Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
125 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juillet 2021
Rio Ligne 174 n'est pas juste l'histoire d'un fait divers : c'est un voyage d'équilibriste mené auprès de la jeunesse carioca. Non qu'on la connaisse mieux une fois qu'on l'a vue, mais on a fait quelques pas avec elle et on a suivi son parcours : à chaque instant, un carrefour, et un énième choix entre le bon et le mauvais chemin. Ville de tous les contrastes, Rio n'est pas plus avare en secondes chances qu'elle ne l'est en violence. La frustration des espoirs devient vivace, et leur concrétisation, du pur humanisme.
Cinéma qui se fend par moments de cadrages improvisés, parfois documentaires mais souvent intimistes, le film nous montre une cité injuste qu'on ne peut pourtant qu'aimer : d'une mère des favelas qui refait sa vie à un délinquant qui découvre la loyauté, tout est le produit d'inégalités énormes mais jamais définitives, que des années de détermination parviennent parfois à surmonter. Comme si Rio, sous ses apparences contradictoires, était une ville sans rancune ni ingratitude.
"Rio, ligne 174" est un bon film sur la pauvreté, les enfants de la rue et les favelas au Brésil. Il rappelle évidemment "La cité de Dieu" tout en étant moins violent. Il est dommage toutefois que le scénario n'exploite pas plus le combat de la mère pour retrouver son fils et le suspens narratif qui pouvait s'en dégager.
On se sent accroché par le destin de Sandro dans ce film sans répits, inspiré d'une histoire vraie, avec en trame une photographie sociale de la cité carioca.
film prenant et touchant sur le sort representatif de ce ptit gars que se laisse aller dans la délinquance et le drogue... Tiré de faits réels, le récit est encore plus poignant et fait réfléchir... Du même calibre que la cité de Dieu, un peu trop peut-être d'ailleurs.... Ca sent un peu le réchauffé mais ça reste intéressant grâce à une très bonne interprétation. A voir
Avec le trio : "La cité de Dieu", "La cité des hommes" et tropa de Elite", un bon condensé des favela de Rio avec sa violence, ses désillusions, ses trafics et aucun e place à la rédemption. On s'immerge une fois de plus dans les bas fonds de la criminalité avec toujours une note sucrée sur un bonheur hypothétique. Un ton en dessous de "La cité de Dieu" (la référence), on est plus, ici, à la recherche du bonheur qui vous échappe. Un mélange de culture, de religion et de traitement de cette enfance et jeunesse laissées pour compte, de dureté où tout se règle à l'arme à feu. Un film intéressant sans révolutionner le genre (malgré qu'il soit tiré d'une histoire vraie) et sans découverte. Un léger copier coller tout le long un peu ennuyeux. 2.5/5 A découvrir seulement !!!
Rio, ligne 174 permet de nouveau une incursion dans la vie difficile des favelas initiée par "La cité de Dieu". Du même scénariste, le film ici n'a rien à voir avec le rythme effréné de la mise en scène inspirée de Fernando Meirelles. Beaucoup plus sobre et centré sur ses personnages principaux, l'histoire de ces deux jeunes n'en est pas pour autant moins dense. Prostitution, vols, intimidation, drogue, misère. Le cocktail a fait ses preuves mais il marche une fois encore grâce notamment à l'authenticité qui émane du jeu des acteurs. La frontière entre la fiction et le documentaire se brouille et donne au film une puissance suffisante pour nous mener jusqu'à sa conclusion. Si l'on ne peut pas crier au génie, il n'en reste pas moins que Rio, ligne 174, malgré ses imperfections, suscite l'intérêt en ne se contentant pas d'être un énième film sur le destin tragique d'une jeunesse avortée. Bruno Barreto filme la détresse, mais aussi la joie, l'espoir, la désillusion, l'amour et rend son récit plus attachant que bon nombre de pâles copies qui surfèrent sur la popularité et l'électrochoc laissé par la médiatiquement reconnue "Cité de Dieu".
On peut se dire que ce film est "encore" un énième film sur les favelas au Brésil, que l'histoire va encore être la même, entre drogues, crimes et pauvreté. Oui il est vrai qu'il y a tout cela dans Rio, ligne 174 mais ce film est d'autant plus fort qu'il est tiré d'un réel fait divers (non pas que les autres films ne transmettent pas la réalité) et l'histoire de cette mère cherchant son enfant et ce garçon se sentant trahi est forte. On peut s'étonner du professionnalisme et de la crédibilité des acteurs étant tous amateurs! Un film poignant!
Un film extrêmement bien réalisé avec un super scénario, des acteurs ultras touchants et une intrigue passionnante. On a vraiment une grande peine pour les personnages. Un super beau film !
Rio ligne 174 s'inspire d'un fait réel (une prise d'otage) qui a eu lieu en 2000 a Rio. Pendant le film, on suit l'histoire de deux jeunes enfants un élevé par un trafiquant de drogue et l'autre s'enfuit de chez sa tante. On suit le destin de ces deux garçons qui se percutent avec brio. Ce film je pense, montre une vision de la rue particulièrement dur et sans espoir. Les acteurs jouent très bien, on est bluffé par le réalisme de certaines scènes. Un très bon film.