La película empezó a rodarse en Sofía (Bulgaria) y posteriormente se trasladó a Estados Unidos.
A noter également les présences de Vanessa Redgrave (Little Odessa, Deep Impact) et Willem Dafoe (Spider-Man, Daybreakers), deux comédiens incontournables comportant chacun une filmographie des plus impressionnantes.
Julian Schnabel a lui-même choisi, pour illustrer la séquence finale du film, la chanson de Tom Waits intitulée Down There By The Train, parce que Miral a beau être centré sur le conflit israélo-palestinien, il davantage question d’une histoire à visée universelle, montrant de quoi les être humains sont capables dans un contexte difficile.
Le directeur de la photographie Eric Gautier a récemment travaillé sur Les Herbes folles d’Alain Resnais et Into the Wild de Sean Penn.
Julian Schnabel tenait vraiment à tourner Miral avec une équipe constituée de Palestiniens et d’Israéliens, chose primordiale pour renforcer le côté authentique du film : "Sur le plateau, les Juifs et les Arabes ont collaboré sans le moindre problème. C’est parfois en cas de nécessité que l’on trouve les meilleures solutions", explique-t- il.
Dans ses films, Julian Schnabel adopte systématiquement un point de vue intime qui mêle l’image à l’émotion, permettant ainsi au spectateur de s’identifier plus facilement aux personnages.
Rula Jebreal, l’auteur du livre, revient sur sa collaboration avec Julian Schnabel, et plus particulièrement sur la volonté du metteur en scène de retranscrire cette histoire de la manière la plus authentique qui soit : "Lorsqu’on est partis en repérages et qu’on a commencé le casting, il voulait aller partout. Il voulait voir les lieux que je décris de ses propres yeux, il voulait rencontrer des gens de tous bords. Nous sommes allés à Ramallah, à Jaffa, dans les camps de réfugiés. Il souhaitait comprendre les conflits internes qui déchirent les Palestiniens. Avant chaque prise, il me demandait : "Est-ce que cela sonne juste?"", rapporte-t-telle.
Julian Schnabel définit son film comme un poème, un appel à la paix et non comme un pamphlet politique.
Le projet du film est né au moment où le metteur en scène Julian Schnabel a rencontré l'écrivaine Rula Jebreal à l’occasion d’une exposition de ses tableaux (le réalisateur est un célèbre peintre néo-expressionniste) au Palazzo Venizia de Rome, en 2007.
Le contexte historique du film se situe depuis la naissance de l’Etat d’Israël en 1948 jusqu’aux espoirs suscités par les accords de paix d’Oslo en 1994.
Le film est présenté en compétition dans le cadre de la 67ème Mostra de Venise.
Freida Pinto, cette jeune actrice interprétant le personnage de Miral, s'est fait connaître en jouant l'un des rôles principaux aux côtés de Dev Patel dans Slumdog Millionaire en 2008.
Miral est le cinquième film mis en scène par Julian Schnabel, un réalisateur qui a créé l'évènement grâce à son chef d'oeuvre Le Scaphandre et le papillon, primé un peu partout à travers le monde (dont le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 2007).
Miral est un film adapté du roman éponyme écrit par Rula Jebreal, une journaliste politique réputée pour son courage et son indépendance, née en Israël en 1973. Elle a également écrit le scénario du film.