Sans issue est le premier film hollywoodien du réalisateur français Mabrouk el Mechri. Avant de faire tourner des stars comme Bruce Willis et Henry Cavill dans ce thriller d'action, le cinéaste s'était penché sur le cas d'un autre acteur musclé, Jean-Claude Van Damme, dans l'introspectif JCVD (2008).
Sans issue a d'abord été conçu d'après une idée développée par les deux scénaristes du film, Scott Wiper et John Petro. Leur but était d'imaginer un thriller basé sur une cavale et une chasse à l'homme, une manière de rendre hommage aux grands classiques qui ont marqué le genre.
Pendant l'écriture de Sans issue, les scénaristes Scott Wiper et John Petro se sont remémorés des souvenirs de croisières familiales ayant viré à la catastrophe. Ils se sont également inspirés de leurs propres relations pères-fils pour composer les personnages de Bruce Willis et d'Henry Cavill.
Avant de se poser en Espagne, le producteur et scénariste Scott Wiper a procédé à des repérages en Italie et en Argentine. Mais c'est la péninsule ibérique qui a été choisie, pour la beauté de ses paysages... et pour sa politique d'incitations financières.
Le tournage de Sans issue a débuté en septembre 2010. Pendant les onze semaines nécessaires, la production s'est installée en Espagne, et plus précisément à Valence, à Madrid, et dans des studios situés à Alicante. Le tournage s'est intégralement déroulé sur le territoire espagnol.
Ou du moins ses réalisateurs. Sans issue marque la troisième collaboration de l'acteur avec un réalisateur français. En 2005, Bruce Willis était le héros d'Otage, un film d'action mis en scène par Florent Emilio Siri. Impossible également d'oublier son rôle de chauffeur de taxi dans Le Cinquième élément (1997) de Luc Besson !
Henry Cavill aime l'action et compte bien vous le faire savoir ! Après avoir endossé l'armure du jeune tailleur de pierre assoiffé de vengeance, nommé Thésée, au sein des Immortels (2010) de Tarsem Singh, le comédien se retrouve embarqué ici dans une course contre la montre explosive en compagnie de Bruce Willis. Tout ceci avant de se glisser dans le costume de Superman pour le Man of Steel (2013) de Zack Snyder.
En effet, le comédien français Roschdy Zem, aperçu dans de nombreux polars français comme Go Fast (2008), Tête de Turc (2010), A bout portant (2010) ou encore Une nuit (2012), a tapé dans l’œil de la production qui n'a pas hésité à lui proposer une place dans le casting de Sans Issue.
Ces dernières années au cinéma, il ne fait pas bon de travailler pour la Central Intelligence Agency ! Les films qui ont pour personnage un ancien agent de l'organisation, pourchassé par son ancien employeur, constituent désormais un genre à part entière ! Dans Sans Issue, Bruce Willis joue un ancien agent secret. Un rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans Red. Citons également la saga Jason Bourne, dans laquelle Matt Damon était également poursuivi par les têtes dirigeantes de Langley.