Poetry
    Votre avis sur Poetry ?

ptiverat
    ptiverat

Publiée le 23 février 2014
    Trouver la poésie quand on baigne dans un univers sordide de viol, quand on est femme de ménage pour un vieillard handicapé qui rêve de jouir, quand sa propre vie est en sursis à cause de l'Alzheimer, pas facile! Et pourtant à petites touches cette vieille dame, une espèce de Maude asiatique, trouve le chemin de son poème qu'elle nous livre à la fin en rédemption du suicide du viol de cette jeune fille douce. Ces viols et ce suicide, intimement lié à l'histoire de son petit-fils, ouvre la porte de la poésie . Il faut évidemment prendre un autre rythme que la dégustation Hollywoodienne du cinéma pour savourer chaque vers de ce long poème cinématographique . Et pour chaque moment glauque et sans espoir d'une société rustre et barbare s'inscrit un moment de poésie qui nous mène au poème final en évitant les écueils des longues tirades et des rimes faciles. Certains trouveront la finale facile, mièvre, mélodramatique c'est qu'ils n'ont pas compris que la finale n'a aucune importance au cinéma; c'est le chemin qui y mène qui a sa valeur! On pourrait presque dire la même chose pour la poésie si ce n'était que contrairement à une finale de cinéma la bonne poésie enserre à jamais dans notre âme un mystère . Vu ainsi la finale de ce film est très réussi et parfaitement en accord avec la poésie.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Un scénario et une mise en scène qui a l'élégance et la force de ne pas afficher pompeusement son génie... Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien là d'un chef-d'oeuvre.
    Najou
    Najou

Publiée le 5 septembre 2010
    Très beau film tout en nuances et en non-dits, qui traite de la condition des milieux défavorisés et plus particulièrement de la vie d'une grand-mère sud-coréenne. Heureusement, cette dernière par sa dignité et sa naïveté, allège un film qui aurait pu virer dans le misérabilisme. Il n'en est rien cependant et l'on se laisse bercer par le calme apparent de la senior, qui nous emmène dans sa vie sordide et dans toutes les souffrances (mais aussi les petits moments de joie) qui en découlent. Au final, un film qui vous marquera et qui nous amène à nous poser pas mal de questions...
    Publiée le 19 février 2012
    Film dramatique mais réalisé avec tellement de poésie. Une grand mère qui se bat pour son petit fils, un lien étrange qui les unis mais qui les distances en même temps, aucune communication entre les deux. L’évènement dramatique qui se passe avec son petit fils la chamboule. Une envie soudaine d'écrire un poème lui vient, surement pour raconter tout le bonheur qu'elle a vécu avant ce drame et pour oublier celui ci.
    Les acteurs sont vraiment très bons, malheureusement je n'ai pas vu le film en VO et je pense que je l'aurais plus apprécié ainsi.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 26 août 2010
    Extra-ordinaire film au sens propre, POETRY est à la fois magnifique de lyrisme et de sensibilité et dérangeant dans sa vision crue du monde, et de son humanité. Yun Junghee, sublime dans ce rôle est elle même partagée entre les horreurs du quotidien et ses aspirations profondes. Par sa propre faiblesse elle nous porte au fond de ce paradoxe et nous en libère par son oeuvre finale, belle comme son personnage. La poèsie devient alors le trait d'union entre la douleur profonde et la beauté de la vie.
    petithom
    petithom

Publiée le 29 août 2010
    C'est un film d'une grande sensibilité au scénario magnifique.L'actrice rend son personnage inoubliable.Un grand film.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Magnifique, d'une intelligence rare et très bien joué avec un tableau humain remarquable. Une note particulière a l'actrice principale qui nous émeut tout au long du film en jouant le rôle de mija, une femme douce, emplie de poésie et de délicatesse; d'ailleurs, elle aurait largement mérité la récompense de la meilleure actrice.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 11 février 2024
    Cette femme concentré tous les problèmes de l'humanité, centre fin de vie elle découvre la beauté du monde et aussi sa noirceur. Ce jeune garçon ignoble révélateur d'une certaine génération ayant perdu toute référence. wEet surtout les adultes aussi répugnante tentant de camoufler un crime de leur rejeton. Et ce flic salace mais épris de justice. wC'est un film magnifique sur la fin du monde.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Magnifique métaphore de la POESIE dont la finalité est de sublimer notre humanité. La musique, absente du film, est intérieure, tout comme les émotions, bien que les sentiments soient sensibles. La vieille dame accède à la POESIE par la perception et surtout la conscience. Elle trouve sa voix au-delà de la démence sénile, et en donne ...une à la jeune victime au-delà de la mort.
    Un film juste et fort, servi par une actrice magnifique !
    Publiée le 12 septembre 2010
    Le film de Lee Chang-Dong rend un hommage magnifique à la poèsie. A travers des images recherchées et magnifique, on se laisse emporter et émouvoir par Mija, vieille femme atteinte d'Alzeihmer mais qui continue à vivre...Son désarroi face à l'inspiration, sa difficulté à trouver les mots pour écrir ce poème est visible dans sa relation avec son petit-fils, accusé de viol. Cette pauvre femme se retrouve confronté à la masculinité qui veut se débarasser des problèmes et qui la force à attendrir la mère de la victime qui s'est suicidée...
    Yoon Jung-Hee donne à son personnage toute la beauté et la force qu'il mérite...On se pose des questions: Où est-elle? Où va-t-elle?
    Une poésie visuelle et audio, un scémario pointu et une mise en scène magnifique...Un film qui mérite plus que le prix du scénario au festival de Cannes!!!
    Publiée le 26 août 2010
    Actuellement en pleine forme le cinéma Sud-Coréen à ces dernières années multiplié les réussites.Le film de Lee Chang-Dong, "Poetry" se positionne plus comme anecdoctique dans ce constat. Pas mauvais, le lyrisme teintant le film peine à le faire décoller. Si quelques plans saisissent par leur beauté, trop souvent "Poetry" semble rester dans une auto-contemplation, ne parvenant pas à transmettre suffisamment d'émotions pour rendre le scénario captivant. Pour autant, la trajectoire du personnage de la convaincante Yun Jung-hee reste un minimum intéréssant. Coté réalisation Lee Chang Dong assure, notamment en instaurant un rythme lent en accord avec un film qui se veut poétique. Dans un genre proche bien que versant dans le pure drame, le "Mother" de Bong Joon Ho sortie en début d'années se révèle bien plus bouleversant.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 27 septembre 2010
    La bande annonce m'avait vraiment donné envie de le voir et j'ai été déçu!
    Je vois bien l'opposition que l'auteur a du vouloir créer entre un monde inerte et égoïste et la recherche du beau dans la poésie. J'imagine une critique de la société coréenne (assez effrayante il faut dire dans le film) mais que c'est long, malgré un personnage central (la grand-mère) très touchant!
    Le message est seulement suggéré, c'est aussi long qu'elliptique ce que je trouve dommage.

Mais des personnes plus patientes pourront tout à fait apprécier ce film.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 novembre 2010
    Filmé simplement, loin du côté esthétisant fréquent dans le cinéma asiatique, « Poetry » est un beau portrait de femme, magnifiquement interprétée par l’actrice principale. Le prix obtenu à Cannes pour le scénario est amplement mérité, la construction de l’histoire étant remarquable elle aussi. On est parfois étonné devant les réactions face à certains évènements, sans doute nous manque-t-il quelques codes culturels de la société coréenne. Seul défaut à mon avis de ce film : il est un poil trop long.
    Publiée le 13 septembre 2010
    « Elle avait adopté la religion des athées, consistant à faire le bien pour l'amour du bien. Et bien sûr elle adorait la vie. […] Elle prenait pratiquement plaisir à tout. Si vous vous promeniez avec elle à Hyde Park, elle s'extasiait tantôt sur un massif de tulipes, tantôt sur un enfant dans son landau, tantôt sur telle scène absurde qu'elle inventait de toutes pièces. » Mija (l'actrice Yun Junghee, légende vivante du cinéma coréen) n'est pas Mrs Dalloway, mais possède ce même amour de la vie, cette capacité à dénicher la beauté du monde dans les choses les plus simples, les plus quotidiennes ; ou du moins aspire-t-elle à les posséder, en prenant d'improbables ''leçons de poésie'' sur ses vieux jours, à l'heure où précisément, pour cause d'Alzheimer, elle perd la mémoire des mots (l'idée est superbe, mais malheureusement peu exploitée). Débusquer une certaine beauté cachée dans l'anodin, voire dans le sordide : le credo semble coller à Lee Chang-Dong, on le trouvait déjà contenu dans le titre de son précédent long-métrage, le terrible Secret Sunshine. Âpre et peu facile d'accès, Poetry tente donc d'extraire un peu de lumière d'un réel parfois crapoteux, toujours montré dans sa vérité crue. Et pour voir de la poésie en toutes choses (une pomme, une rivière, une soirée karaoké, de la vaisselle sale), il suffit d'ouvrir les yeux, et d'y consacrer tout son temps ; un programme de lecture, quasiment une note d'intention, clairement explicités par le ''professeur'' de belle lettre, personnage amusant qui ne prend pas de détours – un peu ''trop'' clairement explicités, pourrait-on dire, pour en déduire un parallèle systématique entre le prof binoclard et le réal Lee Chang-Dong. ''Poésie'' donc, rien que ça. Vaste sujet que Lee Chang-Dong, adepte d'un cinéma dur et naturaliste, ne pouvait traiter qu'en dehors des sentiers rebattus, hors des clichés enjoliveurs...
    (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr)
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 18 novembre 2010
    Film magnifique , long mais jamais ennuyeux , un portrait magistralement filmé par un maître , le cinéma coréen est grand , les cinéphiles ne doivent pas le rater