Algumas cenas do roteiro só foram rodadas em abril de 2010 por problemas no orçamento.
La Locataire est le premier long métrage d'Antti Jokinen. Avant de réaliser ce premier film, il était un réalisateur de clips renommé ayant collaboré avec des artistes comme Will Smith, Beyoncé Knowles, Eminem ou Céline Dion.
Plusieurs actrices étaient pressenties pour jouer Juliet, dont Jessica Alba et Maggie Gyllenhaal. Au final, c'est Hilary Swank qui a obtenu le rôle.
Outre son rôle d'actrice dans le film, Hilary Swank en est la productrice exécutive.
Le réalisateur explique en quoi La Locataire n'est pas un thriller comme les autres : "Le public d’aujourd’hui est tellement habitué à voir des films qu’il devine souvent ce qui va se passer, et cela d’autant plus que les scénarios sont très stéréotypés. Pour moi, La Locataire est d’abord un thriller d’horreur qui s’attache aux personnages, auxquels le public pourra s’identifier, pour mieux partager leur terreur ensuite !"
L'histoire que vit Juliet pourrait arriver à tout le monde. C'est cet aspect universel qui a plus à Hilary Swank : "Le réalisme et la proximité que ce film crée avec le spectateur sont ses premières forces. Je me souviens qu’après avoir lu le script, j’ai regardé mon appartement différemment."
La Locataire est le premier film produit par la maison de production nouvellement reformée : Hammer Films. Nigel Sinclair explique ce qu'il a poussé à faire du film le fer de lance de la compagnie : "Quand nous avons relancé Hammer Films, nous avons décidé de produire des films d’horreur et des thrillers qui reposent davantage sur la psychologie que sur l’horreur pure. Nous avons lu beaucoup de scénarios et quand nous avons découvert celui d’Antti Jokinen et Robert Orr pour La Locataire, nous nous sommes dit qu’il était parfait."
Selon Antti Jokinen, Hilary Swank était un choix évident : "Quand j’ai rencontré Hilary Swank pour la première fois, c’était comme si le personnage de Juliet avait soudain pris vie devant moi. J’avais écrit toute l’histoire de Juliet depuis son enfance jusqu’au début du film, et Hilary a beaucoup aimé cette approche. Elle a aussi apporté beaucoup d’idées personnelles, ce qui rendu le travail encore plus intéressant."
Antti Jokinen et Hilary Swank ont travaillé main dans la main pour créer un personnage complexe. "Dans beaucoup de scènes, j’ai laissé à Hilary la liberté de faire ce qu’elle voulait avec Juliet, parce que je ne suis pas cramponné au texte. Nous avons travaillé ensemble pour faire en sorte que le personnage fonctionne de la façon la plus intuitive qui soit. Hilary a été fantastique, elle a apporté beaucoup de charisme, de subtilité et de profondeur à son personnage", confie le réalisateur.
Hilary Swank et Jeffrey Dean Morgan avait déjà collaboré ensemble sur P.S. I Love You.
Jeffrey Dean Morgan revient sur les raisons qui l'ont poussé à accepter le rôle de Max : "J’ai fait ce film parce qu’Hilary Swank m’a appelé pour me dire qu’elle allait jouer La Locataire et qu’elle voulait retravailler avec moi. Ensuite j’ai lu le scénario, et heureusement, il était fantastique ! Mon personnage est un homme avec des troubles comportementaux qui s’aggravent de plus en plus au cours de l’histoire."
Christopher Lee a accepté un rôle dans le film à cause de la présence d'Hilary Swank au générique. "Bien sûr, j’ai vu plusieurs de ses films, et elle mérite amplement les deux Oscars qu’elle a gagnés. Je l’ai trouvée extraordinaire dans Million Dollar Baby, alors j’ai accepté avant même d’avoir lu le scénario", déclare-t-il.
Jeffrey Dean Morgan est plus connu des amateurs de série pour son rôle dans la série Grey's Anatomy. Depuis la mort de son personnage (Denny Duquette), il est apparu sur grand écran dans les films Hôtel Woodstock et Watchmen - Les Gardiens.
Pour Christopher Lee, qui incarne August, le grand-père de Max, rejouer dans un film de la Hammer était inoubliable."Retrouver la Hammer plus de trente ans après, quelle ironie du sort ! C’est comme si tout recommençait ! À l’époque, nous étions une famille. Tout le monde connaissait tout le monde, l’équipe et les acteurs, et tout le monde nous connaissait", affirme l'acteur.
Lee Pace revient sur son personnage et sur sa relation avec Juliet, alias Hilary Swank : "Je pense qu’au début de l’histoire, Jack et Juliet sont à des moments semblables de leur vie. Ils vivent à New York, ils ont étudié dur et ils essayent de recoller les morceaux de leur mariage. Le personnage d’Hilary est un médecin des urgences qui travaille beaucoup et qui n’est jamais chez elle, et Jack a tout fichu en l’air en couchant avec quelqu’un d’autre. C’est le genre de période difficile que beaucoup de couples traversent."
Lee Pace est plus connu des amateurs de séries pour sa prestation dans la série loufoque Pushing Daisies, pour laquelle il a été nommé aux Golden Globes du Meilleur acteur dans une série comique, en 2008. Récémment on a pu le voir dans A Single Man et C'était à Rome.
Bien que le film se déroule à New York, il a été tourné à Albuquerque au Nouveau-Mexique. "Une grande partie du film se déroule dans l’immense décor de l’appartement de Juliet. Nous voulions que tout l’argent dépensé en production soit à l’image. Trouver à Albuquerque des endroits capables de simuler localement Brooklyn nous a obligés à arpenter toutes les rues de la ville, mais nous avons fini par trouver ce dont nous avions besoin, même si nous avons aussi filmé quelques plans larges à New York", affirme Vicki Dee Rock, la productrice du film.
Dennis Washington, chef décorateur, justifie l'importance des décors : "L’agencement et la décoration de l’immeuble et de l’appartement étaient très importants, non seulement au plan de l’ambiance visuelle, de la mise en scène et de la logistique, mais aussi en termes de ton et d’humeur. Nous voulions que l’immeuble, et en particulier l’appartement, paraisse chaleureux et accueillant quand vous le découvrez pour la première fois. Il fallait que ce soit un endroit qui donne envie d’y entrer, mais qui puisse ensuite devenir un lieu angoissant et isolé, comme s’il n’était plus en ville, mais perdu au milieu de nulle part. Au lieu d’être un refuge, il devient un piège dont Juliet a de plus en plus peur."
Une des influences majeures du film est Alfred Hitchcock. Nigel Sinclair explique : "Quand nous parlons de ce film et de la Hammer, l’adjectif hitchcockien revient souvent. Les émotions, la suggestion et l’insinuation sont pour nous plus importantes que l’action ou l’horreur explicite. Cette approche permet au public de ressentir avec plus de réalisme les peurs des personnages."