Vendredi 13, vol. VII est le seul qui me manquait dans mes critiques de la fameuse saga, lequel m’avait échappé pour une raison étrange ! Au final, un slasher violent et direct, bien dans l’âme dans la série, pas exceptionnel mais pas mal au final, avec une originalité qui aurait vite pu être foireuse, mais qui s’avère un argument plutôt bon : la télékinésie de l’héroïne.
Vendredi 13 VII est un film qui bénéficie de l’efficacité des meilleurs films de la saga. C’est court, c’est rythmé, il y a des meurtres en quantité plus qu’honorable, et la télékinésie de l’héroïne permet une confrontation finale intéressante entre deux êtres surnaturels. Alors c’est vrai que le point de départ de l’histoire frôle le ridicule, mais une fois ce point négatif passé, on rentre dans un slasher dynamique et qui essaye de dissimuler son classicisme dans son déroulé par un côté brut et direct qui fonctionne. Au bout du compte l’équilibre entre les défauts et les avantages de l’intrigue plaide légèrement en faveur du film.
Le casting ne présente pas de grandes stars, et pourquoi donc en serait-il autrement vu que 90 pourcent du casting est censé mourir ? Pas de personnages très marquants, pas d’acteurs très notables, même si Susan Sullivan laisse une assez bonne impression en héritant d’un personnage plus complexe que la moyenne du fait de ses pouvoirs envahissant. Reste que l’atout du film c’est un Jason Voorhees plus présent, que l’on voit d’ailleurs sans son masque, et qui s’avère vraiment mis en valeur. Ce film est sûrement un des épisodes qui le valorise le plus, et ce n’est pas pour déplaire !
Coté réalisation Vandredi 13 VII reste là encore dans les clous de la saga, sans se démarquer notablement. Course poursuite en extérieur dans un milieu forestier, avec des meurtres violents mais finalement peu sanglant (pas assez dirions-nous), photographie sombre et mise en scène brute de décoffrage qui ne s’encombre pas de fioriture, on se retrouve avec un film qui manque sans doute un peu de soin et d’application, mais ça tient la route.
Pour ma part ce Vendredi 13 VII est un bon épisode qui n’a cependant rien d’exceptionnel. Un peu d’originalité mais dans l’ensemble on reprend la recette originale et on recommence. C’est assez efficace, et le rythme enlevé et des meurtres sympathiques emportent le morceau. 3.