Note moyenne
3,3
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Brazil

par Thomas Roland

Après l'océan est une oeuvre qui sait se mouiller en plongeant au plus profond de son sujet. Indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Dvdrama

par Gwenael Tison

Après l'Océan est un très beau film qui tord le coup aux idées reçues singées par les masses médias et la politique gouvernementale européenne.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

Loin du documentaire, le récit fait un détour par les imaginaires et leurs contradictions. Il se matérialise dans des scènes plus ou moins théâtrales mais qui servent, sans le trahir, le propos.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Gorgé d'énergie, à l'affût d'idées de cinéma (...) Les images sont flamboyantes, au diapason des rêves de son aventurier.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Alain Spira

l'authenticité du jeu des interprêtes (...) ajoute une juste touche de docu-fiction à ce film, dont la force réside (...) dans ses dialogues truculents dignes d'un Audiard africain.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Thomas Hofnung

On sent bien à quel point Eliane de Latour tient à ce film (...). Du coup, elle en fait sans doute trop. Et l'on sort quelque peu groggy des péripéties qui émaillent le voyage de Shad en Europe.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par La rédaction

Le film déploie une musique sublime, des images léchées, des dialogues fougueux et poétiques. Dommage que cette empreinte, un peu artificielle mais assumée, soit rattrapée en cours de route par des clichés et un romantisme de pacotille.

Positif

par Emmanuel Leclercq

Eliane de Latour a voulu, à raison, démystifier la solidarité africaine, montrer un continent dans ses faiblesses et ses contradictions. Mais on ne démystifie pas avec des clichés.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par La Rédaction

L'intention est louable (...) mais le résultat déçoit.La faute à une intrigue brouillonne et à une interprétation approximative.

Les meilleurs films de tous les temps