Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jpipacific
4 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Un bon film. Les acteurs sont plutôt bons, les décors sont vraiment réussis. Le scénario est assez bon également, sauf l'histoire d'amour que je trouve presque sans réel intérêt pour l'histoire.
Un bon film. Les acteurs sont plutôt bons, les décors sont vraiment réussis. Le scénario est assez bon également, sauf l'histoire d'amour que je trouve presque sans réel intérêt pour l'histoire. Pas de sûr que je le regarderai à nouveau.
C'est un très bon film, certes l'histoire reste triste. Il y a eu deux tentatives pour le sommet via la face nord de l'Eiger, deux fois avec deux allemands et deux autrichiens, la deuxième sera la bonne mais là c'est la première expédition qui est narré. Le roman explique relativement bien l'histoire réelle. Un très bon film. Par contre le réalisateur reste prudent quant à la propagande nazi, car pour la seconde expédition les quatre hommes étaient membres du parti nazi et là seulement les deux autrichiens étaient membres du parti nazi, un peu paradoxale. C'est sans compter sur la propagande de Goebbels juste quelques années avant Anschluss. Mais bon, cela reste un film sur un expédition en montagne, un bon film, des belles vues, et de bons cascadeurs, après pour le reste on s'en fiche.
Une histoire vraie qui est bouleversante et fort intéressante mais malheureusement le film est long, trop long et on s'ennuie bien avant d'en arriver au fait. Le début est un brin pénible et on peine à entrer dans l'histoire et ensuite c'est déjà trop tard et l'ascension de l'Eiger ne parvient plus à passionner. Dommage car l'histoire est incroyable et effrayante !
J'ai franchement apprécié ce film qui nous plonge juste avant la seconde guerre mondiale en 1936, dans l'univers austère de la montagne Eiger en suisse. Tout bonnement l'un des sommets, avec sa paroi nord, les plus difficiles des Alpes, ils fût meurtrier et on l'appelait l'ogre. L'histoire commence à Berlin dans un journal et vient tranquillement, de plus en plus prenante, jusqu'au dénouement final. Il s'agira pour plusieurs équipes de vaincre cette paroi et d'arriver les premiers au sommet. L'image est sobre et se concentre sur la montagne et sa paroi vertigineuse, sur l'action et le suspense qui augmente peu à peu. Les décors d'entre deux-guerre sont à la hauteur eux aussi, c'était encore le temps des pianos dans les lieux mondains, toute une époque. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est de voir des acteurs pas connus mais bons, comme l’héroïne jouée par Johanna Wokalek. Ça fait du bien de voir d'autres gens que les éternels stars du show-biz Hollywoodien. L'ambiance du film s'en ressent positivement, il y a une fraîcheur, quelque chose d'authentique mais pas moins de spectacle - si l'on peut appeler ça un spectacle.
Très bien documenté, très réaliste. Un beau film d'alpinisme historique qui émeut et nous conte avec ce qui semble être beaucoup de fidélité l'épopée de ces conquérants des sommets mythiques des Alpes. Les plans sont bien réussis et sans artifices. Un film qui est passé inaperçu en France.. Mais qui est bien réaliste et retranscrit bien l'aventure de l'homme face à la montagne.
Ce film m'a presque traumatisée, à force de réalisme, tant sur le plan historique que physique. Penser que ces jeunes gens se sacrifiaient à l'autel des valeurs ultranationalistes de l'époque est un bon indicateur de l'aveuglement de l'ego contemporain. Et tout cela sous forme de "spectacle vivant" pour la presse et la bourgeoisie en chaises longues... Les scènes de montagne sont d'une précision époustouflante. Ce film donne froid, et pas que dans le dos (à voir en compagnie d'une bouillotte).
un film allemand de grande qualité - réalisation au cordeau - scènes de montagnes très spectaculaires - un scénario qui tient la route d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vrai. A voir en urgence !
Film exceptionnel. J'ai totalement été séduit, captivé. Les acteurs, les images, tout est époustouflant. Ce film qui restera pour toujours inscrit dans ma mémoire, j'en redemande.
Très fidèle aux faits historiques, le réalisateur a également su apporter une touche de fiction qui renforce l'approche cinématographique. Les scènes en montagne sont très réalistes et réussies, à quelques exceptions près (la neige qui fond soudainement des plaines et des parois). Un film de montagne très appréciable donc, dans le sens où il ne cède pas au spectaculaire hollywoodien.
Saisissant d'authenticité ce film nous fait découvrir la vie des alpinistes de l'époque, leur matériel et leur courage. L'histoire, vraie, est très bien transposée ici.
Ce film est l'histoire de l'ascension de la face nord du Eiger à l'été 1936 ou Toni Kurz et ses trois compagnons y restèrent. Le fond de l'histoire est amené par une description très critique de l'ambiance qui régnait sur ces lieux d'alpinisme et à ce moment de l'histoire d'avant-guerre. L'Eiger avait déjà tué plusieurs fois et chaque nouvelle tentative attirait la presse et de nombreux curieux. Et la compétition se passe deux ans avant l'annexion de l'Autriche par Hitler. Cette situation est bien rendue dans le film par le rôle du journaliste tenu par le très bon Ulrich Tukur (Séraphine, La vie des autres). Ensuite le scénario dicté par les évènements réel est suffisamment dramatique pour que je sois resté dans le film jusqu'à la fin. Dans le même genre vous avez "la mort suspendue" 2003 de Kevin Mac Donald. Enfin deux livres poignants sur le même thème "La montagne nue" de Reinhold Messner. "Miracle dans les andes" de Nando Parrado, âmes sensibles s'abstenir.
On est complètement pris par ce drame. Une sacrée représentation des difficultés rencontrés qui donne vraiment froid dans le dos. Dommage qu'il soit bien trop court. Un photographie somptueuse, une interprétation éloquente. 4/5 pour cet excellent film !!!