X-Cross
    Votre avis sur X-Cross ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juin 2016
    Franchement un film décevant que ce X-Cross. Une idée de départ sympa et prometteuse, et finalement un pétard mouillé à tous les niveaux.
    Bien sûr il n’y a aucune horreur graphique, problème déjà noté par plusieurs critiques, ce qui dans un film d’horreur au concept éminemment sanglant est plus que problématique. C’est simple, il n’y a qu’une toute petite goutte de sang à un moment donné, mais sinon, que dalle !
    Comme si cela ne suffisait pas, la bonne idée de départ est totalement inexploitée ! Les villageois sont d’une nullité crasse, la narration est calamiteuse avec de multiples retours en arrière qui viennent généralement casser la dynamique des moments intéressants, et puis la plupart de promesses alléchantes (le harem), sont finalement laissées de côté. Par ailleurs l’intrigue avec sa volonté de se complexifier dans la deuxième partie vire au ridicule.
    Cette histoire fort décevante est encore empesée par une réalisation indécente. Scènes d’action franchement maladroites (le final !), incapacité à susciter franchement la peur (notamment en créant une atmosphère vraiment glauque), le réalisateur tombe dans ses travers « déjantés », et fini, à l’instar de l’histoire, par casser les bons points du début (l’arrivée au village est clairement pas mal par exemple). En fait X-Cross commence bien sur plusieurs plans, mais ça se délite au fur et à mesure, avec un réalisateur qui part en cacahuète, et l’intrigue qui prend des airs déjantés typiquement japonais d’ailleurs !
    Le casting n’est malheureusement pas bien bon non plus. A part le personnage d’Ami Suzuki, laquelle se démène un peu d’ailleurs pour faire exister son personnage, c’est bien fade. On ne croit pas aux rôles, et les acteurs peinent à donner de l’expressivité et à rendre crédible ces héros ou ces méchants. Le summum du ridicule est atteint par une espèce de croquemitaine pathétique, dont la présence ne sert absolument à rien, si ce n’est à combler peut-être la bêtise crasse des villageois, encore que la sienne vaut son pesant de cacahuètes.
    X-Cross est une perte de temps manifeste, un film d’horreur qui vaut le coup pendant 10 minutes environs, et qui ensuite n’est qu’une succession de déconvenue et de déception. Vraiment très dommage, car la matière de base était alléchante. 1.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 août 2011
    Il me semble que le public visé par ce film et avant tout les ados (mais les ados ne connaissant rien aux films d'horreur) avec ce style sensé être cool mais durant la 1ère demi-heure il ne se passe strictement rien mais c'est surtout l'absence de gore qui pénalise X-Cross (car j'avais lu que ce film n'en était pas avare).
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 19 mai 2009
    Ce n est pas possible que ca soit le meme réalisateur que battle royale.....en terme d'action ça reste tout de même faiblard ,la photographie est minime,le scénario completement absurde et surtout aucune originalité venant du réalisateur ....Une etoile tout de meme pour la scene de combat dans les toilettes qui m a fait sourire ...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 août 2010
    Kenta Fukasaku semble se ramasser le cul définitivement en seulement 3 films, il aime la violence mais à vraiment pas le talent de son père (Kinji Fukasaku). X-Cross dès le début tente de nous donner pour le compte de nos yeux une réalisation qui claque avec des flashbacks sur toute la longueur du film, du sang, deux nanas paumée dans un village de taré, ils perpétuent une ancienne tradition et font des sacrifices sur des jeunes filles en coupant la jambe gauche afin d'éviter les catastrophe naturelles au Japon. C'est pas terrible, quelques bons moments tout de même, notamment on dirait que Kenta porte un amour fou pour les téléphones portables, le seul gros enthousiasme que j'ai eu d'ailleurs, mon histoire pour ce film est bien représenté grâce un téléphone dans les mains d'une des nanas. Après rien de bien transcendant, je m'attendais à cela, la cérémonie de sacrifice est pas jouasse, pas autant d'impact que celle dans Silent Hill de Gans ou j'en passe.
    mx13
    mx13

Publiée le 27 janvier 2021
    C est délirant et original ce film mi épouvante mi satanisme, mais le côté répétitif qui fait tourner en rond ce long métrage assez gore et ignoble le rend insupportable. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 mai 2011
    un peu intéressant, un peu marrant, beaucoup idiot ce film finalement
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 18 novembre 2013
    Ca commence comme un film d'horreur classique, ca se perd en de nombreux flash back ....qui nous perdent un peu aussi et ca fini dans un gros délire bien japonais avec notamment un combat à l'épée sauf qu'en guise d'épée, un protagoniste a une tronçonneuse et l'autre une paire de ciseaux pour faire la manucure à un éléphant.
    Ce x cross reste un film assez bof bof
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 septembre 2010
    Plutôt une bonne surprise. Cette banale histoire vire d'un coup dans le film de fou japonais. Deux élégantes jeunes femmes se retrouvent donc dans un village qui pratique des sacrifices rituels féminins depuis des générations. Un certain suspense se met donc assez vite en place, et ne nous lâchera plus de tout le film. Le montage est un peu particulier, car l'histoire ne cesse de faire des retours en arrière pour souligner des détails, ou pour changer de personnages (d'où le découpage en chapitres). Les décors sont en revanche particulièrement beaux, et les ambiances de chaque lieu ont été travaillées avec soin. Les acteurs se débrouillent bien (avec le surjeu que l'on connaît aux oeuvres nippones), et la folie remplit vite l'écran (les villageois fascinés par les jambes qu'ils vont couper, et surtout, la vengeresse en tenue de poupée avec des paires de ciseaux vraiment énormes (on croirait qu'elle a volé les épées de Cloud pour s'en faire une paire). Du jouissif plutôt sympathique, même si un peu moins de sagesse aurait été bienvenu (le gore est très aseptisé, se contentant d'éclabousser les murs).
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 19 novembre 2009
    Bon film, histoire qui tient la route, idée originale. Le seul reproche est qu'il y a beaucoup de passages notés en japonnais et non sous-titrés.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 septembre 2013
    Le fond de ma pensée se résume à "pas terrible". En effet, si l'intrigue dans son ensemble est convaincante (notamment avec les différents flashbacks qui expliquent des choses intéressantes auprès des 2 protagonistes), la réalisation dynamique et soigné, on tourne en effet, vite en rond....

Les scènes d'action s'enchaînent sans être véritablement justifiés, certains personnages sortent de "on ne sait où", aucune explication logique n'est apporté. Je veux bien qu'un film soit irrationnel" mais mince, on peut tout de même apporter des réponses à cet univers réel.
    Néanmoins, on ne peut pas dire que ce soit un véritable nanard dans le sens où le film ne se prend jamais véritablement au sérieux. C'est peut être ce qui en fait sa force...
    Publiée le 12 mai 2009
    Un survival Japonnais assez réussi dans l'ensemble.

Le scénario qui se veut diabolique nous emmène tout droit chez des tarés qui font des sacrifices en découpant les jambes de leurs victimes.
    La mise en scène surement le point du film, à un p'tit coté déjanté qui m'a fait penser par moment à du Tarantino, tout comme le coté "recyclage" de scène déjà vu ailleurs.

Les acteurs quant à eux, sont correctes sans non plus être extraordinaire

Au final, X Cross se révèle être un film moyen, moins bon qu'un Battle Royale certes mais pas inintéressant.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 28 septembre 2009
    déjanté !! Ca commence comme un survival classique, et puis petit à petit, des détails qui "plombent" le film font leur apparition... Jusqu'au moment ou il n'y a plus que ca, des tonnes de situations hubuesques. Il faut alors se rendre à l'évidence, le film est complétement loufoque !
    Si on y adhère c'est un vrai moment de rock'n roll !
    Publiée le 22 janvier 2009
    Difficile de se renouveler dans le cinéma asiatique fantastique / horreur ces derniers temps. Et notamment de se débarrasser du stéréotype de la petite fille aux longs cheveux noirs. X-cross y est parvenu, et ce de bien belle manière. Histoire atypique et intéressante où l’on découvre un village de fou furieux adepte du sacrifice humain. Une réalisation originale, avec un système de retour en arrière à la manière du film Angles d’attaque, pour découvrir les différents points de vue des protagonistes. A la croisée de The wickerman et du jeu vidéo Project zero, X-cross nous offre une ambiance oppressante et glauque à souhait. Seule ombre au tableau, une fin conventionnelle et un peu bâclé. En conclusion, un excellent film à découvrir.
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 4 avril 2011
    trop de retour vers le passé .. c'est dommage car l'histoire tient la route et le film est passionnant. pas si mal pour un film asiatique ;)
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un film d'épouvante-horreur selon le réalisateur, surement, mais j'ai tellement ri en le voyant que je le classerais dans comédie, tout est si prévisible et exagéré que ça en devient risible au plus au point! Les voix françaises sont encore pires que d'habitude, un concentré de tout ce qu'il y a de plus n'importe quoi dans les films d'horreur en général! Je rebaptiserais ce film NIMPORTE QUOI, à voir soit perché, soit avec beaucoup beaucoup de second degrés.