Sans les fans de la série, le film n'aurait jamais vu le jour. Ces inconditionnels, désireux de voir les aventures de leur idole porter sur grand écran, ont répondu présent lorsque Rob Thomas, le créateur de la série, a lancé une campagne de levée de fonds sur le Net. L'engouement a été tel que les compteurs affichaient déjà 2 millions de dollars après seulement 10 heures en ligne. Un record ! Au total, les contributions se sont élevées à 5,7 millions en un mois (31 jours précisément, soit la durée autorisée). Cet engouement a fini de convaincre Warner Bros., d'abord réticent à financer le film, à débourser la somme indispensable à la réalisation du projet.
Qui dit retour de Veronica Mars dit aussi retour de ses acolytes. Ainsi, en plus de l'inévitable Kristen Bell, on retrouve Enrico Colantino, Jason Dohring, Ryan Hansen, Tina Majorino, Chris Lowell, Krysten Ritter, Francis Capra et Percy Daggs III qui reprennent leurs rôles respectifs. Soit la quasi-totalité du casting principal de la série.
Dax Shépard, l'époux de Kristen Bell ainsi que James Franco font une apparition dans le film de Rob Thomas en jouant leurs propres rôles.
Il n'y a pas que ses anciens camarades de classe que Veronica Mars retrouve dans le film, puisque la bande-originale comporte le titre "We Used To Be Friends" des Dandy Warhols, qui a servi de générique aux trois saisons de la série.