Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
146 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2011
Il est rare de voir des films d' horreur se passant à l'époque de la conquête de l'Ouest, et quand on tombe sur un comme les créatures de l'ouest on ne peut qu'apprécier; pour la petite histoire un groupe de cavalier part à la recherche d'une famille qu'ils croient enlever par des indiens, la vérité en sera tout autre et bien plus terrifiante. Le mélange de western et d'horreur est parfait, au attaques des indiens se substitue la nuit celles de créatures bien plus redoutables qui si malheureusement n'apparaissent pas beaucoup et dont on sait presque rien, sont particulièrement bien terrifiantes. Du côté des personnages, il est assez original de constater qu'aucun n'est vraiment bon, racistes et brutaux à l'égard des indiens il ne valent pas mieux que les créatures qui les attaquent. On aurait toutefois aimé connaitre un peu mieux ces personnages qui à défaut d'être attachant sont néanmoins intéressants à suivre tant ils disposent d'un passé qu'ils évoquent mais dont on sait peu de choses
Vraiment surpris par ce western avec extraterrestres ! On a une idée de la stupidité des colons (pas tous quand même), surtout les militaires. Les pauvres indiens, harcelés par l'armée, souffrent de sa médiocrité. bref, pour en revenir au film ... ne ratez pas ce petit bijou.
Mélange des genres intéressant ; pourquoi n'y en a-t-il pas plus ?!... En tous cas ce mixte western-horreur est plutôt une bonne surprise. Des blancs partent en expédition afin de retrouver des femmes et enfants enlevés par ce qu'ils pensent être des indiens. Esprits et croyances indiennes face au racisme et à l'incrédulité des blancs. Le bon point du film reste le flou qui entoure les monstres, leur origine reste vague ; ajouté à cela une fin qui fait froid dans le dos et laisse une porte pas si ouverte que ça. Pas un chef d'oeuvre car une trame sommes toute assez classique mais un divertissement à voir.
"The Borrowers" est un film plat et mou sans ambiance angoissante, sans frissons mais de nombreuses incohérences. J'apprécie le mélange horreur/western mais la médiocrité du scénario enlève l'intérêt de cette fusion des genres. JT Petty a tout simplement baclé son travail.
Il n'est pas facile de renouveler le film d'horreur et souvent les tentatives dans ce sens s'avèrent vaines tant les fans du genre n'aiment pas trop que l'on bouscule les codes établis qui ont fait leurs preuves. Transposer l'horreur dans l'Ouest sauvage de la fin du XIXème siècle n'avait de mémoire encore jamais été tenté. L'essai est plutôt réussi avec des monstres originaux et somme toute convaincants. Le metteur en scène inconnu au bataillon met bien en évidence la propension à mettre tous les méfaits sur le dos des indiens justifiants ainsi les massacres perpétrés par l'envahisseur. Le rythme lent de cette expédition de la mort est relativement lent et en rebutera plus d'un accroc aux effets spéciaux et rebondissements permanents qui déchirent les oreilles. Ici c'est plutôt dans l'atmosphère qu'il faut chercher son plaisir et se mettre dans la peau de ses hommes qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent. Intéressant mais pas révolutionnaire.
Quelque part entre "Tremors" et le cinéma de Terrence Malick, un western horrifique qui étonne par son excellente tenue visuelle, dosant parfaitement ses effets afin de créer une atmosphère étrange et angoissante jusqu'à un final loin de tout happy end. On reprochera juste à l'ensemble un rythme bancal et des créatures pas toujours au top.
Un peu décevant parce que malgré la photographie western acceptable, le climat d'horreur ne s'installe à aucun moment. Donc on attend vainement un sursaut de surprise qui ne viendra jamais, comme les créatures que l'on apercevra que furtivement (à part sur la fin). Et suivre un petit groupe chevauchant à travers les prairies de l'ouest sans que l'on ressente de la tension devient vite ennuyeux.
Deux choses à sauver pour ce film : 1. les paysages à couper le souffle. 2. Une bande son particulièrement bien réussi. Pour le reste, c'est long, ennuyeux et le réalisateur donne l'impression d'éviter tout ce qui pourrait être intéressant.
3 étoiles car moi aussi bizarrement j'ai bien aimé et pourtant il n'y a pas grand chose genre horreur. Mais le thème, les persos bien campés, le paysage, une belle musique, des petits monstres ma fois sympa ... enfin bref ... un petit ovni pour amateur.
bon divertissement, le scénario est un bon mélange assez original comme on en voit peu avec une bonne ambiance grâce a une excellente bande son et des paysages magnifiques, le film manque peu être un peu de rythme par moment mais je n'ai pas trouvé ca ennuyeux, les acteurs sont plus ou moins crédibles et les bébêtes sont cool et bien foutue !
Ce qui frappe dans The Burrowers c'est l'extrême beauté formelle, les plans et le récit se marrient avec élégance. La 'lenteur' parfois observée et sans aucun doute voulue donne à ce film atypique ( entre western et film d'horreur, entre film fantastique et récit d'apprentissage ) un charme indubitable. Un film de genre franchement réussi, que la réalisation talentueuse rend encore plus jouissif à qui sait apprécier le travail artistique. Sombre, brutal mais habité d'une certaine poésie. 4,5/5
The Burrowers vaut surtout pour son idée principale: mélanger Western et horreur, dans les paysages arides des Badlands. Après, ça reste une petite série B au scénario basique, avec des effets spéciaux un peu faibles, mais l'ambiance générale et quelques idées scénaristiques rendent le tout assez plaisant à regarder. Sympathique.