Still Walking est la sixième fiction réalisée par Kore-Eda Hirokazu, à qui l'on doit notamment Nobody knows (2004).
Alors que certains comparent Still Walking aux films d'Ozu, Kore-Eda Hirokazu avoue s'être plutôt inspiré du cinéaste Mikio Naruse.
Désireux que l'image soit la plus belle possible, Kore-Eda Hirokazu et son directeur de la photo ont fait en sorte de bien faire ressortir les couleurs (le vert des plantes et des haricots, le rose des lilas d'Inde, le jaune du maïs...).
"C'est un homme qui, malgré sa grande taille, est petit", explique le réalisateur. "C'est ce type de personne qui a le défaut de ne penser qu'à lui. Par exemple, tout au début du film, il y a cette scène où, avec son épouse Yukari et le fils de celle-ci Atsushi, il monte les marches qui les mènent vers la maison de ses parents. Plongé dans ses soucis de chômage, il laisse sa femme porter tous les paquets."
"Le point de départ a été la mort de ma mère", explique Kore-Eda Hirokazu. "Après ses funérailles, je n'ai pas réussi à accepter sa disparition. Je n'avais que des remords comme " je n'ai finalement rien pu faire pour elle " et je n'arrivais pas à l'accepter. Je voulais aussi mettre en forme, à ma manière, les souvenirs de ma mère tels qu'ils me revenaient pendant la période où je lui rendais visite dans sa chambre de malade. En tout cas, j'avais le sentiment que je ne pourrais passer à autre chose que si je sortais, d'un seul coup, tout ce que j'avais en moi."
Still Walking marque la deuxième collaboration de Kore-Eda Hirokazu et de la comédienne You.