Universal Soldier 3 manquait à mes critiques, le voilà donc fait dans le cadre de ma rétro Van Damme. Sincèrement, ce n’est pas le meilleur du lot, mais paradoxalement la saga Universal Soldier, qui n’a jamais atteint des sommets, est restée aussi assez égal en terme de proposition. Il n’y a pour moi aucun vrai mauvais film dans la quadrilogie. Ici, on a un film qui conserve pas mal d’efficacité. John Hyams, réalisateur de films d’action, parvient à offrir un spectacle plutôt convaincant avec un petit budget. Déjà parce qu’il y a un bon choix de décor. Alors certes, ça manque totalement de variété car c’est un quasi huis-clos dans une usine, mais le choix de l’usine était bon. Hyams joue avec ce cadre, notamment en filmant les installations qui ont un côté démesuré, ce qui installe bien le film dans un cadre SF anticipation. La photographie, quoiqu’assez artificielle, baigne dans un bleuté plutôt bienvenu pour entretenir cet esprit SF industrielle et froide. Quant à la réalisation, elle est assez convaincante. Les scènes de fusillade et les combats sont bien filmés, il y a une violence graphique bien présente qui fait plaisir, on sent une réelle efficacité et une franche générosité qui est la base d’un DTV regardable. L’amateur d’action en tout cas sera contenté.
Après, évidemment, le scénario ne va pas chercher loin. Parent pauvre du film, l’histoire n’a aucun intérêt ou presque, et il y a en sus de ça des lacunes. Si le rythme est globalement bon, il faut admettre que l’introduction tardive de Lundgren et de Van Damme amenuise un peu l’intérêt de la première partie. Il y a sans doute un petit problème de construction de l’intrigue joint, aussi, à un salaire peut-être trop élevé des deux stars qui de fait s’offrent surtout un face à face, et pour le reste, des scènes de moindre importance.
Côté star justement, il ne faudra pas compter sur la présence de Lundgren, plutôt anecdotique quoiqu’il ait probablement la mort la plus fun de sa carrière ! Il s’amuse bien, tant mieux, face à un Van Damme assez investi qui renoue de façon convaincante avec son personnage. Il avait encore du potentiel et en témoigne. Toutefois, le film repose surtout sur le petit nouveau, Andreï Arlovski qui tente de percer au cinéma comme d’autres vedettes du MMA. L’acteur a un certain charisme, d’évidentes qualités martiales et il assure dans les combats au corps à corps en mode Terminator. Rien à redire, il est efficace, mais il est certain qu’il faudra d’autres films pour vraiment se convaincre qu’il puisse jouer un rôle au cinéma ! Le reste du casting n’a que peu d’intérêt.
Pour ma part, voilà un troisième volet appréciable. Plutôt dynamique, violent, bien campé par des acteurs en forme, honorablement mené côté action, c’est du cinéma généreux, sans prise de tête et assez propre, notamment par son absence d’effets numériques moches. Bref, sympathique. 3