Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Loin du documentaire, le récit fait un détour par les imaginaires et leurs contradictions. Il se matérialise dans des scènes plus ou moins théâtrales mais qui servent, sans le trahir, le propos.
l'authenticité du jeu des interprêtes (...) ajoute une juste touche de docu-fiction à ce film, dont la force réside (...) dans ses dialogues truculents dignes d'un Audiard africain.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
On sent bien à quel point Eliane de Latour tient à ce film (...). Du coup, elle en fait sans doute trop. Et l'on sort quelque peu groggy des péripéties qui émaillent le voyage de Shad en Europe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le film déploie une musique sublime, des images léchées, des dialogues fougueux et poétiques. Dommage que cette empreinte, un peu artificielle mais assumée, soit rattrapée en cours de route par des clichés et un romantisme de pacotille.
Eliane de Latour a voulu, à raison, démystifier la solidarité africaine, montrer un continent dans ses faiblesses et ses contradictions. Mais on ne démystifie pas avec des clichés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
Après l'océan est une oeuvre qui sait se mouiller en plongeant au plus profond de son sujet. Indispensable.
Dvdrama
Après l'Océan est un très beau film qui tord le coup aux idées reçues singées par les masses médias et la politique gouvernementale européenne.
Le Journal du Dimanche
Loin du documentaire, le récit fait un détour par les imaginaires et leurs contradictions. Il se matérialise dans des scènes plus ou moins théâtrales mais qui servent, sans le trahir, le propos.
Le Monde
Gorgé d'énergie, à l'affût d'idées de cinéma (...) Les images sont flamboyantes, au diapason des rêves de son aventurier.
Paris Match
l'authenticité du jeu des interprêtes (...) ajoute une juste touche de docu-fiction à ce film, dont la force réside (...) dans ses dialogues truculents dignes d'un Audiard africain.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
On sent bien à quel point Eliane de Latour tient à ce film (...). Du coup, elle en fait sans doute trop. Et l'on sort quelque peu groggy des péripéties qui émaillent le voyage de Shad en Europe.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Le film déploie une musique sublime, des images léchées, des dialogues fougueux et poétiques. Dommage que cette empreinte, un peu artificielle mais assumée, soit rattrapée en cours de route par des clichés et un romantisme de pacotille.
Positif
Eliane de Latour a voulu, à raison, démystifier la solidarité africaine, montrer un continent dans ses faiblesses et ses contradictions. Mais on ne démystifie pas avec des clichés.
Télérama
L'intention est louable (...) mais le résultat déçoit.La faute à une intrigue brouillonne et à une interprétation approximative.