Big Mamma 3 est le troisième épisode de la série. Le principe de ces films est simple: Martin Lawrence joue Malcolm Turner, agent du FBI qui doit se déguiser en la sympathique "Big Mamma" pour s'infiltrer dans le milieu du crime et régler ses problèmes personnels. Martin revient donc après ses deux premières aventures (Big Mamma (2000), Big Mamma 2 (2006)), cette fois accompagné de Brandon T. Jackson qui joue son beau-fils et probable successeur...
Le visage de Brandon T. Jackson vous dit quelque chose mais son nom ne vous dit rien? Normal, vous l'aurez sans doute vu dans un film où il joue un des premiers rôles mais où son nom est un peu dans l'ombre de celui des stars que sont Ben Stiller, Jack Black ou Robert Downey Jr.... En efft, l'acteur a joué avec eux dans le film Tonnerre sous les Tropiques, il y est le jeune prodige du rap Alpa Chino. Souvenez-vous l'intro du film, avant même les fausses bandes-annonces, il y a un faux clip de rap... "I Love Tha Pussy" c'est lui!
Par rapport au double personnage qu'il interprète dans Big Mamma: de père en fils, Brandon T. Jackson s'exprime: "Trent est le genre d’adolescent qui sait exactement ce qu’il veut, et en l’occurrence, il souhaite devenir un rappeur célèbre. Il se voit aussi comme un séducteur, mais devenir un Don Juan dans le corps d’une femme est plutôt difficile ! Cette expérience va lui apprendre beaucoup sur les femmes – et sur lui-même. Pendant le tournage, mon plus gros défi a été de m’assurer que le personnage de Trent restait lisible et présent sous les prothèses qui me transformaient en Charmaine".
Max Casella qui incarne Canetti dans Big Mamma: de père en fils, a une voix célèbre! C'est lui en effet qui interprète le personnage de Daxter dans la série de jeux vidéos Jak and Daxter. Il était aussi, de 2001 à 2007, Benny Fazio, un des mafieux des Soprano.
Big Mamma : de père en fils a été tourné à Atlanta. Ce choix est lié aux thèmes de la musique et de la danse, qui ont une importance cruciale dans ce troisième volet. Le réalisateur John Whitesell raconte : "Étant donné l’importance de la musique dans le film, Atlanta me semblait être un excellent endroit pour tourner. La culture musicale de la ville et sa richesse artistique se ressentent dans beaucoup de décors (...). "
Sur le tournage, Martin Lawrence a pu tester des nouvelles méthode de maquillage ainsi que des prothèses améliorées. Cela lui a ainsi permis de passer deux fois moins de temps dans sa loge pour être métamorphosé en Big Mamma.