Le film compte quelques habitués des films engagés sur la société Sud Africaine et sur les problèmes liés à l'Apartheid dont Lionel Newton, vu dans Jump the Gun de Les Blair en 1996, Vanessa Cooke, rompue au théâtre mais également vue dans Friends (1992) et Eduan Van Jaarsveldt notamment à l'affiche de Goodbye Bafana de Bille August en 2007, film sur les années passées en prison par Nelson Mandela.
Découvert en marge des sélections officielles du Festival de Cannes 2008, Triomf de Michael Raeburn, entièrement tourné en numérique, est le résultat d'une expérience de production indépendante qui peut régénérer le paysage standardisé du cinéma sud-africain commercial.
Triomf est l'adaptation du roman du même nom de Marlene van Niekerk, écrit comme une chronique sur les habitants d'un quartier sud-africain, peu avant l'élection de Nelson Mandela.
Michael Raeburn explique : "Triomf par sa pertinence au monde d’aujourd’hui, révèle avec une exactitude choquante l’état de suffocation et de haine de soi qui s’installe lorsqu’une famille, une classe, une société, et même une nation entière se replie sur elle-même. (...) Dans mon film, un mensonge secret ronge une famille de petits blancs, tout comme le mensonge apartheid ronge l’état de l’Afrique du Sud. L’histoire se déroule comme une tragédie grecque: claustrophobie, inceste, furie et folie se déclenchent dans une famille dont l’implosion reflète les affaires de l’état au moment où un ancien régime doit périr pour faire place à un nouveau monde."
En sélection officielle au Festival International de Pusan en 2008, le film a obtenu le prix du Meilleur Film Sud-Africain au Festival International du Film de Durban la même année. Lionel Newton a en outre obtenu le prix du Meilleur Acteur au Tarifa Film Festival en 2009.