Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
631 abonnés
2 580 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
"Oh, mais c'est pas bon, ce truc, on dirait du PQ !" / "Mais C'EST du PQ !!!" / "Ah...ben voilà.". On n'était pas prêt. Tremors 2 cache, sous sa pochette pas franchement vendeuse (copie de celle du premier Tremors, sympathique série B pas non plus inoubliable), une comédie complètement débile, et joyeuse de l'être. Autant dire qu'on a passé (à notre plus grande surprise) une excellente soirée en compagnie de cette troupe de personnages bêtes à manger du PQ et qui font exploser les vers des sables à la dynamite (le prochain Dune n'a qu'à bien se tenir), mais doivent ensuite composer avec une évolution (inattendue !) des vers... C'est quand Tremors 2 comprend que ses vers ne représentent plus une menace pour ses héros, qu'il décide de renverser la vapeur et se lance dans un improbable remix spoiler: de Jurassic Park et Predator (pour la vision infrarouge), dans un ballet de portes d'entrées en guise de plan d'évasion, dans une mission infiltration de Mister Freeze versus les vers-dinos, et qui résout tous les problèmes intellectuels avec un QI de 2, mais 200 bâtons de dynamite (ça compense). Ajoutez à cela des répliques amusantes ("T'avais posé la radio sur le sol ?" / "...Oui."), des acteurs qui sont totalement conscients de jouer dans une comédie et en font des caisses (ce qui marche vraiment bien), un tempo ultra bien géré ("C'est déjà fini ?!"), des effets spéciaux pas trop mal (d'accord, les effets numériques ne sont pas reluisants, mais les bestioles "en dur" sont plutôt bien articulées), un chasseur de primes hilarant (quand il se retrouve spoiler: coincé dans la pelle du tractopelle, et n'est pas effrayé mais blasé car les bestioles lui beuglent dans les oreilles et lui lèchent les guibolles : oui, on a ri ), et globalement une envie furieuse de divertir qui se ressent jusque dans son scénario qui fait l'effort de changer complètement de direction dès qu'il a capté qu'on avait fait le tour de son sujet (une élégance que bon nombre de films n'a pas). On n'aurait pas parié un kopek dessus, et pourtant : Tremors 2 est encore meilleur que le premier, vraiment débile, assumé mais sans excès, avec un bon scénario, des personnages attachants, et des scènes d'action avec des vers et des "bestioles" (pour ne pas vous spoiler) toujours plus régressives. Plutôt que de creuser trop profond pour épuiser le filon du premier Tremors, le deuxième opus a fait le pari dingue de sortir la tête du sable, et de tout faire péter. On l'aime vraiment bien.
Malgré un échec relatif en salles, le premier "Tremors" fut un carton en vidéo. Cette suite DTV avec moitié-moins de budget est donc mise en chantier, avec à la barre S.S. Wilson, le scénariste et producteur du premier volet. Exit Kevin Bacon, on retrouve le personnage de Fred Ward, dans l'impasse financière après une gestion hasardeuse de ses avoirs. Il accepte ainsi l'offre d'un baron du pétrole mexicain, qui lui demande de nettoyer un terrain infesté de graboïdes (rien que ça !). Un prétexte fumeux pour une nouvelle partie de chasse. Sauf que cette fois, les graboïdes ont évolué : plus malins, et surtout, certains peuvent marcher sur la terre ferme ! Le scénario se veut, comme ses personnages, gentiment crétin mais ne se prenant jamais au sérieux. Et heureusement parce que la forme est faible. Mise en scène fonctionnelle (et encore...), musique fade façon midi, pas vraiment d'intrigue. Les effets spéciaux sont inégaux, mêlant animatroniques tout à fait correctes et des CGI en plan large particulièrement immondes. Restent des protagonistes amusants, constituant l'intérêt du film. Michael Gross, de retour en fou de la gâchette. Et surtout Fred Ward, très sympathique en loser effrayé de retrouver les graboïdes... pour s'éclater en les faisant sauter avec des voitures radiocommandées !
Pas aussi réussi que le premier opus, la faute surtout à un script guère original, néanmoins Tremors 2 : les dents de la terre mérite d'être découvert par rapport aux créatures qui sont plutôt bien conçus et aussi pour la présence de Helen Shaver qui interprète ici une scientifique bien sexy.
Suite directe du premier opus, Tremors 2 : Les Dents de la Terre perpétue avec succès l’approche mi burlesque mi horrifique de la menace pour un résultat bien en dessous du premier certes mais correct. Le divertissement est assuré grâce à un certain sens du rythme qui ne faiblit que rarement en dépit d’une tendance initiale à la répétition inutile des scènes ; les effets visuels signés Phil Tippett s’avèrent très aboutis grâce à des robots magnifiques ; dommage que des images numériques trop grossières viennent nuire à l’immersion dans la dernière demi-heure. Drôle et franchement ludique, Tremors 2 assure le spectacle et témoigne d’une haute conception de l’aventure au cinéma que nous ne pouvons que déplorer aujourd’hui.
On retrouve les vers de sable tout droit sortis de Dune avec plaisir pour Tremors 2 qui s'oriente clairement vers la bonne grosse farce. C'est dommage de perdre Kevin Bacon. Mais pas d'inquiétude. On est à nouveau dans un trou perdu des États-Unis totalement coupé du monde. Et on a à nouveau une belle clique de beaufs (le pote à Bacon, son admirateur qui servira de sidekick comique, l’expert en armes sans sa femme, une géologue ancienne playmate) tout heureux de partir à la chasse aux vers mutants. Ce ne sont pas les explosions qui manqueront ni les blagues bien lourdes ("euh, on dirait du PQ ? C'est du PQ"). Tout le monde a l'air de sincèrement s'amuser à essayer de passer inaperçu en se cachant derrière des portes si bien que je me demande comment ils ont pu faire sur le tournage pour ne pas piquer des crises de fou rire. Qui sait ? Il existe peut-être un bêtisier caché quelque part. Face à tant de générosité et de modestie (ces gars-là sont juste des artisans venus poser leur caméra sur un chantier désaffecté ou une carrière pour y tourner avec leurs copains leur film de monstre), je ne peux qu'y adhérer à leur délire.
Tremors 2, la suite du premier opus n'est pas une mauvaise suite, comme souvent nous pouvons le craindre. Nous retrouvons au moins une des figures importante, un remplaçant pour reconstituer le duo gagnant et le retour également d'un personnage important du premier Tremors. Deux acteurs et deux personnages attachants qui permettent de nous faire continuer le plaisir d'une suite qui ne trahit rien à l'ambiance "Tremors", nous retrouvons les codes et le déroulement, les paysages et l'humour, les monstres ont mutés ... question de renouveler un peu. C'est sympa, c'est bien fait, ça fonctionne. Voyons maintenant ce que sera le 3 ...
Il est loin le Tremors premier du nom. Un côté kitsch et nanar série B assumé et qui passe bien. Mais ici on est tombé dans la série Z! Les effets spéciaux sont juste corrects mais surtout le fond est franchement mauvais. Ils ont même réussi à supprimer l'originalité unique du truc, à savoir que les graboïds vivaient sous la terre et sensibles uniquement au bruit... Maintenant, ils sont plus terrestres et ont une vision thermique et sont sourds!?! Vraiment n'importe quoi!!! Il faut l'éviter à tout prix et se contenter du premier volet UNIQUEMENT.
Retour des graboïdes dans ce deuxième épisode, sans Kevin Bacon cependant, remplacé ici par l’anonyme Christopher Gartin, qui ne se ridiculise cependant pas, sans avoir le talent du sus-nommé. Tremors 2 est une suite réussie. L’humour est davantage présent à mon sens, mais le mélange des genres fonctionne toujours. Le comique est là, mais il y a aussi un peu d’horreur, des références multiples au cinéma de genre, et puis un concept évolutif qui apporte du sang neuf, et que poursuivra d’ailleurs encore l’épisode 3. Rythmé, sans prétention, Tremors 2 est un pur film pop-corn que j’ai toujours eu plaisir à revoir, et qui dans le genre « film de monstres » cultivent assez de singularité pour mériter le visionnage. En effet, au milieu des innombrables films sérieux, cette série joue avec talent de l’auto-dérision. C’était la meilleure chose à faire, car le film n’a pas beaucoup de budget, et ses monstres rondouillards n’ont pas vraiment le physique de l’emploi ! Pourtant, formellement c’est solide. Les fx confié à l’équipe de Phil Tippett sont bons (les créatures ressemblent d’ailleurs un peu à celle de Starship Troopers), l’ambiance désertique est plaisante, il y a quelques bonnes séquences d’action, et au final, bien que l’on soit clairement dans une série B un peu fauchée plutôt qu’une grosse production, Tremors 2 paraît assez chic, et n’a pas spécialement vieilli. Le casting reste cependant l’atout maître de Tremors. Fred Ward reprend du service et c’est tant mieux, car l’acteur est vraiment très bon, et m’a toujours paru sous-estimé, alors qu’il a un grand potentiel. Il est entouré par Gartin, méconnu comme je le disais mais qui reprend honorablement la suite de Bacon, tandis qu’Helen Shaver apporte une petite touche de charme. Le meilleur reste cependant Michael Gross, qui dans ce second épisode commence à prendre toute la place qu’on lui connaitra par la suite, au point de devenir le personnage mythique de la saga. L’acteur est truculent, et s’amuse beaucoup avec toutes ses armes ! Tremors 2 est donc une suite très agréable. A mon sens moins « sérieuse » que le premier épisode, c’est du divertissement pop-corn pur et dur, certes, pas parfait (l’histoire manque tout de même d’enjeux et puis c’est un peu redondant parfois avec le premier épisode en terme de cadre et d’ambiance), c’est une suite qui continue d’exploiter intelligemment la recette originelle. 4
C'est parti pour la chasse aux vers ! Kevin Bacon n'a pas rempilé sur ce second opus et on le comprend, sa carrière ayant pris le vent en poupe depuis, ce dernier aura d'autres chats plus intéressants à fouetter. En revanche, on retrouvera son acolyte Earl Bassett (incarné par Fred Ward), le roi du pierre feuille ciseau, mais également et surtout, notre bon vieux Burt Gummer (Michael Gross) armés jusqu'aux dents, personnage désormais emblématique de la saga "Tremors". Ce second volume proposera un ton toujours aussi décalé, voire davantage que le premier (avec quelques bonnes idées humoristiques comme le trophée de chasse de Burt), et c'est tout ce que l'on attendait de cette suite, qui s'en sortira au final pas trop mal. La métamorphose entre en scène, préparez-vous à l'évolution des monstres !
Tremors 2 est pas mal proche du premier donc pas beaucoup d'évolution il y a de l'humour ce qui est plaisant, la première transformation des Graboïdes qui cette fois au lieu d'être sous la terre sont sur terre c'est fait plus drôle qu'autre chose mais je pense que c'est le but en tout cas moi j'aime bien et sa me fait rire les acteurs bon bah c'est la même chose qu'avant a part que cette fois Kevin Bacon n'est pas la seul Fred Ward est de retour dans cette opus est bien sur aussi l'unique Michael Gross le " Graboïde Hunter "
6 ans après le sympathique volet fondateur, retour de nos gros amis voraces et puants cette fois ci dans un champs de pétrole au fin fond du Mexique. Et le pays de Pancho Villa semble avoir une armée bien couarde et fainéante puisque l'on va demander aux survivants de la 1ère attaque de venir s'occuper du problème, ces derniers étant considérés comme des « spécialistes » bien qu'ils n'aient affronté qu'une seule fois ces créatures (ne cherchez surtout pas la logique). Et si Kevin Bacon a choisi, lui, de soigner sa filmo en ne signant pas pour cet opus, on peut compter une nouvelle fois sur Fred Ward et Michael Gross (le beauf Burt Gummer) pour éclater du lombric mutant. La première partie, qui pourrait s'intituler « guide pratique de la chasse aux graboïdes en milieu hostile » est plutôt amusante quoique répétitive. La seconde partie a le mérite d'innover un peu en voyant les rampants muter en marcheurs (assez moches d'ailleurs). Hélas si les intentions sont bonnes, le tout souffre d'une réalisation un peu à la ramasse, typique de ces films destinés directement au magnétoscope (budget divisé par 2 par rapport au 1er volet). L'humour est toujours sympa bien que souvent balourd et le remplaçant de Bacon est un peu tête-à-claque sur les bords. Pas terrible-terrible mais pas désagréable non plus.
Tremors 2: Les Dents de la Terre : Une suite honorable et toujours aussi divertissent mais beaucoup moins bien que le premier. Car, il y a peu innovation : juste une nouvelle créature qui marche sur la terre mais je la trouve pas intéressant et moins dangereuse que les grosses bête sous terre. D’ailleurs, on les voit pu tellement les gros bête, elles se fondent juste dégommés dans la premier partie, après, c’est les petites. Car, l’histoire, c’est des nouvelles attaques ce fonds avec les gros bêtes. Donc, une compagnie va faire appeler aux personnages du premier opus car ils ont déjà affronté ça. On début : tout beigne mais après… D’ailleurs, quel plaisir de retrouver les personnages du premier film. Enfin, c’est dommage que on a perdu l’acteur : Kevin Bacon car il faisait le duo essentiel dans le premier avec Fred Ward mais bon, ils ont enlevé le personnage avec intelligence car il est marié avec la femme du un donc il veut pu affronter ces monstres (simple et compréhensible). Et on retrouve pour notre plus grand bonheur le gars fou aux armes et explosifs du premier : oh yearh ! Ensuite, le film est plus basé sur l’humour qui est toujours sympathique et bien placé. Que sur le coté survivant et stresse. Car, je trouve que le danger est moins important que dans le premier épisode. Donc, l’intérêt est moins présent. Sinon, la réalisation reste honorable mais moins bon que dans le premier ou on voyer bien les grosses monstres. Donc voila, une bonne suite qui reste quand même efficace.
Excellente suite d'une série B bien fun, effets spéciaux loin d’être mauvais, casting génial, histoire improbable mais génial et surtout du fun, du fun et du fun !
une excellente suite pas aussi bonne que le premier mais très réussis les nouveaux monstres sont sympas même si ce ne sont plus des maquettes téléquommandé