Bon film de François Villiers. Un bon scénario, une bonne réalisation, un beau noir et blanc, des décors naturels d'une ville de province (Pontoise), des jeunes acteurs, futurs vedettes pour certains, un récit bien mené, ce film n'a pas vieilli, et déroule son récit avec quelques belles séquences, dont celle de la fin. Historiquement intéressant sur l'époque de l'occupation allemande, et aussi parce que tiré de faits réels. Belle découverte.
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 535 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 octobre 2024
Dans une ville de province, pendant l'Occupation, des lycéens s'organisent pour commettre, comme des grands, un acte de résistance. Action dérisoire contre risques inconsidérés.
On a beau connaitre le contexte dramatique, on a beau savoir que le dénouement ne sera pas un happy-end, on ne peut pas s'empêcher de regarder la poignée d'élèves autour de Claude Brasseur et de Jacques Perrin comme une sorte de Club des Cinq, voire comme la ...
Lire plus
vivaBFG
13 abonnés
1 320 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 août 2022
Voilà un film sur cette période sombre que fut l'occupation. Ici, pas de résistant armés jusqu'aux dents, mitraillant de l'allemand ou faisant sauter des ponts en attendant le débarquement. Non, point de cela. Ici, c'est juste une petite ville de province, sous l'occupation, avec ses jeunes, un peu irrités par l'occupation, et qui veulent faire quelque chose. Mais quoi?
Des conneries, c'est sûr. Mais sous l'occupation, une connerie peut ...
Lire plus