Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 102 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 octobre 2013
Il ne faut pas avoir le regret de voir un duo comme Noiret et Jugnot, ils sont si sympathique. Le malheur dans tout ça est que les fantômes sont le réalisateur Gérard Oury ainsi que le scénario de Francis Veber. Deux hommes qui nous avaient offert pas mal d'excellentes comédies, et ici l'alchimie est dérisoire. Sans le thème de la romance, Fantôme avec chauffeur veut être tout de même un Ghost à la française qui charmera peu. Finita la comedia !
Fantôme avec chauffeur est une bonne comédie à la française de Gérard Oury. Le scénario est simple et le film reste très léger, mais l’histoire a été travaillée un minimum et les acteurs comme Philippe Noiret, Gérard Jugnot ou encore Daniel Russo sont parfaits dans leurs rôles. A noter que la mise en scène du célèbre réalisateur st toujours aussi irréprochable. En clair, on passe un bon moment de divertissement. A découvrir…
Un bon casting (Philippe Noiret parfait en grand patron, Gérard Jugnot excellent en chauffeur magouilleur, Jean-Luc Bideau, Daniel Gélin, Charlotte Kady, Daniel Russo, ...) de bons dialogues et quelques gags très sympas (Jugnot qui rapetisse quand Noiret apprend qu’il a couché avec sa femme) mais des maladresses (le “jeu vidéo”, le rôle trop sérieux de Bideau...) et un manque d’écriture des personnages secondaires. Une bonne petite comédie mais bien loin des chefs d’oeuvres passés de Gérard Oury!
Si "Fantôme avec chauffeur" n'apporte rien sur le thème de la mort ou dans la filmographie d'Oury, il reste néanmoins une amusante aventure plus proche du fantastique que de la comédie, qui repose tantôt sur des effets spéciaux maîtrisés, tantôt sur un sacré duo Jugnot/Noiret. N'oublions pas non plus une intrigue qui n'a pas été délaissée, puisque celle-ci n'ennuie jamais le spectateur en s'intéressant aux deux personnages et aux manipulations ou coups tordus auxquels ils sont contraints d'assister sans pour voir agir. Divertissant donc, ce film risque néanmoins de prendre un coup de vieux.
Un film comme je les aime, sans autre prétention que celle de passer un agréable moment sans se poser de question, on se laisse bercer par ces deux acteurs qui jouent excellemment, comme à leur habitude.
Un grand classique de 1996, signé Gérard Oury et Francis Veber. L'association des deux cinéastes apporte un vrai plus à la comédie française traditionnelle. C'est la dernière ligne droite pour Philippe Noiret et Gérard Jugnot, l'occasion de réaliser une bonne action et partir sereinement. L'image de la vie après la mort est plutôt optimiste, et la sympathie des deux acteurs l'accentue un peu plus. Tant de choses à accomplir, de personnes à voir, avant le passage dans l'au-delà. Comme des âmes en peine, les deux hommes dérivent vers la rédemption et l'acceptation forcée. Un tandem de passe-murailles terriblement attachant. Même les effets spéciaux un peu kitchs pour l'époque, contribuent à rendre attrayante et indémodable cette petite comédie. Une délicieuse intrigue entre un œuf de Fabergé et d'un ticket de PMU. Incontournable. 4/5
Une très sympathique comédie fantastique. Sans génie, certes, mais elle est dotée d'un scénario astucieux, ainsi que d'attachants personnages. Les acteurs, eux, s'en donnent a coeur joie, a l'image de Philippe Noiret, Gérard Jugnot et Jean-Luc Bideau. Très agréable.
Une espèce de thriller censé faire rire. Je n'ai pas été convaincu par l'aspect thriller, et j'ai encore moins ri. J'avais quand même trouvé le film plaisant jusqu'aux dix dernières minutes, mais cette espèce de fin virtuo-magique a achevé de discréditer le film à mes yeux. Quant au fait que "Fantôme avec chauffeur" véhicule le stéréotype selon lequel les Maghrébins sont des voleurs-recéleurs, je trouve ça plutôt moyen.
Gerard Oury continu son parcours sans inspiration il a beau faire écrire son scénario par Francis Veber rien ni fait. Il signe une comédie plus que mollassonne que le duo Noiret, Jugnot n'arrive pas à sauver du gouffre dans lequel Oury l'a mit.