Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2016
Unique incursion de Joseph L. Mankiewicz dans la comèdie musicale, son coup d'essai fut une excellente surprise! Tournè en Eastmacolor et en Cinèmascope, "Guys and Dolls" est en fait l'adaptation d'une pièce de thèâtre de Abe Burrows et Jo Swerling! Qu'est-ce qui ne faut pas faire pour mille dollars!!! Ne sachant ni chanter et encore moins danser, Marlon Brando est formidable en joueur, beau parleur! Le gèant d'Hollywood s'essaie en 1955 à un genre nouveau pour changer son image de marque aux côtès de Frank Sinatra (qui ne l'aimait pas vraiment) et de la charmante Jean Simmons en fille de mission! D'un seul coup, Brando le mythe, un acteur de gènie capable de tout interprèter, va jouer ici avec d'autres règles en combattant le jeu par le feu! Ce vilain messieur (Brando) et cette blanche colombe (Simmons) ajoutent ainsi un aspect imprèvisible au comportement des personnages! Au final, Mankiewicz signe un grand classique de la comèdie musicale des annèes 50 où la reconstruction en studio de Times Square rappelle illico les meilleures oeuvres de Vincente Minnelli! C'est dire le soin apportè à ce magnifique dècor de toute une èpoque! De plus, la durèe de "Guys and Dolls" ne se fait jamais sentir...
Quelle surprise de voir Joseph L. Mankiewicz, roi de la comédie de moeurs hollywoodienne, se risquer dans un genre où les Donen et les Minnelli règnent en maître. Et pourtant, le réalisateur s'en sort admirablement et avec une telle conviction qu'on en oublie très vite que ce New York des gangsters où il n'y a ni échanges de coups de feu, ni effusions de sang n'est qu'un New York de studio. En fait, il manque juste des numéros musicaux inoubliables et une mise en scène qui évite le statisme pour faire de ce film une réussite totale. Frank Sinatra et Vivian Blaine sont très en forme dans leur domaine de prédilection mais ce sont sans conteste le couple formé par Marlon Brando et l'adorable Jean Simmons, dans un registre totalement inconnu pour eux, qui s'en sortent avec le maximum d'honneur en s'y montrant tout à fait à l'aise. Sans faire parti des meilleurs films de son réalisateur,
L'affiche était prometteuse, mais voilà encore une preuve de plus que même les meilleurs peuvent se planter. Quelques bien rares morceaux chorégraphiques viennent de temps à autre nous sortir de la torpeur que provoque ce film interminable, bavard, ennuyeux, inintéressant, et osons le dire cucul la praline.
Une comédie musicale inégale. Parfois très désuet tant dans sa mise en scène que dans son humour puéril et la théâtralité du jeu inhérente au genre, le récit sait également se montrer pertinent dans sa peinture des relations de couple, tantôt amusante, tantôt cynique. De même, alors que les réactions des personnages, excessives, lassent, certains titres donnent le sourire par leur légèreté rafraîchissante. En outre, l'intrigue se scinde en deux films possibles: une parodie de traque policière face aux difficultés d'un gangster sur le retour pour obtenir un local cachant ses activités de joueur invétéré doublée d'une romance à la sincérité peu crédible et une comédie sentimentale à l'origine adolescente (un pari!) liant deux êtres a priori incompatibles - parsemés de divers numéros de danse et de chant à la pertinence inégale. Ce foisonnement d'éléments non soutenu par une mise en scène remarquable allonge encore la durée de l'oeuvre. Vieilli.
En fait c'est juste un spectacle de comédie musicale filmée des années 50 bien tapée. Seulement le scénario et la musique ne cassent rien et la couleur fait mal aux yeux. Selon moi un gros gaspillage de talent
Marlon Brando et Frank Sinatra dans la même oeuvre, faut avouer qu'on peut difficilement avoir un plus beau casting... Dommage que ce soit pour un film musical, ce qui rend certaines scènes insupportables et kitsch. On peut vraiment parler de gâchis, bien que Sinatra soit impeccable et que Brando soit encore une fois génial. A voir pour le duo/duel Sinatra/Brando, quand même. Bien que Jean Simmons soit parfaite dans le rôle de Sarah, on ne peut que regretter que Marilyn Monroe n'ait pas été choisie pour ce rôle, ce qui aurait donné une autre dimension à ce film. Attention, c'est divertissant, bien mis en scène, et Brando/Sinatra s'en sortent très bien dans les scènes de chant, mais on ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu être beaucoup mieux...
L'ensemble est charmant mais le film accuse son époque. Qu'importe!!! Il a le goût des comédies américaines des années 50. On y retrouve un Sinatra (toujours aussi mauvais acteur) dans un rôle plutôt effacé au profit du vrai couple Brando-Simmons, touchant dans leurs émotions, et excellents dans leur danse à la Havane. Tout au long du film, des chorégraphies ressemblant beaucoup à west side story donnent le rythme et apportent une touche très sympathique à cette comédie de gangster aux accents romantiques.
Mankiewicz adapte une pièce de Broadway et signe ainsi sa première et unique comédie musicale. On y découvre avec surprise Marlon Brando pousser la chansonnette avec un certain talent aux côtés de Frank Sinatra ce qui chez lui est beaucoup moins étonnant. Le flm repose surtout sur le charme de ses interprètes et sur la solidité de la mise en scène, le scénario est assez réussi, on y découvre un peu l'univers des tripots et des jeux de dés avec et surtout des histoires d'amour qui sont admirablement bien traitées. Le tout avec des numéros musicaux plus ou moins réussis mais jamais ennuyeux ce qui assure le divertissement.
C'est une comédie musicale extrêmement agréable. L'histoire est très fun. Les acteurs / danseurs / chanteurs sont excellents, c'est l'un des ingrédients les plus appréciables dans cette recette : Sinatra est excellent, Marlon (charmeur au possible) se révèle dans ce genre, Vivian Blaine et Simmons sont excellentes. Les personnages sont très drôles. Le personnage de d'Adelaïde est très drôle et bouscule complètement celui de Sinatra. La musique est très dynamique et vivante (elle donne envie de danser). En revanche, les chansons ne sont pas forcément marquantes (à part peut-être If I were a Bell qui m'a bien plu), ce qui est toujours un peu dommage dans une comédie musicale. La fin est un peu longuette (on parle d'un film qui dure 150 minutes, c'est déjà très long pour un film, encore plus pour une comédie musicale). C'est très plaisant.
Le problème des comédies musicales, c'est qu'il faut aimer sa musique... Pour moi celle-ci est comme un film de Walt Disney: c'est bien tant que ça chante pas.
Avec un titre suffisamment évocateur, le coté inique et désolant d'une justice à deux vitesses prises dans les miasmes bourgeois, beaucoup d'humour, avec en prime un sympatique Brando plein d'allant ici au milieu de sa carrière; sans oublier le doux visage de Jean Simmons.
Alors là c'est la désillusion ! Moi qui adore les musicales, je rêvais de voir celle-ci avec Sinatra et Brando à l'affiche (rien que ça...) et bien je n'ai pas été transporté du tout ! L'histoire est plate, les chansons pas transcendantes et franchement j'en ai vu des bien meilleures ! Je m'en faisais une joie et je suis tombée de bien haut ! Je vais avoir du mal à m'en remettre et mon chéri aussi car il trépignait à l'idée qu'on la voie ensemble !! C'est le drame... Ouiiiiiiiin !
La comédie musicale de Mankiewicz (1955) Guys and Dolls rassemble un casting improbable : Marlon Brando (qui chante lui-même, pas mal d'ailleurs ...) et Frank Sinatra avec Jean Simmons et Vivian Blaine. Le producteur Sam Goldwyn avait prévu Gene Kelly, Betty Grabble et Grace Kelly. Cependant, malgré ça et malgré le scénario invraisemblable et ultra-tiré-par-les-cheveux, Mankiewicz tire encore une fois son épingle du jeu. Il laisse une grande place à Sinatra - dont on ne dira jamais assez quel acteur sobre et magnifique il peut-être - il met Brando sous pression pour qu'il ne grimace pas trop (son jeu est alors passable). Les numéros dansés de Michael Kidd sont excellents. Bref un des derniers éclats de la comédie musicale que les Français ne connaissent généralement pas en raison du titre idiot qui lui a été donné dans note langue (Blanches colombes et vilains messieurs) et qui repousse même les amateurs de musicals. Trop long mais plein de numéros réussis, un peu lourd mais fleurant bon et sans complexe son Broadway d’après guerre, ce film est très aimé outre-atlantique.
La réalisation en studio est très réussie (décors, costumes, lumières, ambiance NewYorkaise) mais c’est très statique et la forme « comédie musicale » inspirée d’une pièce de Broadway fait vraiment datée, bavarde, et le propos est peu intéressant. Réservé aux fans de Comédie musicale.
Je suis un fan des comédies musicales des années 50. Mais j'ai trouvé ce film vraiment mauvais. C'est un ratage complet. Difficile de trouver une histoire aussi débile et aussi pénible. Des danseurs frénétiques, des tonnes de musique sirupeuse, tout cela ne suffit pas. Un humour qui pèse des milliards de tonnes. Une bonne scène, celle de la danse et de la bagarre à La Havane, avec un Brando et une Jean Simmons alors étonnants. Mais sinon. En particulier, je trouve Brando pénible à écouter avec sa petite voix, et pénible à regarder, peu viril et peu charismatique. Un film interminable, j'en voyais plus la fin.