Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
reymi586
481 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 janvier 2010
Un bon film avec un univers tout particulier. J'aime beaucoup John Travolta dans ce rôle et Danny DeVito est toujours aussi cool ! J'ai préféré la suite "Be Cool" par contre.
Quand les mafieux parlent cinéma, on obtient Get Shorty, une comédie cocasse et très bien interprétée, servie par une galerie de personnages incroyables. Sans doute l'un des meilleurs rôle de Travolta.
On peut d'abord être surpris devant ce film de gangster décalé, mais il se révèle ensuite très divertissant de par son humour adroit et sa trame policière bien menée.
Énième adaptation d'un roman d'Elmore Leonard, cet écrivain inépuisable et hétéroclite dont les romans furent portés maintes fois au cinéma, Get Shorty jongle avec la comédie burlesque, le film de gangsters bavards à la Tarantino et la critique acerbe du cinéma. Et tout ce melting-pot propose une galerie de stars incarnant une multitude de personnages délectables à commencer par John Travolta excellent en incarnation totale de la classe humaine, jovial et sans cesse déterminé. Ce truand cinéphile va alors se faire une ribambelle d'alliés et d'ennemis en l'espace de quelques jours : le producteur raté Gene Hackman, le dealer imposant Delroy Lindo, son cascadeur de garde du corps James Gandolfini, l'énormissime Dennis Farina en teigneux (rôle qui reprendre quasiment à l'identique dans Snatch) ou encore l'inénarrable Danny DeVito en star égocentrique qui nous livre une scène de préparation d'un rôle improvisée à mourir de rire. Seule la sublime Rene Russo déçoit un peu de par son rôle quasi-inutile si ce n'est l'inévitable présence féminine, son personnage étant nettement plus marquant dans le roman. Autour d'une histoire rocambolesque aux rebondissements sans cesse inattendus, on a affaire à Chili Palmer, usurier s'improvisant producteur de films n'hésitant pas à tchatcher et magouiller avec classe et retenue. Les répliques tranchantes et autres discours cultes apportent au film une identité férocement drôle qui en fait un long-métrage atypique, source des futures comédies de gangsters du style Snatch ou encore Ocean's Eleven.
Un film de gangsters?... Absolument... en fait c'est une comédie, mais l'univers des gangsters est décrit à merveille, le rapprochement avec Casino et les Affranchis est indégniable (on retrouve, en effet, la même brochette de personnages attypiques aux surnoms loufoques), et Travolta est pas mal en mafiosi qui connait toutes les ficelles du métier, et qui veut imposer sa loi à Hollywood. De plus le fait qu'il soit cinéphile, me fait encore plus apprécier le spectacle, le personnage de Chili Palmer est devenu aussi cool que les personnages qu'il admirait dans les salles obscures, à débiter phrases cultes, et répliques cassantes à la chaine!
Oscillant entre comédie et film de gangsters, "Get shorty" bénéficie d'un très bon scénario et d'un John Travolta au mieux de sa forme. Un très bon moment à passer...
Ce film surfe sans difficultés sur le succès de toutes les comédies policières des années 90. Celle-ci n'échappe pas à la règle avec des quiproquos entre petits malfrats, des règlements de compte et des bras cassés qui tentent de gagner du cash avec des arnaques, etc. La seule différence vient du casting, ce genre étant réservés aux acteurs secondaires, mais ici, on a le gratin d'Hollywood, avec Travolta, Hackman et DeVito. Reste une comédie pas drôle, poussive, une intrigue simpliste aux dénouements parfaitement prévisibles, sans qu'aucun personnages ne soient développés ou attachants. En somme, une sorte de buddy-movie, où en plus de miser tout sur un casting Deluxe et un côté prétendument 'fun', on tond des millions de moutons de spectateurs au passage. Le film ayant comme seul bénéfice d'avoir (temporairement) redonné du souffle à la carrière erratique de Travolta. Préférez voir le meilleur film de Soderbergh, Hors d'Atteinte, là au moins, vous passerez un bon moment.
ce mélange d'un scénario incorporé dans tout les à cotés d'un film n'est pas ma tasse de thé !!! même si John Travolta y est comme un poisson dans l'eau !!!
Je mets une étoile pour le film et une pour John Travolta car il en vaut bien une à lui tout seul, son rôle de prêteur lui va à merveille, il jour une de ses meilleures interprétations, et quel charisme !! Pour ce qui est du film il n'a pas grand intérêt à mes yeux, à voir pour John Travolta !
Barry Sonnenfeld réalisateur des trés bons Men in blacks et Wild wild west avait auparavant fait "Get shorty", un film reunissant un prestigieux casting pour un résultat largement à la hauteur ! Pour vous situez le film, il se tient dans la droite lignée des Pulp fiction, Jackie Brown ou Snacht mais est injustement moins reconnus. C'était Tarantino himself qui avait proposait à Travolta le rôle principal en lui affirmant que ce film là aussi relancerait sa carrière. Le choix est judicieux car c'est bien un des meilleurs rôle de l'ancien danseur du samedi soir. Tout d'abord trés drôle sans actions aucunes à l'inverse de Wild wild west par exemple du même cinéaste, Get shorty possède aussi un scénario en béton parfaitement raconté avec ce qu'il faut d'humour et de serieux. Visitant le monde de la production hollywoodienne, le film dévoile toute une palette de personnages cyniques, amusants et violents sur les bords. Chili Palmer, gros bras pour un petit groupe de gangsters décide de se lancer dans la production par amour pour le cinéma, on suit ses aventures assez fofolles semer d'embuches à cause de types vereux et pas malins du tout. Danny De Vito nous assure un spectacle admirable avec déjà quelques scènes cultes, Gene Hackman est à l'aise dans le registre comique et Denis Farias hilarant de débilité. C'est bien dans ce genre de comédie que les personnages on leur importances et Get shorty fait partie des exemples parfaits de maitrise d'une histoire, de drolerie et d'introspection dans un monde precis. J'ai oublié de dire que Travolta m'a convaincu qu'il est avant tout un exellent acteur.