Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
305 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 novembre 2011
film d'horreur français vraiment nul je ne sais pas ce que yolande moreau fait la dedans ainsi qu'émilie dequenne sordide glauque crado dérangeant les français ne sont pas fort pour le cinéma de ce genre je n'ai pas aimé du tout
Un film consternant de médiocrité . Il n'y a aucune histoire , ce film n'a ni queue ni tête . Je comprends pas comment ce genre de projet peut voire le jour c'est affligeant . Les acteurs pas mauvais n'arrivent pas a faire oublier le vide du scénario et l'inutilité de ce projet . Ridicule
Genre sous exploité par les cinéastes français et peut-être aussi boudé par les spectateurs, le film d’horreur à la française pâtit incontestablement d’un manque de reconnaissance, ce n’est pas cette histoire de « Meute » qui va attirer de nouveaux cinéphiles. En effet, le film part dans différentes directions : de l’épouvante au survival en passant par du fantastique. Bref une ligne directrice peu convaincante et des raccourcis scénaristiques trop stéréotypés.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 décembre 2012
Un film d'horreur à la française sans queue ni tête sert de lien à des scènes gores avec de la cervelle (style "The Descent") faisant la part belle à une ambiance brumeuse et froide en profitant bien du dècor de ce cafè-restaurant du Nord de la France perdu au milieu de nulle part! Emilie Dequenne et Benjamin Biolay sont les tristes hèros de cette sèrie B bancale et parfois aliènèe à bouffer de la terre mais ètrangement sans ennui, voire parfois bien faite, à l'image de la scène d'intro sur ces longues routes brumeuses! Malheureusement, Franck Richard improvise une histoire pas très originale et truffèe de clichès qu'elle y perd rapidement son intèrêt avec des personnages secondaires souvent nazes comme cette bande de bikers! Toute la sèduction du dèbut s'envole du coup! Reste un casting surprenant (Yolande Moreau, inquiètante à souhait, Biolay en contre-emploi...), des effets spèciaux pas dègueulasses et un vraie ambiance pour ce film dans la mouvance du nouveau cinèma de genre français! Ne pas ratez le gènèrique de fin où Franck Richard remercie tout le monde à sa façon, y compris Sam Raimi! Dècevant quand même sur le papier...
Avec "la meute", Frank Richard tente désespérément de transposer le cinéma horrifique dans nos magnifiques paysages français. Du coup, les redneck texans habituels deviennent des pécores chtimis bien de chez nous. Je dois dire que ce mélange des genres fonctionne plutôt bien. Dès le début, Franck Richard impose une ambiance crade, rock'n roll et rurale faites de dialogues délicats : "je vais repeindre le lino avec le jus de tes couilles", et de gueules burinés (Benjamin Biolay, Yolande Moreau, Philippe Nahon. Vive la dépression !). En résulte un curieux mélange entre Rob Zombie et Raymond Depardon. C'est pas toujours hyper-fin, mais ça reste plaisant à regarder. Ça se gâte vers le milieu du film. Très précisément avec l'arrivée du fantastique qui apparaît sans qu'on s'y attende via des bestioles aveugles et cannibales. Autant, la présence de mutants difformes qui sortent de terre ne me surprend guère, quand l'action se passe dans un cimetière indien, un manoir irlandais ou dans une foret de Tchernobyl. Mais dans la cambrousse du Nord-pas-de-Calais ??? Ces bestioles semblent exister uniquement pour justifier les agissements des deux psychopathes du film. Du coup cet événement m'a complètement sorti du film. Quant à la fin, je la trouve bâclé, décevante et bourrée d’incohérence. C'est dommage, car voir Yolande Moreau en une sorte de leatherface provinciale présageait du meilleur...
Est ce parce que j'étais fatigué, en tous cas moi aussi j'ai trouvé que c'était souvent long, mou et parfois insensé, du coup je l'ai survolé >>>. Malgré quelques points positifs notamment sur la mise en scène et l’interprétation de Yolande Moreau, on met beaucoup en avant de la cruauté et du gore, alors que pour moi le gore c'est comme des épices que l'on saupoudre sur un bon plat, ça peut donner une pointe de piquant à un film d'horreur, mais ça ne doit pas devenir le plat principal avec du scénario saupoudré autour.
J'en ai vu des choses étranges mais voila un film qui dépasse les limites. Impossible de faire plus glauque! D'une part, les acteurs sont tous terrifiant au naturel, et de l'autre, ce paysage minier morbide où siège des créatures d'outre tombe. Le concept est relativement bien assumé et la réalisation tien la route, mais les motivations de chaque entités sont effroyablement obscures. On ne sais que penser de cette atmosphère irréelle, d'un autre monde. Ce film met mal à l'aise, c'est une évidence, et il y flotte quelques nuances malsaines et très désagréables. A voir une fois pour les adeptes du genre. 2,5/5
A croire que le metteur en scène ou (est-ce le scénariste) ne comprend rien de ce que c'est qu'une histoire bien racontée. C'est franchement mauvais ! L’héroïne improbable qui se fourre dans un guêpier incroyable, les motards qui n'ont rien à faire dans le film, les zombies apathiques (il y en a un même un avec une pioche qu'il a du ramasser on ne sait où) mais bon cela peut encore passer... tout cela fait penser à un sérieux bricolage de potes un peu limités qui se retrouvent à faire un film et qui ne savent pas ou n'ont jamais sût que ce sera toujours un scénario sérieux qui est le premier ingrédient d' un bon film. Dommage pour l'actrice qui joue la méchante. Certainement la seule qui sort du lot. Malheureusement une bonne actrice ne suffit pas pour ne serait-ce que faire un film médiocre. Ce film est un vrai gâchis.
Sympathique découverte que ce film bien barré, Yolande Moreau y est énorme comme toujours et il est quand même agréable de visionner un film de genre français de cette qualité. L'ambiance y est crasseuse à souhait, les effets gores sont bons et l'humour décalé fait mouche. Certes les performances des acteurs sont inégales et on a le droit à de nombreux temps morts mais j'ai pour ma part passé un excellent en découvrant ce film. Au niveau de la fin, "Midnight Meat Train" a une fois de plus fait des émules ...
C'est dommageable en tant que fan de Benjamin Biolay qu'il se soit embarqué dans ce projet qui changeait c'est clair des films d'auteur dans lesquels il avait joué mais franchement on se demande comment ce film a pu être interdit au moins de 16 ans. Le clip Thriller j'avais 10 ans quand je l'ai vu et même encore aujourd'hui soit plus de 20 ans après il continue à m'ébranler mais là ce film pardon pour les acteurs plus talentueux les uns que les autres mais c'est un film que j'oublierai bien vite quoi désolée et déçue surtout. Rien d'effrayant, une une sorte d'obscurité qui est pénible à la fin car elle donne plus envie de dormir qu'autre chose dans le genre cinéma d'horeur français j'ai préféré Haute Tension ou A l'Intérieur. Ce film pour finir manquait de d' adrénaline ce je ne sait quoi qui nous tiens scotcher sur notre siège bref tout ce qui doit faire un bon film d'horreur !!!
Le cinéma français m'a encore étonné. Après (ou avant) un Martyrs que j'avais moyennement aimé, on a la meute qui est une histoire morbide où les actes ne sont pas justifiés, où on tombe dans le fantastique sans raison, où il n'y a rien à comprendre à cette violence gratuite (qui était au moins "justifiée" dans Martyrs). Et la fin est tellement ratée. Bizzarement, il a participé au festival de Cannes. Alors oui, on l'a découvert mais peu l'on apprécié. Un dernier point. Pour les amateurs de frissons, on reste collé au siège tellement l'ambiance est lourde. Seul bon point.