Aurora a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain regard".
Le tournage s'est déroulé dans près de 70 lieux différents et a mis en scène 80 acteurs.
Le projet du réalisateur Cristi Puiu s'est vu accorder la bourse la plus importante du Centre National de la cinématographie roumaine (soit 380 000 Euros) ainsi qu'une bourse Eurimages d'un montant de 250 000 Euros. Pour finir, le film a été fortement soutenu par la France puisqu'il a également reçu un soutien financier de la chaîne Arte en partenariat avec la chaîne allemande ZDF.
L'actrice Clara Voda reprend le rôle qu'elle tenait déjà dans La Mort de Dante Lazarescu, celui du docteur Gina Filip.
Le cinéaste Cristi Puiu a passé près de cinq mois à chercher son acteur idéal pour jouer le rôle principal de Viorel, et décida finalement d'interpréter ce personnage lui-même. Il est ainsi devenu le premier réalisateur de ce qu'on appelle la "Nouvelle Vague roumaine" à passer de l'autre côté de la caméra. Cependant, comme le film prévoyait des scènes où le personnage était au volant, ce dernier a dû passer son permis de conduire.
En 2004, après avoir reçu l’Ours d’Or à Berlin pour son court métrage Une cartouche de Kent et un paquet de café, Cristi Puiu lança l’idée de réaliser six films sur Bucarest, imaginés comme une suite de fables critiques sur les aspirations de la classe moyenne roumaine, en hommage aux "Six histoires morales" d’Eric Rohmer. En 2005, La Mort de Dante Lazarescu, premier volet de cette série, remporta le prix Un certain Regard au Festival de Cannes. Aurora est le deuxième volet de ce vaste projet.
Comme dans ses précédents films, le metteur en scène Cristi Puiu s'intéresse, avec Aurora, au traitement tragi-comique de la mort, et plus précisément de l'acte criminel. Le cinéaste explique : "J'ai cherché à restituer l'acte criminel en décrivant le noir visage que je découvre quotidiennement chez les gens. Des gens qui n'ont jamais tué". Pour ce faire, il a cherché à représenter la violence de manière brute, froide et anti-spectaculaire.