Le film est le remake du long métrage indien de 1989 réalisé par Vidhu Vinod Chopra et qui s'appelle "Parinda", dans lequel deux frères se retrouvent aussi en plein milieu d'une guerre de gangs. Pour l'occasion, le metteur en scène signe avec Brothers son premier film américain. A noter enfin que Brothers est le premier film hollywoodien qui a été écrit, produit et réalisé par un Indien.
Chris Marquette et Sean Patrick Flanery ont respectivement remplacé les comédiens Ben Foster et Val Kilmer qui étaient à l'origine pressentis. De même, il était question que Nicolas Cage et Mickey Rourke soient de la partie.
Comme on peut le voir dans Brothers, le charismatique Vincent D'Onofrio est très à l'aise avec les rôles de gangster violents. On se souvient ainsi de sa prestation anthologique dans Salton Sea où il s'était glissé dans la peau d'un terrifiant dealer qui a tellement consommé de cocaïne qu'il n'a plus de nez. Dans Little New York, l'acteur campait un redoutable chef mafieux en pleine crise existentielle.
Les réalisateurs qui ont donné lieu à des films de science-fiction cultes, James Cameron et Alfonso Cuaron, ont qualifié Brothers de chef-d'oeuvre. Le premier a ainsi dit qu'il s'agit d'un "Triomphe artistique. Superbement écrit, interprété et mis en scène, comme un serpent qui s’enroule autour de vous et vous étouffe". Le second a quant à lui loué : "La grandeur des films de Vidhu Vinod Chopra vient du fait que tous ses personnages sont animés par l’amour". Deux avis entrant en contradiction avec les critiques globalement mauvaises que le long métrage a eu lors de sa sortie française en janvier 2016.