Un film des Wayans est toujours un évènement, surtout quand on sait que les Wayans que l'on connaissait, Marlon, Shawn, Keenen Ivory et à la rigueur Kim, ont passé le flambeau à la génération suivante, les Damon Jr., Damien Dante, Michael...
Avec la musique faite par l'ainé Dwayne, ce film est un film fait en famille, les cinq scénaristes étant Wayans. Keenen retrouvait un rôle qu'il n'avait pas eu depuis Scary Movie et est très convainquant dans le rôle de Mr. Stache, parodie de Street Dancers. Shawn et Marlon sont égaux à eux-mêmes, Damon Jr. est génial, et Kim fait rire dans sa seule apparition. Les autres acteurs, mélange d'habitués comme le fou Chris Elliott et le viril Lochlyn Munro, non crédité dans le rôle du Coach Effron, David Alan Grier, George Gore II et de nouveaux comme Shoshana Bush, Christina Moore, Essence Atkins et surtout Affion Crockett, sont énormes!
Quand au film lui-même, avalanche de gags tous plus drôles les uns que les autres mais mis AU SERVICE d'une histoire convaincante et plausible (ce qui manque dans les parodies d'aujourd'hui), c'est tout simplement le meilleur film de l'année car c'est celui qui répond le plus aux attentes. C'est drôle, assez novateur, très bien joué et il m'a même fait supporter Chris Brown. Autre élément important : la bande annonce, magnifique, ne montrent pas les meilleurs moments du film! Ne loupez pas l'apparition de Tichina Arnold!!