clichés!
Le film souffre de certaines longueurs, mais elles permettent de ressentir les émotions intériorisées par les personnages, notamment celles du mari cocu qui reste de marbre. Dans la culture chinoise, est-ce une réaction socialement "conventionnelle" de rester maitre de soi en toute situation ? Sans doute. (Si on imagine un film occidental sur le même sujet, un personnage qui voit sa vie s'écrouler en quelques instants aurait sans doute été davantage expressif)
Même si je ne suis pas fan des scénarios dramatico-romantiques, je suis obligé d'admettre que l'histoire est assez belle. Durant le film, on se demande ce qui va se passer pour cette jeune amnésique. Du coup, le spectateur est attentif malgré les longues scènes silencieuses. Un joli film. A voir de préférence au cinéma, pour l'ambiance intimiste.
Une idée de base originale, une femme adultère devient amnésique suite à un accident de voiture avec son amant. Son mari va l'aider à retrouver la mémoire malgré le risque qu'elle retourne vers son amant. Le scénario est bien écrit même si la mémoire est très vite retrouvée. Les paysages sont magnifiques.... Mais le film manque d'une chose indispensable, l'émotion ! Les acteurs, surtout le mari d'ailleurs, sont comme figés, pas une once d'émotion, de sentiments apparait sur leurs visages impassibles. Déception donc.
le cinéma chinois très en verve habituellement sur les sujets de société semble avec ce film tourner un peu en rond....Pas vraiment inspiré, assez répétitif le film frole la monotonie dans le scénario, la photographie, les dialogues, c'est lent et trop mesuré, cela tourne autour de trois personnages et l'histoire (rétablir une jeune femme d'une amnésie accidentelle) est ennuyeuse et manque d'anecdotes...je ne conseille pas.
On pourrait presque être indulgent avec ce "Memory of Love" qui, c'est vrai, nous offre quelques vrais moments de grâce et une réflexion de temps à autre intéressante sur le couple. Cela dit, est-ce bien suffisant pour compenser un ennui recouvrant la très grande majorité du film? Incontestablement non. Surtout que lorsque je dis ennui, je dis vraiment ennui. Pourtant l'idée aurait pu être intéressante dans l'absolu, surtout que de nombreuses réflexions eûssent pu en découler... Mais non. Il ne se passe strictement rien, et Wang Chao semble préférer de beaucoup filmer le héros en train de verser puis de vider du thé pendant cinq minutes que de nous raconter une histoire. Reste donc ces quelques très beaux instants, surtout que la musique est dans l'ensemble plutôt réussie, mais cela est somme toute bien peu comparé au véritable somnifère que peut être ce "Memory of Love" dans son ensemble. Un coup pour rien.
L'idée est bonne, raison pour laquelle je suis allé voir le film. Le film met un siècle à démarrer. Une fois démarré,il est d'une longueur atroce, pour un film pourtant pas si long.
Si vous voulez le voir, préparez votre coussin et bonne nuit.
C'est beau dans le genre bleu-gris glacial mis à part quelques réchauffements (tango oblige) rouge passion. Pour le reste une réflexion sur le thème l'amour peut-il renaître, qu'est-ce que l'amour, la passion... etc qui pouvait sembler intéressante mais qui hélas tourne court. A moins d'être sensible aux plans séquences genre, je te filme la chambre, les murs, le placard, les robes, l'héroïne qui s'habille, finit par se retourner pour lâcher un "j'aime cette robe" laconique, on peut s'ennuyer ferme.