Spécialiste des films d'action, Roger Donaldson entrait en terrain connu avec Le Pic de Dante, lui qui est depuis longtemps un passionné de géologie.
L'idée du Pic de Dante est venue au producteur Joseph M. Singer après la vision d'un documentaire dramatique : "un vulcanologue était sur le terrain, observant un nuage pyroclastique", raconte-t-il. "Le vent changea soudain de direction, rabattant la nuée ardente vers lui. Il y eut un bref silence et l'homme dit simplement : "Je crois qie je suis fichu". Quelques secondes plus tard, il était mort."
Principalement tourné près de la ville de Wallace dans l'Idaho, région sans volcan, Le Pic de Dante a nécessité diverses techniques pour créer le volcan meurtrier. Entièrement créer digitalement par les équipes de Digital Domain pour pouvoir ensuite être intégré dans les plans larges de la ville, le Pic a également été reconstitué sur une imposante maquette de 30 mètres de long sur 10 mètres de haut. Enfin, les prises de vue des scènes censées se dérouler à l'intérieur du cratère ont été filmées sur le Mont St Hélène, célèbre volcan des Etats-Unis qui a explosé en 1980.
Afin de préparer au mieux le film, les équipes du Pic de Dante ont examiné des centaines de films, de documentaires, de photos et d'articles sur les éruptions volcaniques. Roger Donaldson a également rencontré des vulcanologues qui avaient notamment étudié la célèbre éruption du Mont St Hélène, avant que d'autres spécialistes ne soient engagés comme consultants pendant le tournage.
A l'image de Deep impact et Armageddon en 1998, Le Pic de Dante a dû affronter un concurrent direct en 1997, en la personne de Volcano, qui retraçait pour sa part une éruption au centre de Los Angeles. Sorti le 7 février soit avant Volcano (25 avril), Le Pic de Dante a remporté le bataille avec plus de 67 millions de dollars de recettes américaines contre 47,5 pour Volcano.