Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

19 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
3,5
Publiée le 13 décembre 2016
Coécrite et réalisée par Alfred Lo, cette comédie émouvante, à la fois drôle et tendre, frise par instants le mélodrame. Le scénario nous présente une collection de personnages ayant tous la particularité d'avoir des travers attachants. Les dialogues hilarants font mouche à tout va. L'affiche du film est une petite merveille, avec un réel coup de cœur pour Mélanie Doutey et un coup de chapeau à la performance époustouflante de Michel Blanc. Respect aussi aux belles prestations de Miou-Miou et de Gilles Lellouche.
Le pitch : Jean-Pierre, nouveau retraité et hypocondriaque, s'ennuie. Sa femme le trompe, il se désole de l'homosexualité de son fils et du prochain remariage de sa fille avec un beauf "Bac moins 2". A part cela tout va bien !
2,0
Publiée le 11 juin 2015
Un petit film pour un gros budget avec un petit succès. Tout est en effet petit dans ce film sauf sa longueur affligeante pour un scénario en dessous de la moyenne peut-être grâce au réalisateur qui s'est cru indispensable d'y mettre la "main à la pâte" et qui fait couac. Depuis, on a fait bien meilleur que Blanc, éternel hypocondriaque, numéro usé à force de le voir jouer ce rôle. Et puis, "Supercondriaque" a fait tellement mieux ! Trop d'acteurs sont peu convaincants. Un film de "club med" et qui s'enlise, mais si on n'a pas mieux... Allez, à votre santé !
willycopresto
0,5
Publiée le 12 août 2015
Très ennuyeux. Tout s'enchaîne sans saveur, le scénario est classique, toutes les histoires secondaires également. Aucune surprise, on ressent la même chose que le personnage principal : de l'agacement. Je l'ai trouvé sans intérêt.
2,0
Publiée le 29 mai 2020
Il y a quelques dialogues sympathiques et quelques scènes intéressantes mais que c’est long ! Ce film manque atrocement de rythme et l’histoire, loin d’être originale, de cette famille ne m’a pas transporté.
3,5
Publiée le 23 juin 2017
Michel Blanc a une plume acérée, on l'a toujours su et l'on s'en rend encore bien compte avec cette comédie grinçante sur le délitement émotionnel d'un sexagénaire désœuvré. De fausses questions en vraies réponses, le film dresse le portrait d'une famille en crise avec un certain talent, d'autant que les comédiens sont très à l'aise dans l'exercice. Michelk Blanc tient très bien la route dans un registre qu'il maîtrise, Mélanie Doutey en fille tête-à-claques par moments se pose là, et Gilles Lellouche en futur gendre bas de plafond est parfaitement dans le ton. Je pourrais continuer un peu, car ce sont vraiment les comédiens qui tirent tout le sel du texte, la réalisation étant quelquefois paresseuse et manquant de rythme. Ces quelques longueurs n'atténuent pas pour autant la saveur acide de cette comédie.
2,0
Publiée le 27 mars 2017
Je n'ai vraiment compris où voulait en venir le réalisateur avec cette histoire sans réel intérêt. On suit une série de personnages complètement à la ramasse sans qu'ils soient particulièrement intéressants, en particulier Michel Blanc que j'ai connu plus inspiré. Quelques situations peuvent prêter à rire mais ca retombe vite. Un peu dommageable avec un tel casting.
2,0
Publiée le 8 janvier 2023
Pour son deuxième film, réalisé en 2010, Alfred Lot a réuni un bon casting autour d’un Michel Blanc parfait dans son rôle d’hypocondriaque. La mise en place de cette comédie est d’ailleurs réussie avec ces histoires et intrigues au sein d’une même famille. Puis, une fois les mises en bouches consommées, le plat principal tarde à arriver. On s’enlise alors progressivement dans le vaudeville vu maintes fois. Bref, malgré quelques bons dialogues il n’y a pas de quoi chambouler le cinéma français.
3,5
Publiée le 3 décembre 2018
Scénariste et surtout dialoguiste incroyablement doué, Michel Blanc nous parle de ses problèmes d'hypocondriaque. Une tâche sur sa peau et ça y est. C'est forcément un cancer. Il va mourir. Si le jeune retraité qu'il incarne est un cas à part entière, le reste de sa famille n'est pas en reste. Entre une femme volage par ennui, une fille ne sachant pas ce qu'elle veut, un futur gendre qui n'a pas inventé l'eau chaude, un fils gay n'osant pas présenter son petit-ami à ses parents...Et en plus, il y a un mariage qui se prépare. il y a de quoi faire. Si ce mariage et ses préparatifs durent des plombes, ce n'est pas le plus ennuyeux. Non pas que le mal-être de Michel Blanc soit inintéressant (il n'en est pas guéri, ça le poursuit depuis les Bronzés). Je préfère quand il s'en sert pour ausculter le pouls de la société française comme dans Viens chez moi, j'habite chez une copine, Ma femme s'appelle reviens ou Marche à l'ombre. Blanc n'a toujours pas perdu sa verve. Ce n'est pas ça que je suis en train de dire. C'est le plus intéressant des Bronzés, le plus insaisissable, le plus névrosé, le plus talentueux. Mais à part que c'est dur de s'accepter, de se faire accepter et d'avouer ses sentiments, il ne raconte pas grand-chose comme s'il avait peur de ne plus être en phase avec son époque. C'est d'ailleurs le reproche qu'il fait aux Bronzés 3.
3,0
Publiée le 3 juin 2020
Voilà un film qui fait passer un moment devant sa télé en se demandant où le réalisateur voulait en venir. Les acteurs sont bons mais leurs personnages tournent un peu en rond. Du coup ça flotte. Dommage.
2,0
Publiée le 13 juillet 2020
Un film français des années 2000, donc ni comédie ni drame, juste une chronique peu crédible d'une famille semi bourgeoise avec en chef de file Michel Blanc dans son rôle de Droopy habituel, Miou miou en mere de famille bien comme il faut, etc... La mère trompe le père, la fille hésite a se marier avec un vigile, le fils a des amours contrariées... Tout ceci se laisse suivre d'un air hagard dans une légère torpeur tel une sitcom quotidienne à l'heure du souper. Pas très emballant tout ça.
3,0
Publiée le 11 octobre 2014
Une petite comédie sympathique, mais qui a tendance à s'enliser sur la fin. Les personnages sont attachants et assez drôle. Un bon petit film divertissant, sans plus.
3,0
Publiée le 12 octobre 2024
Découverte de l'aprèm
Film touchant et particulièrement sincère. Les dialogues sont saisissant et l'interprétation est géniale grâce notamment à des personnages très bien écrit. Le film n'est pas toujours drôle car son récit ne l'est pas non plus. Y a quand même des passages super drôle et Michel Blanc est remarquable dedans.
J'ai vraiment passé un bon moment devant plein de sincérité.
3,0
Publiée le 26 mai 2020
On se retrouve avec cette comédie française dans ce qui est esthétique, élaboré, travaillé, comédie de mœurs en milieu bourgeois, avec les différents étages generationnels d'une famille en pleine tourmente. Si tout tourne autour du père interprété et réalisé par Michel Blanc, on a une pléiade de stars françaises de la comédie ou film sentimental. Hélas à vouloir faire le tour de toutes les variétés possibles sociétales, la femme seule avec enfant, le fils homosexuel et une sorte de coming out public, le beauf, l'adultère, la crise de la retraite, etc..., ce film tombe dans les stéréotypes, l'inventaire à la Prevert et du coup manque terriblement de rythme et de liant. N'osant pas aller totalement dans l'absurde ou le burlesque, Michel Blanc ne fait ni du De Funes ni du Bertrand Blier et reste dans un entre deux assez mou et sans passion. Au final c'est agréable, souriant plus que drôle et ni réussi ni raté avec cependant le regret d'avoir mal utilisé ce casting et ce cadre général.
3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Situations vaudevillesques classiques avec mari trompé qui surprend sa femme au lit avec un amant, ou au moins convenues (le remariage de la fille se passe mal), voire supplémentées dans l'air du temps (les amours contrariées du fils gay) : on craint le pire ! Mais la sauce prend grâce aux dialogues ciselés de Michel Blanc (aussi coscénariste) qui assure par ailleurs le rôle du personnage central de Jean-Pierre, récent retraité désorienté, qui pousse l'hypocondrie jusqu'à une hallucinante exérèse-maison, et grâce aussi à un casting à la hauteur (mention spéciale pour Gilles Lellouche entre "beaufitude" et humanité). Mais Blanc ne signe pas la mise en scène (c'est Lot, plus à l'aise dans le drame de "La chambre des officiers"), et cette "Petite zone de turbulences" n'offre que de lointaines ressemblances avec le délicieux "Embrassez qui vous voudrez".
4,0
Publiée le 19 octobre 2020
Michel Blanc est une double menace (scénariste et acteur) aussi fin que n'importe qui travaillant actuellement dans le cinéma français il s'est contenté d'adapter le roman anglais et de jouer le rôle principal. En l'occurrence il est rejoint par de bons acteurs français des vétérans comme Miou-Miou à la jeune génération tel Mélanie Doutey et Gilles Lellouche. Il n'y a bien sûr rien de nouveau chez notre vieil ami la famille dysfonctionnelle mais entre les mains de ces acteurs c'est indolore. Blanc bien sûr est le patriarche nouvellement retraité et construisant une extension de sa propriété déjà impressionnante. Étant un hypocondriaque à plein temps il se fait passer pour ayant un cancer potentiellement mortel malgré l'assurance médicale qu'il n'y a rien de mal avec lui et sa préoccupation. Et pour ne pas dire l'obsession le rend plus ou moins inconscient de sa femme de longue date Miou-Miou. La liaison de Miou-Miou avec un ami de la famille, l'angoisse de son fils face à sa relation gay et sa fille divorcée (Mélanie Doutey) et Gilles Lellouche qui a une baguette à court d'un croc monsieur le rende fou. Comme tous les bons films ça termine bien à la fin et pour nous le public ça donne quelques heures agréables...
Les meilleurs films de tous les temps