Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai complètement adoré ce film. L'histoire est simple à la base : un homme (Henri) trompe sa femme (Marie France), Marie-France le découvre et c'est le drame international. Sauf que dans l'ensemble, en fait, rien n'est simple ! S'il me fallait raconter la totalité de la synopsis, je m'y perdrais totalement.
Bref, de péripéties en péripéties, Marie France, qui est grand-mère, s'installe chez son fils, Sébastien, jeune homme surbooké et débordé. Et là, c'est l'hécatombe. Les situations abracadabrantes s'enchaînent et entraînent une succession de fou rires chez le spectateur.
Vu la critique relativement négative de ce film, je peux conclure que j'ai un humour pourri, mais je l'assume complètement. Ce film m'a fait hurler de rire. Je trouve qu'il ressemble un peu aux films de Maurice Barthélémy, plus particulièrement, Low Cost. Dès qu'il arrive une situation dramatique, absurde voire complètement ubuesque, il s'en rajoute d'autres par-dessus à n'en plus finir. Entraînant chez le spectateur que nous sommes soit l'étouffement de rire soit la consternation.
C'est le genre de film à voir après une dure journée ou une longue semaine de travail. Un film sans prétention, mais qui détend, assurément !
Au cours du film, Sébastien et Clémentine, sa femme, pètent complètement les plombs tellement Marie-France les met dans des situations incongrues. Et là, tout part en vrille. Ils se mettent à fumer des pétards, l'éducation de leurs filles est dispensée par la grand-mère, ce qui est tout sauf une panacée. Ils échafaudent des plans pour virer Marie-France mais chaque fois, c'est l'échec.
Dans ce film en fait, on rit de l'échec, des situations dramatiques, car on les sait légères. Tout est tourné en dérision.
Dans le titre du film, il y a "trop", et c'est clair que c'est "trop" que tout est "trop" exagéré, ridicule, absurde. Le type d'humour peut carrément lasser, et puis franchement, les blagues sont parfois à revoir.
Pour ma part, je suis bon public, et j'avoue avoir ri à chacune d'entre elles.
Et puis mince, je ne vais pas avoir honte d'apprécier un film dont la critique est mauvaise !
Alors, vous l'aurez compris, je recommande ce film, qui n'est pas un chef-d'œuvre, sur cela nous sommes bien d'accord, mais qui est parfois tellement étrange qu'il en devient un dans sa catégorie : celui de la dérision.