Un documentaire que je voulais voir depuis un moment puisque je m’intéresse aux dérives industrielles, notamment sur nos aliments, donc c’était un sujet parfait. De plus, la traduction française est bien trouvée pour une fois : les alimenteurs, beau jeu de mots, et si vrai…
Seulement ça ne fait pas un bon documentaire pour autant. Celui-ci a des défauts, comme celui d’être un peu long malgré ses 1h30 seulement, sans doute dû à une déviation sur les employés vers la 50ème minute, ou le fait de trop se baser sur les USA. En cela on sent que le rythme n’est pas rapide et que quelques longueurs parsèment l’ensemble, même si on est intéressé par le reportage, ça finit par lasser. N’avoir aucune interview des principaux coupables n’aide pas à passionner aussi (ça peut prouver également qu’ils ont des choses à cacher). Sans contre vérités l’ensemble sonne un peu à charge, ce qui fait perdre de la crédibilité malheureusement. Si nous sommes des copieurs des USA depuis bien longtemps, au niveau industrie alimentaire on n’en est pas encore aux dérives montrées ici, ça viendra mais pour l’instant c’est moins pertinent en France.
Pour le reste rien à signaler si ce n’est que le montage n’est pas au top, entre ellipses et transitions oubliées ça casse un peu. On aurait pu bénéficier de quelques décors sympas, c’est pas le sujet mais la campagne américaine peut être belle au milieu de ces industries géantes. Le texte n’est pas trop compliqué mais n’est pas marquant pour tous, surtout si on n’a pas quelques connaissances dans le sujet. Enfin le documentaire reste pertinent, avec un bon sujet, assez bien exploité, dénonce les entreprises qui font du marketing plus que de la qualité dans la nourriture ou toutes ces dérives et ça aurait du amener plus de mes contemporains à la réflexion, s’il avait été connu…