Pour la réalisatrice Zakia Tahiri, Number One est avant tout "une histoire d'amour, de redécouverte de l'autre, une histoire au-delà des frontières et des cultures". "C'est à Casablanca, mégapole dense, grouillante, vivante, dans un mélange d'arabe courant truculent et de français que j'ai voulu me perdre avec délices, confie la cinéaste. Alors j'ai dessiné mon " Aziz ", mon Number One. Je l'ai cherché, découvert, apprivoisé. Je l'ai détesté, je lui ai pardonné... Il m'a fait peur, rire, pleurer. Je l'ai aimé dans ses contradictions, dans sa froideur, son injustice, dans sa pudeur... Son histoire est celle d'un pays en pleine mutation. Tout comme le Maroc, Aziz va vivre les contradictions d'un pays musulman où les lois changent, les traditions s'effritent, et les esprits s'éveillent. Un pays où le rapport hommes-femmes tend à se redéfinir. C'est sur fond de ce Maroc en mouvement que se déroule mon histoire. Number One est né du désir d'écrire une fable, une comédie populaire, douce-amère, pour dédramatiser un quotidien difficile."
Née à Lille, Zakia Tahiri débarque à l'âge de 3 mois à Casablanca, où elle passe toute son enfance. A 17 ans, elle suit des études de théâtre et de cinéma à Paris, et travaille parallèlement en tant qu'assistante mise en scène et casting auprès de José Pinheiro, Claude Lelouch ou encore Bernardo Bertolucci... Comme actrice, elle collectionne les petits rôles dans Fort Saganne (1984), Une porte sur le ciel (1988), Badis (id.)... C'est en 1993 qu'elle rencontre son futur mari, Ahmed Bouchaala, avec qui elle se lance dans la production de films publicitaires et de vidéo clips. Elle participe également en tant qu'actrice, co-scénariste et directrice de casting au premier long métrage de son époux, Krim, en 1995, puis signe à ses côtés plusieurs scénarios dont celui d'Origine contrôlée en 2001. Pour Number One qu'elle écrit, réalise et produit, elle reprend son nom de jeune fille.
Aziz Saadallah, l'acteur principal de Number One, a été récompensé du Prix d'interprétation masculine au Festival Arte Mare de Bastia en 2008.
Deux mois avant sa sortie en salles nationale, Number One a bénéficié d'une pré-sortie le 17 juin 2009 sur le pourtour méditerranéen.