Je continue une assez mauvaise passe en ce moment, avec un film de super-héros cette fois qui n’a pas vraiment grand-chose pour lui : Lightspeed.
Au casting on trouve quelques têtes connues, à l’image de Lee Majors, et Nicole Eggert aussi qui joue la jolie blonde. Bon Lee Majors n’apparait en fait pas beaucoup et de façon pas terrible le pauvre, quant à Eggert, ben finalement elle ne démérite pas face à des rôles principaux médiocres. Daniel Goddard dans le rôle du méchant est ultra-caricatural, il en fait des tonnes, et il a des dialogues affligeants (à la fin quand il traine le héros c’est assez hilarant quand même). Quant au héros, joué par Jason Connery il est très mauvais. L’acteur à moins de charisme que celui de Kick-Ass alors qu’ici il est censé être sérieux. Ultra-quelconque, jouant vraiment de façon transparente, il est en plus affligé d’un costume ridicule. Enfin bref, à part un peu Eggert que je sauve dans le lot, le reste ce n’est pas du tout top.
Le scénario est fade. Il n’y a pas vraiment d’histoire en fait, c’est très basique avec un méchant qui veut se venger, un héros qui cherche à récupérer sa copine, et des bastons autour. C’est minimaliste, la découverte des pouvoirs est très rapide, l’intrigue ellipse plein de chose normalement importante dans un film de super-héros, et la faible durée du métrage (1 heure 20) environ montre bien qu’il manque quelque chose quand même. Par ailleurs les pouvoirs du type sont finalement très mal choisis. Désolé mais s’il file en effet plus vite que la lumière (c’est dit dans le film) il ne met pas dix secondes pour faire dix bornes ! Il fait plusieurs fois le tour de la terre en 1 seconde ! Donc pouvoir ridicule car en fait inutilisable.
Visuellement c’est du téléfilm. Le premier point noir les effets spéciaux. Comment mettre en scène sans se ridiculiser les pouvoirs du héros ? Ben le film en tous les cas n’y parvient pas et le résultat ne convainc donc pas. C’est mauvais, surtout la première course du héros qui fait vraiment pitié. Le réalisateur qui n’est pas réputé pour son génie livre une mise en scène ratée elle aussi, avec quelques scènes d’action véritablement pathétique, des plans mal fichus qui parfois rendent à peine compréhensibles certains passages, et un ensemble qui n’a pas de peps. C’est faible vraiment. J’ajoute de même que les décors et la photographie n’ont rien pour eux, l’ensemble du film faisant terriblement pauvre, surtout qu’il ne date que de 2006. Il fait franchement série B ringarde des années 80 par moment. Les maquillages foireux et les effets horrifiques risibles ne font qu’ajouter à cette impression. On peut encore ajouter la bande son dans ce lot estampillée eighties, mais pas pour le meilleur.
Au final Lightspeed est un métrage à éviter, très clairement. Il n’a rien pour lui. C’est décousu, mal fait, sans enjeu, et même pas drôle car le film se prend ultra au sérieux. Un franc ratage. 0.5.