Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Blutch
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 mars 2021
Film regardable mais pas très travaillé. Honnêtement à voir une fois à la rigueur mais pas deux. Ses deux principaux défauts sont sa durée, trop court à peine 1 heure donc on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Le deuxième est sa réalisation sommes toutes basique, à aucun moment je me suis surpris devant un plan.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 février 2021
Je crois que Singularités d'une jeune fille blonde tente de réinitialiser la nouvelle du même nom de 1874 d'Eça de Queiroz à Lisbonne en 2009. Le film s'est avéré simplement gênant et incroyable. Les éléments sont assez ridicules. Le type tombe amoureux au premier regard et l'oncle qui est le plus ridicule de tous les personnages. Il rejette la relation sans aucune raison la fille sort avec lui avec l'approbation de sa famille même si elle n'avait aucune idée d'avec qui elle sortait. On ne se lie jamais avec aucun des personnages. De toute façon l'histoire se déroule trop lentement mais n'en est pas moins bizarre...
"Singularité d'une jeune fille blonde " est un film de Manoel de oliveira particulièrement réussi. Un jeune homme honnête et sincère tombe amoureux d une très jolie jeune fille de bonne famille. Elle n en vaudra pas moralement la peine et il préfère se séparer d"elle. En moins d'une heure, De Oliveira nous conte, les souffrances de l'amour, la trahison, les mauvais choix qui rendent malheureux. Bref, la difficulté de vivre . Un film essentiel .Les amateurs uniques de films d'action grand public passeront leur chemin.
J'ai regardé ce film avec l'envie de voir "un film d'une beauté foudroyante " [cahiers du cinéma] et de découvrir le "film le plus érotique, le plus ouvert et peut-être le plus beau" [les Inrocks]. Quelle surprise de découvrir le navet du siècle où les personnages sont plus glauques que l'imagination d'un européen sous acides ne pourrait jamais envisager. Si je voulais découvrir le cinéma portugais, eh bien ce film m'en a retiré l'envie. Certains diront que le réalisateur était centenaire quand il l'a réalisé, je suis bien navré de ne pas rejoindre ces hypocrites qui se voilent la face sur un film aussi moisi que celui ci. Pour un film de 2009 franchement. Une bonne chose autour de ce film : sa durée qui s'est avérée être la bonne à mesure que le film avançait.
Un homme raconte son histoire à un inconnu dans un train. Il était amoureux d'une belle femme blonde, mais étant pauvre et son oncle qui l'employait ne voulant pas qu'il se marie, il perdit son emploi, partit à l'étranger et s'enrichit. Une fois revenu, alors qu'il pouvait maintenant épouser cette jeune femme, il s'aperçoit alors que celle-ci est une voleuse.
Petit film de Oliveira, très bien réalisé avec peu de moyen mais avec une belle qualité dans la photographie (couleurs) dans les plans (souvent statiques), dans les dialogues souvent théâtraux, dans les attitudes parfois hiératiques des acteurs. Cela n'empêche pas le souci toujours esthétique de l'image et une ambiance aristocratique donnée à toute cette histoire. C'est un très beau film. (Oliveira avait 100 ans lorsqu'il l'a réalisé !)
Singularité d'une jeune femme blonde", film du défunt manuel de Oliveira est un véritable navet de la comédie romantique (à la limite de la parodie tellement c'est pathétique) avec des personnages vides, mal joués par des acteurs (comment appeler ça des acteurs sérieux ??!!!) sans talents, incroyablement vide d'émotion.C'est la première fis qu'une heure de film seulement me paraît si longue. A éviter absolument ou bien à voir si vous avez une heure à perdre !
La première scène du contrôle des billets donne le ton : le film sera long et ennuyeux. Pourtant il ne dépasse guère les 60 minutes. Les jeu des acteurs s'avère franchement médiocre. Et le tout ne donne absolument pas une bonne impression de ce réalisateur récemment disparu aux éventuels curieux de son cinéma. C'est raté.
" Singularité d'une jeune fille blonde " est un très bon film réaliser par Manoel De Oliveira . Le construction narrative est éblouissant , la mise en scène excellente . Les acteurs sont impeccables et les images sont superbes . Un très bon film avec une conclusion dès plus inattendu .
Euh... j'aurais dû me méfier à la première scène... un contrôle de billets interminable et inintéressant avec, déjà, des acteurs qui jouent mal... encore plus au premier dialogue !! des regards qui vont je ne sais où (j'ai d'abord cru que la femme jouait une personne non-voyante...), des échanges qui n'ont pas un souffle de naturel... et l'ennui est déjà là...
Et encore j'ai évité le pire en ne lisant pas d'abord le synopsis qui dévoile ABSOLUMENT TOUT !!!!!
Voici un exemple parfait du film où l'émotion entraîne l'action. Comment l'amour du personnage principal va lui faire faire des choses, et ma foi c'est fort intéressant (toutes proportions gardées). Je suis un poil déçu, je m'attendais à quelque chose de plus singulier pour ainsi dire, alors le film est hors des sentiers battus, je pense que la fin, frappant le spectateur comme le personnage principal peut en témoigner, mais quelque part, je pense qu'il manque quelque chose. En fait j'aime beaucoup le film lorsqu'il filme son héros voyeur regarder sa belle voisine par la fenêtre, comment il tente de lui parler, les échanges de regards etc. Par contre ce qu'il doit faire pour l'épouser, je ne sais pas, j'ai pas vraiment capté pour l'oncle lui refusait cette union, du coup ça m'a un peu sorti du film, pour me reprendre sur le final complètement estomaquant. J'aime beaucoup la narration en flash back qui pour une fois n'est pas lourde, au contraire, c'est très simple, d'ailleurs tout le film est très simple, et pourtant il en dit des choses. C'est un film que j'aurai aimé plus apprécier, mais bon il est très court, à peine une heure, et il vaut le détour. Il semblerait qu'Oliveira possède une mise en scène très posée, très calme, et je dois dire que ça fait du bien de voir un poser sa caméra, et laisser la situation se dérouler, de jouer avec une action en arrière plan, au premier plan, avec les dialogues etc.
La curiosité est parfois une bonne qualité. Je suis allé voir ce film sans réelles attentes et j'ai été touché par cet apprentissage de la vie et de l'amour... au final particulièrement dramatique. Une curiosité à découvrir.
Chez Manoel de Oliveira, la structure narrative est toujours des plus surprenantes. Construite sur le mode du flashback, Singularités d'une Jeune fille Blonde est une oeuvre proprement bluffante : comme dans Um Filme Falado, le drame n'arrive que dans les dernières minutes, succédant à une longue exposition pleinement hypnotique. Les personnages semblent tout droit revenus d'un musée de cire, sciemment intégrés aux décors du vétéran portugais. Peu ou prou de musique, simplement un magnifique solo de harpe composé par Debussy ; montage discret, changeant le récit empirique du protagoniste en fantasme tragique ; cadre subtilement mis en relief, fixe le plus souvent, conférant à l'intrigue une inquiétante beauté... Que l'on ne s'y méprenne pas, donc : le dernier film de Manoel de Oliviera est une formidable splendeur visuelle en même temps qu'un art du récit inespéré. Et plus le temps passe, plus les affects prennent un sens délicieux : un éventail, une jambe relevée, un glas de cloche... une madeleine, en somme.
Le dernier film de Manoel de Oliveira est tout simplement superbe. Dans un style rapide et efficace, il nous offre un film avec une étonnante économie de moyens. Et derrière cette mise en scène qui se fait oublier, Singularité d’une jeune fille blonde a des allures de fable. A voir !