Mon compte
    Le Mariage à trois
    Note moyenne
    1,9
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage à trois ?

    38 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    11 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2024
    Du théâtre filmé intello pour bobos parisiens. Navrant. Les acteurs semblent contraints par le texte.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Réalisé par Jacques Doillon un scénariste et réalisateur français à succès qui travaille avec son propre matériel. Une partie du problème du film est qu'il semble beaucoup trop théâtral. La plupart des scènes sont dominées par le récit décousu d'Auguste sur sa vie de figurant au théâtre. Les deux personnages féminins du film semblent être une réflexion après coup car c'est Auguste qui domine le peu d'action qu'il y a dans cette histoire. Pascal Gregory a fait beaucoup mieux auparavant bien qu'il soit assez bon dans le rôle de l'homme au centre de l'action. Julie Depardieu la fille de Gérard apporte la seule bouffée d'air frais même si son rôle est secondaire. Agathe Bonitzer est efficace dans le rôle de Fanny et Louis Garrel n'a rien à faire comme d'habitude...
    ferdinand75
    ferdinand75

    550 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2015
    Une sorte de marivaudage moderne, dans un contexte post- soixantuitard contemporain, et dans un milieu intello. Tout le monde veut embrasser tout le monde, le désir est présent partout,les couples ne paraissaient pas figés. Il y a un écrivain de pièces de théâtre, qui a du mal à terminer se dernière création. La future troupe est invitée à sa maison de campagne pour venir faire une répétition générale. L’actrice principale est son ancienne femme (très bien interprétée par Julie Depardieu, qui tient là un de ces meilleurs rôles, beaucoup de finesse et de désinvolture.) Il y a aussi un acteur, beau jeune premier ( Garrel) ,et on comprend vite qu’il est l’amant de l’actrice principale. Mais Julie couche encore avec son ex. Arrive une jeune ingénue de 18 ans, étudiante en littérature, pour faire un stage, qui bien sûr tombera amoureuse de l’écrivain pygmalion. Mais l’originalité du sujet, c’est que tout le monde est un peu amoureux de tout le monde, on est sur un mariage envisagé à trois, voir 4 personnages. Il y a une sorte de « mélangisme » voulut, et ils en arrivent à évoquer une vie en communauté (nostalgie des années 70) . Pour quoi se priverait-on d’un autre partenaire qui amène autre chose. Et Julie Depardieu en apprentie libertine, prête à partager, est formidable. Mais la jeune Agathe Bonitzer ( parfaite dans son rôle de fausse ingénue), représente une autre génération, quoique ouverte et libérée , elle veut bien expérimenter de nouvelles sensualités, mais parait assez classique en amour, avec un besoin d’amour exclusif. Tout cela est finalement assez impertinent et intéressant. Ce petit huis clos amoureux arrive à nous captiver. La qualité de la photographie de Caroline Champetier est superbe .Doillon a le talent d’insuffler une vraie sensualité et légéreté dans ses personnages, et nous prouve surtout qu’il est un très grand directeur d’acteurs, car le quatuor est absolument parfait.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    54 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise d un avis que j avais mis sur un autre compte. Je suis assez surpris de la notion, je ne m en serais pas souvenu et 5 ans après, j'aurais imaginé que j avais pu mettre 4*. Il me reste des images, des situations, finalement plutôt pas mal de souvenirs considérant que j ai peut être vu peut être 800 films depuis. D'ailleurs je dis que je sous note exprès mais quand même ^^ !

    2 - Pas terrible
    film vu le 30/04/2010, commenté le 25/09/2010

    De biens beaux acteurs, un film bien fait. Du bel ouvrage mais à mon avis raté.
    La mécanique de la création artistique vu dans ce film ne me plait pas, je n'y crois pas. Des dialogues qui me semblent prétentieux, des situations abscons dont finalement je me fiche un peu, une dramaturgie qui me laisse frigide, un propos qui m'a échappé.

    Dommage, sur le papier il m'avait l'air attractif. Je sous note probablement par déception.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 05:34
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Un film singulier avec un aspect intello qui pourrait être à son avantage, hélas ça prend un air assez emphatique au point d'en devenir presque caricatural. Le caca nerveux d'un scénariste, des histoires de cœurs (ou de fesses), du verbiage ... c'est long et mou. Bref j'ai démissionné bien avant la fin.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 décembre 2013
    Il ne se passe rien. Tout simplement nullissime !!!
    BURIDAN
    BURIDAN

    21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    Ce pourrait être une pièce de théâtre classique : français magnifique, situations complexes, unité de temps, de lieu, d’action… Une pièce pour un temple de la culture comme l’est, par exemple, la Comédie Française.
    Car il s’agit ici d’une œuvre promise au panthéon des très grands, une œuvre dans la lignée des Marivaux, des Racine…

    Eh bien c’est cela...
    Et plus encore !

    Un film sublime aussi… Une leçon de cinéma !
    Car Jacques Doillon est un maître en matière de réalisation…
    Regardez ces plans séquences magnifiques qui soulignent et accompagnent les interrogations des personnages… Observez ces ballets étranges où les acteurs (le comédiens…) expriment en va et vient suivi par l’objectif les mouvements de leurs sentiments… Savourez ces plans rapprochés des visages tantôt martyrisés, tantôt éclairés par les fluctuations du cœur et de l’âme…
    Ces carnations, ces lignes lumineuses sur les visages et sur les corps et ces lumières… Signées avec la photographie, Caroline Charpentier…
    Oh ces lumières !

    Doillon ne pose pas… Ne prétend pas ! Il laisse ses comédiens improviser quand c’est nécessaire (oser dire qu'ils manquent de naturel c'est tout simplement malhonnête!)…
    Ce n’est pas un tyran… Il tient à cela !
    Et ses comédiens lui sont fidèles…
    Doillon, ce n’est pas du cinéma expérimental réservé à un élite dite « intellectuelle » : c’est la vie dans ce qu’elle a d’intime…
    Son truc à lui, oui, c’est l’intime !

    Dans « Le mariage à trois » le réalisateur nous parle encore du sentiment amoureux dans le contexte bien particulier de la création et du projet d’une pièce de théâtre.
    Cela lui donne l’occasion d’explorer les interrelations entre sentiment et projet artistique…
    Il pose la question de l’altérité amoureuse qui bien sûr laisse la bonde ouverte aux cris et chuchotements de la jalousie, de la sensualité, du mépris, de la tendresse, de la violence…

    Et c'est l’occasion de savourer le talent immense des cinq comédiens créateurs qui servent avec force le projet du réalisateur…
    J’ai redécouvert ici le talent de Pascal Gregory et de Julie Depardieu…
    Pascal Gregory tout en perversité, arrogance et fragilité – La créativité se nourrit-elle de la perversité ???
    Julie Depardieu magnifique d’ironie et de folie amoureuse !

    La musique !?
    Il n’est que de dire que Philippe Sarde en est l’auteur pour en percevoir la qualité…

    Un léger regret cependant : la prise de son (sans doute liée au matériel utra-léger utilisé) est parfois à peine passable (où alors j’ai besoin d’un sonotone !

    Voila : JUSTE UN CHEF D’ŒUVRE.
    Un chef d’œuvre qui sera, bien entendu, descendu par ceux qui ne crient qu’avec les loups !
    Les « pas » curieux… Les blockhead !

    ALORS, NE LES ÉCOUTEZ PAS…
    LAISSEZ VOUS EMBARQUER PAR LE GÉNIE D’UN TRÈS GRAND DE NOTRE TEMPS : JACQUES DOILLON !
    pilpilbil
    pilpilbil

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2012
    si vous n'aimez pas ça.....
    l' univers de Doillon, ses interrogations sur le sens des relations humaines, un superbe huis clos, et une intensité dramatique où tout est proche de se briser toujours....
    j'ai totalement adhéré au film d'un bout à l'autre, de surcroit très érotique
    un prolongement, dans l'esprit, du "premier venu" qui était plus lourd et plus dramatique
    ici plus de légéreté mais un film qui questionne sur le sens de la vie et de l' amour
    bravo !!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 mai 2012
    Je ne dirais pas que ce film est laid,car meme dans la laideur il y a un charme.Jacques Doillon a encore fais un bon film alimentaire,avec un casting bacler ,dont a peu prés tous les acteurs ont une téte a claque(Louis garrel en particulier) c est d un ennuis,c'est trés woody allen,sa parle pour ne rien dire ,dénuer de sens,d'intéret,je pense fermement que les gens qui sont allés voir ce film ont crus avoir une grande culture et un immense richesse d'esprit(bobo psy 68 art ).
    Je me suis fais voler mes sous (comme d'hab avec le cinéma actuel)
    Enfin bref ,allez voir Le Mariage a trois et vous aurez autant d'adrénaline qu'en allant faire la péche aux cannards.

    PS:0.5 car le zéro n'est pas tolérer sur allociné
    VOSTTL
    VOSTTL

    96 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 mars 2012
    D’aucuns disaient que « Carnage » de Roman Polanski est du théâtre filmé, et celui-ci c’est quoi ? « Le mariage à trois », j’avoue... à ma grande honte (je m’en moque, ça ne tue pas) ne pas en avoir entendu parlé. Rien que le titre est un titre de théâtre. Et à la lecture du film, j’ai tout de suite senti dans les premières secondes que c’était du théâtre filmé. Jacques Doillon reste un bon directeur d’acteur, après c’est autre chose. Je n’ai pas du tout adhéré à ce « Je t’aime moi non plus », à cette danse entre Julie Depardieu et Pascal Greggory. La mise en scène respirait le théâtre et non le cinéma. Je croyais voir un film torché en 1h15, j’ai enduré un film de 1h40 et des soupirs ! Ça tournait en rond comme Julie Depardieu tournait en rond autour de Pascal Greggory ou l’inverse ou entre Garrel et Bonitzer, bref, cela devenait lassant et redondant. Je n’ai rien contre du « théâtre filmé » (je pratique le théâtre alors qu’on vienne pas me dire que je n’aime pas le théâtre) et j’ai défendu « Carnage » que j’ai adoré, car l’action résidait dans les personnages et les dialogues. Là, dans ce « Mariage à trois », ça ronronne, ça minaude, ça babille, ça barbe ! C’est pompeusement creux ! Et dire qu’il y a des allocinautes qui ont décelé une intrigue ! Je réfléchis : Ah oui, Louis Garrel est revenu de sa pseudo-fugue et s’est battu pour conquérir le rôle... euh... la petite secrétaire après hésitation a accepté de jouer dans la pièce et après avoir refusé les avances de Pascal Greggory a fini par se dénuder... euh... c’était haletant, non ?
    issanissa1
    issanissa1

    15 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2012
    d' un nombrilisme odieux, ce film, masturbatoire pour les méninges ne m' a pas convaincu malgré des acteurs de tout premier ordre et un Doillon toujours très talentueux quand il s' agit de mettre en scène des personnages dans un milieux douillet (ici, une magnifique maison de campagne)
    le message ne passe pas et toute ellipse explose dans sa lourdeur
    dommage!
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2016
    Avec "Le mariage à trois", Jacques Doillon parle de confusion de sentiments en nous entraînant dans un tourbillon amoureux au coeur duquel l'auteur Pascal Greggory reçoit les comèdiens de sa nouvelle pièce: Julie Depardieu, dans le rôle inattendu de l'ex-femme, et son nouvel amant Louis Garrel! Tournè dans la règion du Poitou-Charente, le film vire vite à une succession d'hèsitations, d'ètreintes (une particulièrement belle en pleine nature près d'une rivière), de fuites, de petites vèritès qui sonnent comme des mensonges! La quête de la libertè est au centre de ce dispositif: celle d'aimer, de se tromper et, pour Doillon, de s'amuser des èlans et des faiblesses de ses personnages tout en se jouant des codes imposès par la comèdie! Une rèvèlation: Agathe Bonitzer qui joue avec brio l'amante de Pascal Greggory dans cette œuvre sur l’amour et l’art, certes littèraire, parfois vulgaire et un rien bavarde, mais jamais vaine...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

    14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2011
    Typiquement le film français, à la fois intellectuel et un peu nonchalant, une histoire de jeux d'amour et de répulsion. Les acteurs sont exquis, les dialogues cuisinés aux petits oignons... Bref très bon film
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 mai 2011
    Au début, la recherche de complexité des dialogues peut être divertissante. Elle ne tarde pas à devenir lassante. Le placement des personnages dans l'espace ne concorde pas avec leurs propos. Parfois il peut, je crois, faire penser au théâtre classique, en d'autres moments aux portes qui claquent inutilement dans un certain théâtre de boulevard, lorsque les personnages se déplacent ou partent brusquement, toujours sans raison (apparente ?). Une sorte de ballet qui ne dégage pas ses utilités pour peu qu'il en possède. Les relations entre les personnages si elles sont probables, sont bien mal mises en scène et frisent peut-être la sotte recherche de profondeur, que je n'ai pas (su ?) ressentir. Pas convaincue du tout.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 février 2012
    J'aime l'interpretation des acteurs, Julie depardieu dans un role plus "femme", Louis garrel, Pascal Gregory. L'histoire est plutot bien mais il y a quelques moments ou je m'ennuiiiie ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top