Les scénaristes de We are four lions, Sam Bain et Jesse Armstrong, forment depuis quelques années un duo acclamé en Grande-Bretagne. Ils ont notamment participé à l'écriture du film Brüno avec Sacha Baron Cohen et remporté un BAFTA pour leur sitcom Peep Show en 2008.
We are four lions est le premier long métrage du réalisateur britannique Chris Morris, réalisateur plébiscité de programmes télévisés ou encore de courts métrages (il obtient le BAFTA du court métrage en 2002 pour son film My wrongs 8245-8249 & 117).
Conscient de la gravité de son sujet, le réalisateur Chris Morris a réussi à trouver des soutiens financiers sur son film: "Ceux qui ont financé le film sont ceux qui ont fait la différence entre notre démarche et la simple envie de semer la pagaille. Ils voyaient que le film n'était pas raciste, qu'il n'attaquait pas une culture, mais qu'il suggérait seulement que l'assassinat n'est pas la solution. Nous n'avons fait aucune concession."
Le scénario du film est totalement inventé et ne se base sur aucun fait réel. Il y a néanmoins eu une phase de recherche et de documentation afin que le scénario soit crédible.
L'idée du film est venue au réalisateur Chris Morris alors qu'il lisait un article sur le terrorisme islamique. En se documentant sur le sujet, il a eu l'envie d'en faire une comédie.
We are four lions a été sélectionné en compétition officielle du Festival du Film de Sundance en 2010.