Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Herve B.
5 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2013
Vu à Paris dans une minuscule salle de St Michel (qui fait aussi studio photo) si si. 100 places maxi : on était 20. C'était la seule de Paris pour un film dans sa première semaine de diffusion. Une atmosphère qui rappelle un peu le fabuleux destin d'Amélie Poulain en un peu plus triste, plus lent, plus fantastique moins commercial. Attachant, étonnant pour un premier film.
Poétique, étonnant, à contre-courant du film formaté contemporain, voilà du cinéma qui n’hésite pas à bousculer les codes de narration classiques même si le résultat n’est peut-être pas tout à fait abouti. En tout cas, tous les personnages du film sont bien tenus, typés et donnent à l’ensemble du casting une belle cohérence.
Je mets deux et demi parce qu'il y a du boulot. Parti avec un a priori positif - j'avais vu la bande annonce - j'en suis sorti trépignant d'agacement. Je n'ai pas aimé la photographie, entre Gondry et Jeunet époque Amélie Poulain: l'esthétique y est passéiste, on est dans un faux présent: des portables discrets dans un univers de bars à l'ancienne avec des loubards en perfecto, des appartements dans un XVIIIème fantasmé, des bibelots d'un autre temps (machines à écrire, etc). Au-delà de ça, les protagonistes semblent imaginés par une ado: un vieux sage avec un penchant mystique, une jeune prostituée roumaine prise d'affection pour le vieux et des méchants (le mac, le dealer). Ce qui m'a le plus agacé est sûrement la recherche philosophie/mystique du vieux (ça m'a fait penser à Pi d'Aronofsky), très présente tout le long du film mais qui ne vaut pas tripette: les atomes sont produits dans les étoiles, ils constituent la matière de nos corps et âme; la matière est éternelle et en perpétuelle mutation: nous faisons donc partie d'un tout. C'est pauvre et c'est bien trop sérieux dans ce film (je passe sur l'épisode de l'origine des atomes de carbone de la carotte) Enfin, je trouve qu'il y a des défauts qui font vaciller sur le film un peu partout (le petit fils n'est pas crédible). Deux trucs biens que j'ai relevés: le personnage de la femme flic et le jeu du mac...
Voici un film étonnant et intelligent qui nous amène dans une atmosphère où se côtoient poésie, fantastique et réalisme. Les acteurs dans les rôles principaux sont remarquables, la femme flic aussi! Il faut voir ce premier film plein de trouvailles et de belles idées...
Si vous ne voulez pas voir que des films réalistes, des films sur des jeunes qui errent sans but en se saoûlant, ou des films de violence gratuite, courrez voir ce film d'une grande originalité : le récit d'une amitié entre une prostituée et un vieil homme. Cette histoire simple, doublée d'un suspense, révèle des surprises poétiques et inventives. C'est un film rare, qui sort des sentiers battus, "la pépite de l'été " selon la formule du critique de Téléobs.