Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
162 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 octobre 2020
Lucie Aubrac, réalisé par Claude Berri en 1997 est un très bon film historique et biographique sur l'histoire du couple de résistants Lucie et Raymond Aubrac en 1943. Le film ne couvre pas toute la vie de ces résistants, ni leurs actions durant toute la durée de la guerre, mais se focalise essentiellement sur le couple autour des arrestation successives de Raymond Aubrac et notamment celle de Caluire, où Jean Moulins sera arrêté, emprisonné, interrogé, torturé puis identifié et exécuté par les Nazis. Klaus Barbie était alors le chef des services de la police de sûreté allemande basée à Lyon. Une belle reconstitution, un beau duo " Carole Bouquet / Daniel Auteuil", deux bons acteurs, le charisme de Bouquet et la justesse de jeu d'Auteuil. Un jeu froid, une photo grise, l'accent est mis sur le courage, mais aussi la peur des personnages. Une belle réalisation, un beau moment d’histoire, un beau film, un bel hommage aux combattants de l'ombre et a ceux, qui, ont permis la création du Conseil National de la Résistance.
Dans les années 90, Claude Berri s'était spécialisé dans les films historiques comme producteur (La Reine Margot) ou réalisateur (Germinal). Lucie Aubrac n'est pas vraiment un biopic sur cette résistante. Le film s'attarde plus précisément sur l'arrestation de Caluire où son mari, Raymond Aubrac, Jean Moulin, et d'autres résistants se sont fait arrêter par les Nazis. Lucie Aubrac illustre le combat et le courage de cette femme enceinte de l'homme qu'elle aime et prête à tout pour le faire libérer et lui éviter une condamnation à mort. Comme Germinal, le film se veut très scolaire. De manière à pouvoir être diffusé en classe. On en a la preuve dès les premiers instants où Lucie Aubrac, institutrice à la base, donne, à ses élèves, sa définition de l'Histoire. On a pu reprocher à Carole Bouquet une interprétation trop froide et la même chose à Claude Berri pour sa réalisation. C'est vrai que la photographie de Vincenzo Marano est très grise. Que les scènes de tortures ou d'exécutions sont montrées de manière frontale. Mais c'est par cette sécheresse, que l'on retrouve aussi dans Germinal ou Tchao Pantin, que Claude Berri a voulu faire passer son message : une époque extrêmement sombre où règne la peur, la délation, la paranoïa. Où l'inhumanité des Nazis fait d'autant plus froid dans le dos que l'excuse habituelle "qu'il ne s'agit que d'un film" n'a pas de sens ici puisque ce sont des faits réels. Un film académique mais nécessaire sur une époque dont on devrait se réjouir un peu plus, au lieu de se plaindre continuellement, de ne pas la vivre.
L’histoire de Lucie et Raymond Aubrac, résistants exemplaires, se suffit à elle-même. Claude Berri en tire un film tout à fait honnête. Il ne fait pas dans l’héroïsme, il insiste même assez frontalement sur la peur que pouvait ressentir ces simples hommes et femmes engagés dans la résistance, face à un occupant cruel et terrifiant. Il rappelle également quelques vérités douloureuses sur la collaboration zélée de la police française.
Un film intéressant, captivant, et cela même si la réalisation et le jeu des acteurs sont un peu froids. Les histoires concernant la seconde guerre mondiale sont très souvent captivantes.
Faut-il une guerre pour voir un paroxysme s’exprimer ? Le pire c’est quand tout va bien.
Les cœurs s’éteignent dans la routine du quotidien où il ne se passe plus rien, les passions depuis longtemps consommées ne sont plus qu’un lointain souvenir.
N’est-il pas salutaire d’être soudainement fragilisé, d’avoir peur de tout perdre, de combattre afin de conserver le bien le plus cher au monde.
Lucie projetée en pleine guerre lutte sur deux fronts, La résistance et la sauvegarde de son couple.
La résistance ce sont des amis surs déterminés à chasser l’arrogance de l’occupant piétinant un patrimoine, ces hommes luttent afin de récupérer leurs libertés de citoyens en encadrant à la perfection Lucie femme aimante et aimée de Raymond son mari arrêté puis anéanti physiquement par la question.
L’imagination déployée par Lucie et son groupe afin de récupérer Raymond est une détermination presque surnaturelle.
A travers la résistance, un macrocosme responsable se déploie sur un terrain dessinant en parallèle un microcosme nommé amour et amitié envers un homme dans la peine que l’on désire absolument sauver tout en exécutant un engagement de base.
Le respect de l'homme et de la mission.
C’est le cœur qui parle à travers un groupe soudé devant l’épreuve de l’occupation qu’il faut combattre tout en vivant une vie sentimentale, Lucie se bat et aime. Deux ingrédients indispensables montrant que l’on existe.
Claude Berri réalise un film sobre, exemplaire, la minutieuse reconstitution historique est un respect offert à l’histoire de ces hommes et de ces femmes investis afin qu’un pays dans la tourmente retrouve une identité perdue.
Berri ne laisse aucun répit pour le spectateur dont il rend témoin de toutes les scènes dures et fortes du récit. Mais Lucie non plus n’a pas de répit pour sauver son homme. Tous les mensonges auxquels elle fait face et une belle histoire d’amour. Un film fort.
« Tout ce quune femme peut faire pour sauver lhomme quelle aime, Lucie Aubrac la fait ». Voilà parfaitement résumé par cette phrase extraite de la bande annonce le superbe drame historique réalisé par C.Berry. Ce film relate lhistoire véridique dun couple de héros de la résistance française entraîné dans le tourbillon des heures les plus sombres de loccupation allemande. Prenant pour toile de fond les évènements de Caluire avec larrestation de Jean Moulin en juin 1943 et les remouds qui sen sont ensuivis au sein de la Résistance, le réalisateur nous offre une magnifique histoire damour sublimée par lhéroïsme et le courage face au danger de la clandestinité et des actions menées pour la libération de la France. Le scénario est excellent, lintrigue nous tenant en haleine dun bout à lautre du film. La réalisation, qui nous gratifie de plans dune grande qualité esthétique, met notamment le doigt sur les périlleuses conditions dexistence des résistants, sur la sauvagerie de la Gestapo et sur la plus que probable culpabilité de René Hardy dans les arrestations de Jean Moulin et Raymond Aubrac. Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont bouleversants dans leurs rôles de résistants persécutés et campent à merveille ces 2 figures de la Résistance dont lamour indéfectible survit aux épreuves et aux drames provoqués par la guerre. Ce film constitue un très bel hommage rendu à ce couple mythique ainsi quà tous les réseaux de résistance qui ont fourmillé de gens héroïques comme Lucie et Raymond Aubrac et dont les actes ont, chacun à leur échelle, rendu possible la victoire finale des Alliés en France.
Ce film retrace de manière académique mais efficace l'incroyable parcours de Lucie Aubrac pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus précisément, il revient sur la façon dont elle s'évertua à faire échapper son mari Raymond, figure de la Résistance arrêté à Caluire avec Jean Moulin, et détenu dans la prison de Montluc sur ordre de la Gestapo lyonnaise dirigée par Klaus Barbie. Un film instructif, parfois très rude, tiré du roman de Lucie Aubrac lui-même. Carole Bouquet, Daniel Auteuil, et l'ensemble des seconds rôles sont superbes.
Un des plus beau film de Claude Berri, Avec ... un jeu d'acteur... des acteurs, une lumière, une musique, une façon de filmé les magnifique décor ... autant dire une pure réussite !!!
Ah et oui ... juste un petit message a tous ceux qui disent que les adolescents n'aiment que les films ''pop-corn", j'ai 15 ans et a l'heure actuelle, ce film est parmi les meilleurs film jamais réalisé !!!
Un film plein de bonnes intentions,qui défend la bonne cause. Mais la mise en scène un peu plate , qui veut éviter l'émotionnel , mais qui tombe du coup dans une certaine froideur. Carole Bouquet joue pourtant juste, dans un rôle difficle, mais le résultat est très mitigé... Daniel Auteuil est un peu moins à l'aise...Parfois un peu trop "lèché" dans les reconstituions historiques de Lyon au détriment du jeu , de la mise en scène , du cinéma..
Adaptation fidèle et réussie de l'autobiographie de Lucie Aubrac. Il faut dire que son histoire avait tout pour être porter à l'écran, avec à la fois un engagement patriotique et une lutte en faveur de la libération de son mari.
Film hommage moyennement convaincant. C.Berri n'a pas su trouver un ton à cette histoire pour nous plonger dans le film. La musique du film passe inaperçu et C.Bouquet dégage peu d'émotion.
film poignant, mais quand histoire et émotions se rencontrent voila ce que ca donne! magnifique film interprété à merveille par de pointures françaises mais je pense tout particulièrement à Daniel Auteuil!!! il fait passer tout ce qu'il faut tendresse, tristesse, courage, de même pour Carole Bouquet! très bon film plein de vérité c'est certain que l'on ne peut pas faire plus authentique.