Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 428 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 janvier 2010
Oh ! là là ! Que de thèmes abordés ! Que de problèmes rencontrés ! On sature vraiment devant cette avalanche de clichés auxquels on n'adhère pas une seule fois ! Entre les comédiens qui s'ennuient et qui n'en font pas assez comme Miou Miou et ceux qui en font dix fois trop, on reste vraiment sur sa faim ! La caricature est même dépassée et se transforme le plus souvent en ridicule ! Pas une minute, on ne croit à cette famille ! Faux bourgeois... Vrais problèmes... ? Mais ce qui est sûr, du temps perdu au bout du compte !
Michel Blanc autrefois spécialiste des rôles d’hypocondriaque retrouve une partition qu’il connaît bien. Jean-Pierre fraîchement retraité doit affronter la sensation d'inutilité en même temps que sa fille lui annonce vouloir se marier avec un homme jugé trop rustre selon ses critères d'appréciation , que son fils noue une relation homosexuelle et enfin que sa femme Anne (Miou-Miou) le trompe avec un de ses anciens collègues de travail. Il n'en faut pas plus pour que le délire hypocondriaque du pauvre hère se trouve réactivé de plus bel. L'état d'apathie soudain de Jean-Pierre va conduire toute la famille dans une "petite zone de turbulences" qui va obliger chacun à revoir ses certitudes pour un s'orienter vers une changement salutaire. Alfred Lot se moque gentiment des conventions bourgeoises pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs on peut parier que cette petite comédie bien troussée plaira en priorité à ceux qui sont la cible même du metteur en scène. Il est bien connu que c'est toujours les autres qui sont concernés par les railleries, chacun refusant de se reconnaître dans ces portraits de groupe .
Une sympathique comédie contemporaine ponctuée de scènes joyeusement acides et de des dialogues ciselés par Michel Blanc, parfait héros retors et totalement paranoïaque de cette petite crise de nerfs d’un bon père de famille lambda, mais aisé. Injustement massacré par certains critiques, ce film distrayant souffre simplement d’un léger manque de rythme.
Coécrite et réalisée par Alfred Lo, cette comédie émouvante, à la fois drôle et tendre, frise par instants le mélodrame. Le scénario nous présente une collection de personnages ayant tous la particularité d'avoir des travers attachants. Les dialogues hilarants font mouche à tout va. L'affiche du film est une petite merveille, avec un réel coup de cœur pour Mélanie Doutey et un coup de chapeau à la performance époustouflante de Michel Blanc. Respect aussi aux belles prestations de Miou-Miou et de Gilles Lellouche. Le pitch : Jean-Pierre, nouveau retraité et hypocondriaque, s'ennuie. Sa femme le trompe, il se désole de l'homosexualité de son fils et du prochain remariage de sa fille avec un beauf "Bac moins 2". A part cela tout va bien !
Le déroulement de l'histoire, le ton, ainsi que le personnage de Michel Blanc et son interprétation ou encore le gentil "bac moins six" si méprisé, donne à ce film une assez bonne allure et je le trouve plutôt intéressant et vrai. Après ce n'est pas tout les personnages ou toutes les scènes qui sont au top, d'ailleurs chacun appréciera le roulage de pelles des deux garçons, leurs ébats tout nus ou encore mami mioumiou qui se croit encore dans les valseuses 35 ans après.
rien d'interressant dans ce navet a la francaise. miou miou joue toujours aussi mal, quand a michel blanc il deroule son texte sans conviction. on s'emmerde grave.
La famille est l'un des sujets de prédilection des comédies,en voici une de plus à ajouter à la liste,une petite zone de turbulence ne propose rien de bien neuf. Les situations sont toujours les mêmes,et ce n'est pas le réalisateur qui arrivera à les faire mieux passer. Sa mise en scène est catastrophique tout comme son image digne de Joséphine ange gardien. C'est convenu,mollasson,moche et très pauvre dans la comédie.
Michel Blanc confirme qu'il est de très loin le meilleur acteur de la troupe du Splendid parfait en frais retraité qui voit son petit univers et celui de sa famille très chamboulé ; Mélanie Doutey confirme qu'elle est absolument à croquer. Quelques répliques et situations drôles, et donc la présence de Michel Blanc et de Mélanie Doutey, c'est déjà pas mal. Mais cela ne suffit pas à cacher quelques temps morts, une manque de mordant quelquefois dans le côté "destruction de la cellule familiale" ainsi que la mollesse fréquente de la réalisation. Allez, bon pour une soirée TF1...
mon premier coup de coeur français en 2010,une succulente comédie qui nous fait passer un excellent moment,les acteurs sont tous remarquables et on rit on rit. vraiment à découvrir vous ne serez pas déçus,faites moi confiance.
Vraiment déçu...La bande annonce nous donne l'impression d'un film drole et trés rythmé, c'est tout le contraire...Une petite note positive pour le fils de michel Blanc dans le film qui joue plutot bien mais qui n'empeche pas le navire de couler..
Une petite zone de turbulences ? Plutôt une grande dose d'ennui devant cette comédie franchouillarde dont le scénario riquiqui enfile les lieux communs (le fils homo, le cancer, l'infidélité sur fond de crise de la cinquantaine). C'est mou, c'est lent, c'est chiant et cela ne rime a rien. Dans le style, c'est le summum atteint, indigne même d'un dimanche soir sur TF1