Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 329 abonnés
7 541 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 mai 2009
Grosse déception de la part de ce film fantastique Finlandais, pourtant grand lauréat du Prix du Jury des jeunes au dernier Festival de Gérardmer. Sauna (2008) est une œuvre contemplative où il ne se passe strictement rien, d’une lenteur exaspérante, le cinéaste se perd dès le début de son film, avec une mise en scène alternant plans longs et bruits stridents tout bonnement inutiles. Seule la qualité photo est bonne à retenir, mais pour le reste, ce n’est qu’ennui et exaspération, on a qu’une hâte, que la projection daigne enfin s’arrêter !
Récompensé au festival du film fantastique de Gérardmer en 2009 ( le film avait reçu pour cette occasion le prix du jury jeunes ), " Sauna " est au final une oeuvre assez moyenne, car possédant une intrigue guère emballante, ce qui était déjà la cas dans un autre film du même metteur en scène, à savoir " Le Guerrier de Jade ". Niveau mise en scène, ce long métrage finlandais possède une atmosphère assez angoissante, notamment en ce qui concerne les séquences des apparitions fantomatiques, mais ces fameuses scènes sont finalement bien trop peu présentes et laisse un sérieux goùt d'inachevé. Ce qui est bien dommage car le casting est plutôt convaincant, la photographie est, par moments, bien envoùtante, tandis que la dernière minute du film fera naître une certaine peur chez certains spectateurs. Pas un mauvais film d'épouvante non plus, mais l'ensemble aurait pu être amener à être bien plus marquants.
Une photographie somptueuse et irréprochable avec des acteurs investits et la musique épique n’a rien à envier aux grosses productions américaines. Bref, l’argent a été judicieusement dépensé. Malheureusement, même avec ces ingrédients d’apparence gagnante, le film ne parvient pas à décoller,Sauna est un film qui laisse indifférent, qui n’apporte absolument rien de nouveau ou de sensationnel à l’horreur. De plus, le scénario tend à s’égarer dans la dernière partie, comme pour remédier un peu maladroitement à la monotonie omniprésente.
Film d'horreur finlandais qui dégage une atmosphère angoissante et froide! Je n'ai pas compris la fin du film mais c'était très beau visuellement. Finalement je me suis ennuyé, Sauna est décidément trop lent, je n'ai pas su accroché! Mais si vous n'avez vraiment rien a voir, essayez toujours, c'est pas un mauvais film d'horreur non plus.
Sauna est un film rare. Film d'horreur, film d'épouvante, mais aussi film dramatique au contenu symbolique fort. Entendez par là que Sauna propulse radicalement le film de genre "horreur", s'il faut cataloguer, à un stade extra-ordinaire: le film laisse place à l'interprétation, il ne tient pas la main au spectateur, il ne lui ouvre pas tout grand la bouche prête à gober... Ces thèmes, clairement évoqués, ne sont pas des plus populaires ou à la mode. La photographie, superbe, bénéficie de paysages envoutants intrinsèquement beaux, mais le travail est réel, comme pour la musique et l'ambiance sonore forts réussis. En effet, au premier regard, Sauna distille une ambiance plastiquement maîtrisée, surtout enivrante, en parfaite osmose avec la progression de la narration. Certain que les pré-pubères rejetteront... Pas de nénés tripotés, pas de giclées rouges sang... En somme, Sauna est un film intelligent, parfaitement maîtrisé, offrant un véritable moment de cinéma, dont tout le genre "horreur" devrait s'inspirer.
Ce film mise surtout sur l'ambiance étrange et angoissante qui dure. on stress tous le long de film et on ne s'ennuie pas. Un film original par son histoire et ses décors.
Film rapidement ennuyeux Sauna est le genre de film qui mise tout sur une atmosphère lourde et oppressante malheureusement elle ne fonctionne pas du tout ; il en ressort un film indigeste. Seule la photographie volontairement sale est d'une certaine beauté.
Lent.... "Sauna" et décidément trop lent. Peut-être que le réalisateur souhaitait jouer avec cette lenteur pour y mettre en place son atmosphère mais celle-ci ne fonctionne jamais. Et que dire de ce scénario brouillon, le plus souvent incompréhensible? On dirait que l'intrigue fut développée au fur et à mesure du tournage avec pour résultat un long métrage complètement baclé. On appréciera toutefois la beauté du paysage... Il faut bien se rattraper sur quelque chose....
Sauna est visuellement beau, les cadrages sont soignés, les décors et les costumes magnifiques et les acteurs habités par leurs rôles. Mais pourtant à force de ne pas vouloir assumer son postulat fantastique/horrfique, le film se dilue et se perd en lui même rongé par son égo de fumisterie auteuriste.
Les amateurs de cinéma scandinave ne seront pas déçus avec cette oeuvre qui donne dans le mystère, l'intimisme guerrier, et qui distille une angoissante intrigue laquelle en d'autres lieux, en d'autres époques, eût été toute différente. Mais dans le nord on aime les voix basses ; cris et chuchotements fait encore des ravages. Comme la trame du scénario est assez tarabiscotée (il faut s'y reprendre à deux fois pour tout saisir) on se trouve vite dépaysé. A part cette restriction sur le côté abscons du scénario (mais le doublage pourrait y être pour quelque chose), les acteurs sont remarquables, le son, les dialogues, la mise en scène au top.
Malgré des idées intéressantes et certaines scènes vraiment angoissantes, ce film d'épouvante contient trop de non-dits pour séduire totalement. Restent la qualité de la photo, des acteurs très convaincants et une ambiance étrange assez réussie mais cela ne suffit pas à ôter le scepticisme et à chasser l'ennui.
Excellent, un climat angoissant et mystique. La photographie est splendide, décors naturels boueux d'un marais finlandais et l'histoire se déroule au XVIe siècle donc ambiance médiévale. La réalisation instaure un malaise permanent, encore une fois une perle venu de Scandinavie.
Vu a Gérardmer. Si la qualité générale du film est plutôt bonne, il y a toute une partie mystique pour pas dire métaphysique qui m'a échappé. Cela dit, c'est à voir pour se faire une idée et surtout débattre de la fin de ce film qui fait place à toutes les hypothèses.
Le film démarre plutôt bien malgré quelques lenteurs, et la photo est très soignée. L'intrigue retient l'attention mais plus on avance vers la fin, plus les fils à dénouer s'entremêlent. Le réalisateur lorgne vers des questions métaphysiques sans réponses, et laisse plutôt libre court à son imagination (ou à son manque d'imagination, c'est selon). Bref, tout est un peu trop facile, compliquer l'histoire ce n'est pas l'enrichir, et c'est dommage car malgré tout on cherche quelques réponses ou si ce n'est le cas, au moins quelques clés. Il y avait de très bonnes idées notamment au départ, mais pas suffisamment exploitées au fil du scénario et la fin tombe à plat. Vraiment dommage car la première moitié du film est prenante. Imaginez une équipe composée pour la moitié de Russes et de Suédois, qui ne s'apprécient pas spécialement, qui s'apprête à délimiter la frontière de leur deux pays et qui tombe dans un village mystérieux totalement inconnu au beau milieu d'un marais... Il y avait matière à développer tout de même ! Ce qui est fait, mais beaucoup trop succintement avant de partir dans le grand n'importe quoi métaphysique.
Sauna est à moitié un film d'horreur et à moitié un film historique. L'action se déroule en 1595, sans les marais en Finlande, à la fin de la Guerre russo-suédoise de 1590-1595, lorsque la nouvelle frontière est délimitée.
Le scénario est assez creux et pas très cohérent : un groupe de 4 hommes marche à travers forêts et marais et arrivent dans un village situé au milieu d'un marais, dans lequel il y a un mystérieux sauna en béton. Au final cela donne un film sombre et où il ne se passe pas grand chose.