Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
20 abonnés
468 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2024
Bonne adaptation d'un roman de Jane Austen, c'est bien joué , le rythme est bon, , de même que les décors et les costumes . La reconstitution historique est également bien faite,. Côté négatif on retiendra quelques longueur, et un exes de scéne de politesse qui nuisent au rythme de l'ensemble
Un film pour les fans de Jane Austin, je suis persuadé qu ils adoreront. Sa pensée me semble bien respectée mettant en avant la situation de dépendance de la femme fin XVIIIeme mais présentant des femmes libres à l’intérieur, des femmes qui existent. Jane Austin est assurément une féministe des premiers temps. Sa revendication passe par la reconnaissance des sentiments féminins. Et c est bien le premier pas à faire avant de revendiquer d autres droits : considérer le sentiment des femmes à l égal de celui des hommes. Le récit est donc sentimental, romantique. Car après tout le romantisme vient bousculer le carcan des conventions sociales, contre la raison et est libérateur. Du point de vue cinématographique, rien de particulier, ni mal ni vraiment bien fait. En conclusion à voir pour les amateurs de comédie romantique et de Jane Austin. Pour ma part j avoue ne pas être très sensible ni à l un ni à l autre.
Quel régal ce cinema anglais. Revu presque 30 ans après sa sortie et ce chef d’œuvre n’a pas pris une ride. Merci Emma, Kate, Alan et tous les autres Et merci à l’Angleterre d’être si belle
Que c'etais long. C'est globalement tout ce que j'aime pas réunis dans un film. L'époque la ne m'intéresse pas du tout, c'est le genre de film qui m'ennuie très facilement alors la quand ça dure plus de 2heures on a le temps de les voir passer.
Très classique mais parfaitement réalisé et joué. Le seul petit détail qui m'a un peu dérangé, s'est de faire passer Emma Thompson pour une jeune femme alors que l'on sent trop bien la maturité de cette merveilleuse actrice qui aurait été mieux dans le rôle de la mère, voire de l'affreuse belle-mère.
Un de mes films préférés Alan rickman magnifique un petit rôle de Hugh Laurie irrésistible...enfin tous les acteurs sont très bons...photo magnifique dialogues tout en distinction et finesse (à voir en VO pour savourer...) Paysages magnifiques ..romantique mais pas mièvre...bref un joyau ❤️
Raison et sentiment est une jolie histoire de romance au temps de la régence, avec une intrigue plutôt captivante. Bien que je ne connaisse pas le roman original, ça m'a semblé être une jolie adaptation du classique de Jane Austen, sans fioriture ou ajout de sous-texte d'auteur qui viendrait gâcher le récit.
Dans cette œuvre, on suit toute la famille Dashwood, avec la mère et ses trois filles, évincée du domaine familiale suite à la mort du père. Elles se retrouvent alors en quête d'un nouveau foyer et les rencontres amoureuses seront au rendez-vous pour les jeunes femmes. Dans ce monde, les apparences sont trompeuses et c'est finalement [Spoiler] Elinor qui semble se diriger vers un mariage d'amour passionnel avec Edward Ferras, alors que Marianne se marie avec le colonel Brandon, pour ce qui semble a priori plus être un choix de raison après sa passion envers John Willoughby. C'est alors agréable de voir C'est agréable de voir Elinor dévoiler enfin ses sentiments après les avoir conservés si longuement à sa famille, notamment lors de la touchante scène de l'annonce Edward en fin de film, où elle se laisse aller à ses émotions [Spoiler].
Le film alterne entre un humour basé sur le comique de situation et des dialogues finement écrits, typiquement dans le flegme british. Le film m'a décoché quelques sourires à plusieurs reprises. Sinon on oscille entre moments de romance émouvants et histoire de cœur brisé qui ne laisseront pas insensible.
Ce genre de bon vieux films agréable à suivre, l'histoire est intéressante, peut être un peu longue quand même, les 2h15 on les vois un peu passer. On sent que c'est adapté d'un roman dans l'histoire et les dialogues, mais j'avoue aimer de manière générale ce genre de film, très bavare. L'acting est très bon, de même que les environnment et les costumes qui participent vraiment à la reconstitution de l'époque. Rien à dire, je suis satisfait du visionnage, même ça manque de moment fort pour moi, et que c'est peut être un peu long
un très bon film d’époque, tire du roman de jane austen. Le style est très classique, mais jamais ennuyeux. Le casting est impressionant (hugh grant, emma thompson, kate winslet, alan rickman, hugh laurie..…) et les acteurs sont impeccables. Les 2h15 du film ne souffrent d’aucune longueur. Une réussite.
Un récit vraiment somptueux dans son style inégalé et tellement représentatif de l'époque anglaise du 18eme siècle. Quelle splendeur dans les décors, les dialogues aussi. Et cette histoire aussi de deux cœurs tendres qui recherchent l'amour en rêvant que ce sera l'histoire de leur vie.
quelle merveille de film, tiré d'une merveille de livre ! et ce n'est pas toujours le cas ! l'histoire est extraordinairement universelle et poignante, les acteurs sont tous sublimes, un chef d'oeuvre total !
C’est bien du conflit entre la raison et les sentiments que parle le film ; conflit exacerbé dans le monde de l’aristocratie Anglaise de la fin du 17ème siècle, où la fortune et le rang sont des valeurs fondamentales, étouffant souvent la spontanéité sous les convenances. Ce thème et l’histoire censée l’illustrer, assez sinueuse, auraient pu donner un grand film, mais la réalisation, très académique, n’est pas à la hauteur du projet. On en reste à du romanesque sans souffle, avec des beaux décors, des beaux paysages, de belles images à caractère pictural. Tout est joli, poli et bien lisse, rien ne dépasse, ni une idée de mise en scène ni un moment de profonde émotion.
En 1995, Ang Lee signe une comédie romantique portée par de séduisants acteurs (Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant notamment). Plongé dans l’Angleterre profonde du début du XIXème siècle, le récit évoque les intrigues amoureuses de deux sœurs, dévorées par des passions opposées entre retenue et pulsion. Contrairement à son habitude, le cinéaste livre un long-métrage d’un grand classicisme tant du point de vue scénaristique (adaptation du roman de l’écrivaine Jane Austen) que de la mise en scène. Sans être mauvais, il manque quelques prises de risque pour transcender ce film d’époque au déroulement très prévisible. Bref, une œuvre agréable mais extrêmement sage.
Très grand film, avec en particulier un Hugh Grant et une Emma Thompson impressionnants. Pour moi, la fin de ce film, que j'ai revue peut-être une centaine de fois, est la plus magnifique de l'histoire du cinéma, avec, dans un tout autre genre, bien sûr, celle du Pont de la Rivière Kwaï. Et pourtant, je ne suis pas une fille, j'aime John Wayne, Road House, la boxe et le football.