Richard O'Barry, était dresseur sur la célèbre série Flipper le dauphin dans les années 60. Il a lui-même capturé les cinq dauphins interprétant Flipper et s'est occupé de leur apprentissage. Un jour Kathy, un des dauphins, s'est suicidé en cessant volontairement de respirer (En effet, pour les dauphins, la respiration n'est pas un acte automatique comme chez l'homme, ils doivent se forcer) . Richard O'Barry, alors présent, fut fortement bouleversé. C'est depuis ce jour qu'il a changé de point de vue. Se sentant coupable d'avoir participé à l'exploitation des dauphins, il lutte depuis pour la protection et la libération de dauphins, condamnant les delphinariums et les massacres au Japon.
La baie (The Cove) dont il est question dans le film, se situe dans la petite ville japonaise de Taiji. Tous les ans, pendant six mois, y a lieu une sanglante pêche aux dauphins. Les plus beaux specimens sont récupérés et revendu aux delphinariums pour la modique somme de 150 000 $. Quant aux autres, ils sont tués, dépecés, leur chair revendu aux restaurants... Ainsi, chaque année au Japon, c'est environ 23 000 dauphins qui sont massacrés
The Cove a remporté le Prix du Public au Festival de Sundance en 2009. Cette même année, le long-mètrage a également remporté le Prix du Public au Hot Docs Canadian International Documentary Festival, au Newport Beach Film Festival et au Seattle Internationnal Film Festival. Mais la récompense la plus importante reste l'Oscar du Meilleur Documentaire en 2010.
Cela fait maintenant des années que Richard O'Barry consacre tout son temps à la protection des dauphins. Il fait parti de l'association One Voice qui milite pour la protection des animaux. Richard O'Barry avait déjà tourné un petit documentaire sur le massacre des dauphins à Taiji au Japon pour One Voice. Les images avaient été envoyées à plusieurs chaînes de télévision dans le but de déstabiliser le gouvernement japonais, afin qu'il mette une bonne fois pour toute fin à ces ignobles massacres. Avec The Cove, la démarche est la même : sensibiliser le monde au terrible sort de ses animaux.