Mon compte
    Goodbye Solo
    Note moyenne
    2,8
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Solo ?

    20 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ygor parizel
    ygor parizel

    241 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2013
    Un bon moment cinéma qu'est ce film. Des personnages touchants et impeccablement interprétés tout en finesse. La mise en scène est propre.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Pour quelqu'un qui s'apprête à se suicider, tomber sur Solo est certainement la pire épreuve qui puisse lui arriver. Car le chauffeur de taxi posséde une résistance aux rebuffades impressionnante, une capacité à se taper l'incruste envers et contre tout, le tout assorti à une mentalité de bon Samaritain qui devient peu à peu l'enjeu dramatique du film.

    S'il y a bien quelque chose d'intéressant dans "Goodbye Solo", c'est certainement le refus de l'explication psychologique appuyée des personnages. Le film démarre alors que William et Solo sont déjà dans le taxi, au moment où le chauffeur sénégalais comprend quel est le projet de son client. On ne perd pas de temps à raconter l'avant, d'une part parce qu'on peut facilement le deviner si on a déjà pris un taxi une fois dans sa vie, et d'autre part parce que c'est au travers des yeux de Solo, présent de bout en bout à l'écran, que le spectateur découvre le peu d'indices sur ce qui a amené William à cette résolution.

    Cette focalisation sur le personnage de Solo donne une force narrative évidente, et permet d'ouvrir le récit sur d'autres aspects de l'intrigue, comme sa relation avec Queyra et sa fille Alex, ou ses espoirs de devenir stewart. Mais elle nous rend aussi tributaire de l'optimisme forcené du héros, et cela en devient éprouvant, tant sa gentillesse indefectible finit par être insupportable. Ces errement de Solo accentue l'impression de décousu, voire de redites que le scénario donne, faute d'une ligne conductrice plus ferme.

    Calquée sur les humeurs de Solo, la progression du film bascule quand ce dernier accepte enfin celui qu'il a proclamé comme son ami tel qu'il est, et renonce à faire son bien contre sa volonté. Ce basculement correspond à la dernière partie du film à l'ambiance totalement différente, tant du point de vue visuel que de celui de la narration débarassée de la loghorrée sympathique de Solo.

    "Goodbye Solo" est construit sur l'opposition. L'opposition entre Williams le taciturne et Solo le volubile, celle entre l'obscurité de l'action urbaine, qui se déroule presque tout le temps la nuit, durant le service de Solo, et la blancheur fantômatique de la fin dans les superbes paysages de Blowing Rock. Mais la principale opposition est celle de la situation des deux héros face au rêve américain. Solo, immigrant de fraîche date, s'est vite coulé dans le meltin pot, entre ses compatriotes chauffeurs de taxi, ses copines (l'actuelle et son ex) latinas, et son pote dealer. Il croit pleinement à l'ascenseur social, et la présentation qu'il fait de lui-même au jury de la compagnie aérienne souligne sa croyance dans le modéle américain.

    De Williams, on ne sait pas grand chose, à part sa résolution de se suicider et un goût pour la musique country. Mais sa gueule et son projet suffisent à comprendre que l'échec est possible aussi pays de l'American Dream, et c'est bpeut-être ce constat qui rend l'idée même du projet de William aussi insupportable à Solo.

    "Goodbye Solo" trouve sa place dans cette série de films indépendants américains qui s'intéressent aux bas-côtés de la société US, comme "Wendy et Lucy" ou "The Visitor", avec les mêmes qualités d'ouverture à des aspects méconnus de la société américaine, mais aussi les mêmes défauts du mélange paradoxal d'épure et de didactisme démonstratif.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 juin 2010
    Les films indés, c'est bien. Les films indés, ça fait bien de dire que ç'est bien. Mais trop de films indés tue les films indés...

    Il y a tout juste deux ans an, on avait pu découvrir Chop Shop, le premier film de Ramin Bahrami qui nous avait immergé dans la dure vie quotidienne d'un gamin issu d'un quartier pommé de New York. Après avoir crée un petit buzz dans plusieurs festivals (dont Cannes), le film avait trouvé son public y compris moi. Cette annnée, la même. Bahrami revient courtisé le monde du cinéma avec Goodbye Solo. Encore une fois ça marche, la presse glorifie le film qui reçoit même le prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2008. Oui sauf que là le public ne suit pas, et moi non plus. Le film nous laisse une impression....de rien. Malgré la bonne performance de l'acteur principal, le chauffeur de taxi sénégalais, Soulémane Sy Savane, l'intrigue et la mise en scène restent trop fades, laissant le spectateur sur le bord de la route ou dans un sommeil incontrolable. Le suicidaire, coincé dans un rôle d'aigri à la Gran Torino ne nous séduit en rien non plus. La musique, elle aussi, digne du film indé américain par excellence (deux accords déprimants à souhait) n'arrange en rien cette impression de déja vu baclée que nous laisse Goodbye Solo.
    jo4
    jo4

    32 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2010
    Une œuvre maitrisée dans son fond et sa forme. Une scène d’introduction qui plante un décor dure et puissant. Impossible de fuir l’inévitable! Cette fatalité rend l’émotion dominatrice et nous enlève tout espoir. Cette maitrise du jeu de scène est un coup de maitre de la part de Ramin Bahrani. Le jeu d’acteur très intéressant, nous offre un Solo plus que convainquant et attachant, un rôle taillé à sa mesure. Bahrani a su laisser son film avancer par lui-même, par ses personnages, par son ambiance, que très rarement on remarque les ficelles de son jeu. Chapeau bas!
    norman06
    norman06

    346 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2009
    Une greffe réussie du ton minimaliste du cinéma iranien sur la veine indépendante américaine. Le film évite les clichés du récit d'amitié improbable (de "Driving Miss Daisy" à "Bagdad Café" ) pour se concentrer sur les failles de personnages sortant des archétypes. La dernière demi-heure est un modèle d'épure narrative.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2009
    joli film d'auteur sur un chauffeur de taxi Solo qui se prend d'une amitié sincère pour une personne âgée William (Red West impressuionnant qui n'est pas sans rappeler un certain Richard Franworth de "Une histoire vraie") qu'il pense en détresse émotionnelle. La relation est la base même de l'histoire car tout repose sur le chauffeur qui s'incruste dans la vie de William. Ce dernier on s'en doute dès le début cherche la solitude avant effectivement de se suicider. Malgré un scénario convenu le film est une réusiite grâce à toue l'émotion qui se dégage notamment grace aux deux acteurs vraiment superbes. Par contre le pourquoi du suicide, le déclencheur qui pousse William à partir est très mal expliqué, voir incompréhensible. Ce flou dans l'intrigue (pourtant importante) laisse comme un goût d'inachevé bien décevant mais le film reste vraiment un petit bijou d'émotion sincère.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 septembre 2009
    Un beau film, touchant, des personnages attachants et des acteurs très justes!
    une belle découverte pour cette rentrée!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un film simple, attachant et poétique. Voici comment je le decrirai. Le film fait part d'une belle philosophie. Montre les contrastes de la vie tout en restant assez mystérieux ce qui le rend d'autant plus magique. Un bon film à voir pour ceux qui aiment découvrir des facettes differentes du cinéma.
    ffred
    ffred

    1 702 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un petit film indépendant américain passé totalement inaperçu. Et pour cause, je l'ai trouvé plutôt raté. Et c'est bien dommage car il y avait vraiment matière à faire quelque chose de beau. Le scénario est un peu à la ramasse. On ne s'attache pas du tout aux personnages, on ne sais rien de leurs histoires, ce qui n'est pas en soit un problème, mais on ne comprend non plus rien de leurs motivations. Au final on s'ennuie beaucoup. Très vite on perd tout intérêt pour l'histoire. Le film qui ne fait que une heure trente semble en durer trois. Dans le genre petit film indé mettant en scène l'Amérique profonde et ses laissés pour compte on a vu bien mieux cette année avec Frozen river par exemple.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 septembre 2009
    Les deux principales problématiques (à mon sens) abordées ici : l'éclatement du réseau familial, et de la difficulté à communiquer, sont abordées de belles façons, sérieuse (sans être jamais lourde) et presque légère (sans jamais être superficielle). Les acteurs sont absolument formidable de justesse, et la quantité des thèmes abordés (solitude, vieillesse, amitié...) ne nuit pas à la clarté du propos. Une belle oeuvre, sincère et touchante.
    Requiemovies
    Requiemovies

    206 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2009
    Ramin Bahrani poursuit après Chop Shop son ambition de filmer "les esseulés" du système se battant corps et âmes (d'un naturel bienfaisant), afin de survivre et suivre une quête. Quête ici mise en défaut puisque celle du personnage principal sera également en parallèle celle de sauver l'Autre, un Autre inconnu, pour le simple fait du geste, de l'attachement, de la "lecture" de son prochain et du ressenti. Bahrani force donc le trait de son histoire, pas improbable mais presque, non dénuée de défauts, mais presque...Opère alors plus une magie de l'interprétation et de la réalisation, les 2 comédiens principaux ne forcent pas le trait dessiné par un scénario de forme indé-Sundance certes mais efficace à défaut d'être crédible...dans sa continuité, paradoxe donc. Le parti pris de réalisation de Bahrani pourra en outre rebuter certain par un choix très découpé de l'ensemble, rudes et rugueuses les séquences se suivent pour former ce qui sur un plan final est la résultante d'un film sur l'amitié, la force des plus démunis et les secrets de famille; là encore le regard porté sur ce film avec ce genre de réalisation peu très bien laisser certains sur le bord de la route. Très juste ou trop clichés indé. pour certains, on sera du côté du premier choix.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 septembre 2009
    un film si humain et chaleureux, avec des moments de paix, de joie et de detresse. Les 2 acteurs sont extraordinaires de verite et de justesse. bien sur si sol avait ete joue par will smith et william par sean connery, le film sortirait sur 500 copies. quel dommage de ne pas voir au dela du casting people. ce film m'a terriblement emue. Je vous encourage a aller le voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 septembre 2009
    Un très beau film, intense, émouvant, bancal aussi par moments, ce qui ne lui enlève rien de sa force. Une vraie et belle découverte.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 septembre 2009
    une histoire faussement simple, à laquelle on accroche immédiatement. 2 très bons acteurs, leur relation fonctionne à merveille! excellente découverte
    diehard5
    diehard5

    41 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2009
    Technique rudimentaire, personnages insignifiants, scènes réduites à leur plus simple expression : ce cinéma en se réfugiant derrière l’alibi du film d’auteur est en train de mettre au point une économie maximale de moyens narratifs qui finira peut-être par intéresser les sémiologues en quête du degré zéro de l’écriture cinématographique. En un mot comme en cent : on s’ennuie ferme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top