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    Pour un fils
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pour un fils" et de son tournage !

    Inspiré d'un fait divers

    Le récit de Pour un fils est directement inspiré de la réalité. En 2004, un jeune homme surnommé "le Caméléon", Frederic Bourdin, prend l'identité de Leo Balley, enfant disparu à l'âge de 6 ans. Choquée par la violence de cette affaire, la réalisatrice Alix de Maistre s'est très vite sentie fascinée par cet enfant en quête de l'amour d'une mère.

    Une enquête approfondie

    Pour aller au bout de son projet, Alix de Maistre a mené des recherches très approfondies. Outre les articles publiés sur Bourdin, la réalisatrice a rencontré une "profiler" ainsi que des psychiatres spécialisés et enfin des policiers scientifiques. L'objectif de ce travail d'enquête était de dresser un portrait de ce genre d'individus et de connaitres les motivations d'un tel acte. Jusqu'où une personne était-elle capable d'aller pour trouver l'amour d'une mère?

    Miou-Miou, actrice populaire

    Miou-Miou, grâce à son statut d'actrice populaire, a très vite séduit la réalisatrice puisque de cette façon, on s'identifie immédiatement à elle. Les spectateurs peuvent l'accompagner tout au long du film. Un peu inquiète au début, l'actrice a finalement accepté le rôle et en a même profité pour faire quelques suggestions. Alix de Maistre raconte: " c'est elle qui m'a conseillé de faire annoncer à Hugo par le père, et non par la mère, que le fils aîné était de retour. Elle m'a dit : "Pour que notre couple existe, il faut que ce soit le mari qui prenne ça en charge puisque je prends en charge tout le reste." Elle avait raison."

    Olivier Gourmet, charismatique

    Si Alix de Maistre a choisi Olivier Gourmet pour interpréter le rôle d'Omer c'est que selon elle, l'acteur "exprime toujours du charisme en interprétant ses personnages". La réalisatrice avait envie de donner l'image d'un bon flic aux spectateurs, et ce, dès les premières images.

    Mise en scène du sentiment

    Volontairement, La réalisatrice n'a pas souhaité faire de gros plans sur les visages des personnages. Désireuse de capter les "non-dits et le trajet intérieur des personnages" elle s'est attardée sur le déplacement des corps dans leur ensemble. Elle explique son choix: Je pense en effet que le rapport des comédiens à l'espace est déterminant dans la mise en scène du sentiment."

    Intentions de réalisation

    En écrivant ce film, Alix de Maistre n'a pas souhaité juger l'acte commis par cet adolescent, mais bel et bien s'attarder sur l'aspect dramatique de la situation, selon ses propres termes: Je souhaitais que le spectateur ne les juge pas, mais qu'on soit dans leur souffrance, leur manque, leur désir et leur aveuglement, pour déceler derrière la folie de l'un, la faiblesse et l'aveuglement de l'autre, la difficulté à s'aimer, à aimer, à être aimé.

    Premier long métrage

    Avec Pour un fils, Alix de Maistre réalise ici son premier long métrage. C'est en 2000 qu'elle commence à se consacrer à l'écriture. Elle réalise alors son premier court métrage puis son second, deux ans plus tard, De nouveau lundi, inspiré d'une oeuvre de Susanna Tamaro.

    L'écriture du scénario

    L'écriture du scénario de Pour un fils débute en 2004. Ce n'est que 4 ans plus tard que la réalisatrice démarrera la mise en scène.

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