La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris : Critique presse
La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris
Note moyenne
3,8
18 titres de presse
L'Humanité
L'Obs
Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Cahiers du Cinéma
Elle
La Croix
Paris Match
Studio Ciné Live
Télérama
Le Journal du Dimanche
Première
TéléCinéObs
L'Express
Le Monde
Le Point
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Muriel Steinmetz
Une création documentaire quasiment symphonique.
L'Obs
par Pascal Merigeau
Sans qu'un mot de commentaire vienne troubler le ballet des images et des sons, (...)le cinéaste (...) dessine le tableau vivant d'une institution.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Ariane Bavelier
C'est long mais c'est beau. Rien n'est aussi délicat à filmer que la danse, et Wiseman le fait somptueusement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Les mécanismes de l'Opéra de Paris dévoilés par un travail documentaire de titan.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marie-Christine Vernay
La caméra de Frédéric Wiseman semble posée depuis des lustres dans l'enceinte du Palais Garnier. (...) Une immersion captivante et rare.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laeticia Mikkles
Le réalisateur pose (...) le regard d'un amoureux silencieux. Ce film est le plus pictural et sans doute le plus douloureusement intime de toute son oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
L'écriture documentaire de Wiseman, parfaite jusqu'au vertige dans la complexité qu'elle restitue (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Laurent Goumarre
Aucun commentaire, pas d'entretien, pas de musique, direct à l'essentiel. C'est sûr, on neregardera plus le ballet de la même façon.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Frederick Wiseman parvient à fixer sur la pellicule la magie de la danse. (...) Ce travail mis à nu est fascinant et l'aboutissement n'en est que plus émouvant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Daphné Mongibeaux
Wiseman (...) Ebloui depuis toujours par la grâce des danseuses étoiles, leur rend hommage dans ce film qui ressemble à une lettre d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) un hommage émouvant à la beauté éphémère de la danse, à la quête impossible de la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Plongée dans le travail des danseurs (...) à la façon Wiseman en nous faisant oublier la caméra.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Véronique le Bris
Wiseman pénétre (...) au coeur d'une institution fermée et nous en propose une version brute. Mais ce qui va de soi dans un lieu bavard laisse ici sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) le réalisateur nous propose un incroyable éclairage sur la machinerie du corps humain (...) Son film est long (très). C'est le temps qu'il faut pour mesurer ce que ce monde clos et singulièrement concentré recèle de richesses.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A rebours des films qui ont fondé la réputation de ce très grand documentariste; inlassable arepenteur des institutions, il n'est pas certains que La Danse, en dépit d'indiscutables beautés, franchisse le cercle des initiés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Brigitte Hernandez
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Humanité
Une création documentaire quasiment symphonique.
L'Obs
Sans qu'un mot de commentaire vienne troubler le ballet des images et des sons, (...)le cinéaste (...) dessine le tableau vivant d'une institution.
Le Figaroscope
C'est long mais c'est beau. Rien n'est aussi délicat à filmer que la danse, et Wiseman le fait somptueusement.
Les Inrockuptibles
Les mécanismes de l'Opéra de Paris dévoilés par un travail documentaire de titan.
Libération
La caméra de Frédéric Wiseman semble posée depuis des lustres dans l'enceinte du Palais Garnier. (...) Une immersion captivante et rare.
Positif
Le réalisateur pose (...) le regard d'un amoureux silencieux. Ce film est le plus pictural et sans doute le plus douloureusement intime de toute son oeuvre.
Cahiers du Cinéma
L'écriture documentaire de Wiseman, parfaite jusqu'au vertige dans la complexité qu'elle restitue (...)
Elle
Aucun commentaire, pas d'entretien, pas de musique, direct à l'essentiel. C'est sûr, on neregardera plus le ballet de la même façon.
La Croix
Frederick Wiseman parvient à fixer sur la pellicule la magie de la danse. (...) Ce travail mis à nu est fascinant et l'aboutissement n'en est que plus émouvant.
Paris Match
Wiseman (...) Ebloui depuis toujours par la grâce des danseuses étoiles, leur rend hommage dans ce film qui ressemble à une lettre d'amour.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
(...) un hommage émouvant à la beauté éphémère de la danse, à la quête impossible de la perfection.
Le Journal du Dimanche
Plongée dans le travail des danseurs (...) à la façon Wiseman en nous faisant oublier la caméra.
Première
Wiseman pénétre (...) au coeur d'une institution fermée et nous en propose une version brute. Mais ce qui va de soi dans un lieu bavard laisse ici sur sa faim.
TéléCinéObs
(...) le réalisateur nous propose un incroyable éclairage sur la machinerie du corps humain (...) Son film est long (très). C'est le temps qu'il faut pour mesurer ce que ce monde clos et singulièrement concentré recèle de richesses.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Monde
A rebours des films qui ont fondé la réputation de ce très grand documentariste; inlassable arepenteur des institutions, il n'est pas certains que La Danse, en dépit d'indiscutables beautés, franchisse le cercle des initiés.
Le Point
Voir le site du Point