1941, Deuxième Guerre mondiale. Face au massacre de juifs en Hollande, les étudiants Piet Hartog et Hans Poley rassemblent un groupe de jeunes obstinés pour empêcher le meurtre d'innocents.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et Françoise Canavaggia revient dans sa ville natale. L'assassinat de son mari, un ancien pétainiste, l'avait forcé à fuir Toulon et l'épuration menée par les résistants. De retour, elle n'a qu'une volonté : se venger de ceux qui les ont dénoncés.
Le 21 octobre 1941, trois activistes appartenant aux "Bataillons de jeunesse" du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français...
En 1936, le général tsariste Fiodor et son épouse grecque Arsinoé sont réfugiés à Paris. Pendant qu'elle sympathise avec des voisins communistes, il effectue des voyages secrets. Sait-il lui-même pour qui il travaille ?
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris.
Pendant l’Occupation, Marie élève difficilement ses deux enfants, tandis que son mari Paul est prisonnier en Allemagne. Elle aide une voisine à mettre fin à une grossesse non désirée. Bientôt, c’est l’engrenage. Les raisons ne manquent pas en ces temps difficiles : maris prisonniers, passades amoureuses ou liaisons coupables avec ...
Paris, l’hiver qui a suivi la Libération. Jean Diego rencontre un clochard qui lui prédit qu’il va rencontrer la plus belle fille du monde. Et justement, Jean croise la jolie Malou, fille du vieux Sénéchal, collaborateur notoire...
Pendant la seconde guerre, la résistance française engage un Basque espagnol pour faire traverser la frontière au professeur Bergson et sa famille. Très vite , ils sont poursuivis par un dangereux nazi sadique.
Laurence Gerard, pilote canadien vient de sortir d’un camp de prisonniers de guerre. Il n'a qu'une seule idée en tête : venger la mort de sa jeune fiancée française, exécutée après avoir été dénoncée par un représentant du gouvernement de Vichy. Sillonnant la Suisse et l'Argentine, il part à la recherche de Marcel Jarnac, mystérieux ...
A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre.
Fin 1943 sous l’occupation, Sœur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l’hôpital de Périgueux. La rencontre d’un aumônier, Martial, passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Sashka, un jeune soldat polonais, compte parmi les 4000 derniers résistants à la 45ème division allemande. Pris dans le feu des combats, il tente de retrouver la jeune fille qu'il aime.
Et si l'Allemagne avait gagne la guerre et occupe l'Angleterre? Le destin d'une infirmiere galloise qui s'insurge contre la collaboration devenue regle.
Un vieil homme relit le journal intime d’une jeune fille juive écrit sous l’Occupation 60 ans plus tôt… Sarah Rosemblum avait 25 ans. Elle était jeune, belle, amoureuse…
Camargue, un chef de gare, aide autant qu'il le peut les juifs à fuir les zones occupées par les nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces résistants leur font traverser cette frontière entre deux France afin qu'ils ne se fassent pas déporter. Ils organisent également des sabotages d'opérations prévues par les allemands et transmettent ...
A Paris, en 1943, un jeune juif et son frère aiment Ana Maria, une résistante espagnole prête à se sacrifier pour libérer la France occupée. Confrontés à des événements exceptionnels, ils vont faire l'apprentissage de la vie.
Vingt-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un ancien collaborateur, qui a un nouveau visage depuis une opération de chirurgie esthétique, se retrouve face à des proches d'individus qu'il avait dénoncés à la mort.
Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l'influent Struensee va changer à jamais le destin de la nation toute entière.