Où sont passés les Morgan ? marque les retrouvailles de Hugh Grant et Sarah Jessica Parker, dix ans après le thriller Mesure d'urgence. Des retrouvailles qui ont réjouies la star de Sex and the City - le film : "J'avais toujours eu envie de jouer dans une comédie romantique avec lui. C'était un réel plaisir de le retrouver car nous jouons, en plus, un couple détonnant. Hugh est un excellent comédien, avec qui c'est génial de travailler. Nous avons ri durant tout le tournage. Il est tellement drôle, intelligent, très vif, c'est tout simplement un grand travailleur et un vrai professionnel."
On connaît l'attachement de Sarah Jessica Parker pour la ville de New-York. Elle-même avoue être complètement dans son élément dans la jungle urbaine. Autant dire qu'un tournage dans les plaines arides du Nouveau-Mexique (et non pas du Wyoming comme dans le film), fût pour elle une véritable aventure. "C'est un endroit absolument magnifique, où la nature est splendide, avec des paysages très cinématographiques. C'était une expérience formidable de travailler dans cet endroit paradisiaque, loin de chez moi. Une période unique dans ma carrière, qui restera longtemps dans mon coeur."
Hugh Grant n'avait pas tourné depuis Le Come-back en 2007, déjà réalisé par Marc Lawrence. Une collaboration qui remonte à 2003 sur L'Amour sans préavis, où l'acteur donnait la réplique à Sandra Bullock. "J'adore Marc, j'adore ce qu'il fait. Je trouve que sa pièce de maître, c'est le plus drôle des scripts... je devais le faire" explique l'acteur britannique. Marc Lawrence relate son travail scénaristique: " J'ai écrit le scénario en imaginant Hugh dans le rôle de Paul. Nous avons travaillé ensemble si souvent qu'il me semblait normal de lui parler de ce projet. Il a aimé l'idée, mais il n'y a pas eu d'accord formel. A chaque fois, j'écris mon scénario, je lui en parle, et s'il aime l'histoire il accepte de jouer dans le film. S'il ne l'aimait pas, il ne le ferait pas. C'est simple, finalement ! "
Pour une scène avec un ours, la production a engagé le meilleur animal d'Hollywood, Bart, qui a joué dans Dr. Dolittle 2, Jusqu'au cou et Into the Wild. Hugh Grant se souvient : " Le tournage de la scène avec l'ours a été une expérience terrifiante. Ils m'ont expliqué qu'il a été élevé comme un humain, mais quand vous voyez cette bête énorme, 4,50 mètres de haut, sortir de sa caravane, et qu'on vous dit qu'il ne faut pas la regarder dans les yeux, vous sentez la peur monter en vous ! ". Marc Lawrence plaisante : "Je prenais bien soin de rester derrière Hugh, en me disant que si les choses tournaient mal, je préférais que l'ours le mange d'abord ! Avant de tourner la scène, nous avons fait une réunion pour les consignes de sécurité. Une personne de l'équipe a demandé aux soigneurs s'ils avaient des fusils tranquillisants, et ils ont répondu : " Non, tout va bien se passer. " Nous étions tous très tendus... Et pourtant, au bout de la dixième prise, tout le monde passait à côté de l'ours en lui disant salut pendant qu'il buvait son thé glacé. Bart adore le thé glacé. A la fin de la journée, ses soigneurs étaient même assez inquiets de nous voir si près de lui. C'est comme tout le reste quand vous faites un film, au début vous êtes tendu, et au bout de vingt prises vous oubliez que la grosse bête qui est à un mètre de vous pourrait vous manger tout cru, tout simplement parce qu'il est aussi épuisé que vous."
La rencontre entre Hugh Grant et Sarah Jessica Parker s'est si bien passée que les deux acteurs ont décidé de faire une blague au scénariste et réalisateur. Sarah Jessica Parker raconte : "" Nous avons tous les deux envoyé un message à Marc pour lui dire que le dîner avait été un désastre. ". Marc Lawrence se souvient : " Leurs e-mails disaient que leur rencontre s'était très mal passée, que Hugh s'était mal conduit. J'étais horrifié. J'ai écrit une lettre pour m'excuser, et je n'ai compris que plus tard que tout cela n'était qu'une blague. Cela les a beaucoup amusés... moi un peu moins ! " Hugh Grant raconte : " Marc a mis un moment avant de comprendre que c'était une blague. Et le plus drôle, c'est que même après lui avoir dit la vérité, il ne voulait toujours pas me croire ! ". Marc Lawrence ajoute : " Hugh était fâché de voir que j'avais si peu confiance en lui, mais franchement, je pense que mon manque de confiance était justifié. J'ai été tellement secoué par leur blague que je ne savais plus quoi penser. J'avais décidé de ne plus croire personne à propos de quoi que ce soit, pas même ma famille ! "