Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
61 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 décembre 2012
Un film aux traits humains avec un scénario pas si stupide et des acteurs pas trop mauvais. Mais bon c'est assez mou et il ne se passe pas grand chose au point où c'est parfois vraiment ennuyeux! Et bon Dieu qu'est ce que c'est que ce doublage digne du télé achat!
Un véritable bonheur ! Tout le charme de l'Italie dans un film ensoleillé et gourmand, qui parle à tout le monde et donne une suele envie. Prendre l'avion pour aller déguster un grattin de pates à Rome avec un petit verre de vin. Que demander de plus pour être heureux ?
Gentille comédie sur la vieillesse, un petit scénario simple et une réalisation pareille. Des actrices âgées mais tordantes, j'aurais aimé que le film soit un peu plus drôles avec un grain de folie supplémentaire.
Certes, on ne pourra que regretter un début de film bien poussif ainsi qu'un sérieux manque de rythme durant toute la première partie. C'est beaucoup me direz-vous, qui plus est pôur un film ne durant que 75 minutes, et vous aurez raison. Pourtant, ce "Déjeuner du 15 août" finit par se faire particulièrement attrayant pour le spectateur, aussi bien par sa bonne humeur des plus communicatives ainsi que ces situations particulièrement bien exploitées et savoureuses. De plus, le film sait se faire particulièrement représentatif de son temps, captant avec intelligence et finesse les différents caractères de chacun, tout en réussissant à ne jamais ridiculiser ses différents personnages. Evitant qui plus est le pathos pour terminer sur une note positive, l'oeuvre s'avère ainsi un joli rayon de soleil dans une année cinématographique pour l'instant bien tristounette. Délicieux.
Contrairement à Nanni Moretti, véritable humoriste-philosophe italien, Gianni Di Gregorio, sous prétexte qu'il est à toutes les commandes de cette comédie (réalisation, écriture, acteur), nous a fait croire au renouveau de la grande comédie italienne. Que nenni! "Le déjeuner du 15 août" est l'une des plus grosses arnaques du moment ; à savoir un pitch éventuellement sympathique transformé en <<Thema : les seniors d'aujourd'hui>>, d'où ne ressort ni humour, ni émotion, ni même le moindre petit attachement. les 1h15 du film ne paraissent que 40 pauvres minutes tellement il n'y a rien ici, pas même une page de scénario, un dialogue piquant ou une simple idée de mise en scène. 40 minutes toutefois insupportablement ennuyeuses puisqu'il ne se passe strictement rien. A ceux qui disent de ce film qu'il est <<Une leçon sur l'art de réussir un long-métrage avec un budget ridicule>> , je répondrai qu'il s'agit d'une leçon exemplaire sur l'art de faire croire aux gens la renaissance d'un genre, ou plutôt, pour retourner la phrase initiale, sur l'art de <<réussir un budget avec un long-métrage ridicule>>. En partant de rien, le film aboutit à rien, et Gianni Di Gregorio (scénariste de "Gomorra"? Dur à croire), personnalité comique assez peu connue en France, se remplit les poches, le sourire grand comme un quartier de pastèque. Un coup de maître, ça s'appelle.
Une petite production italienne qui a reçu un succès d’estime dans notre pays et jouit de ce fait d’une excellente réputation. Celle-ci n’est pas usurpée. On sait que le rapport à la mère est sacré en Italie notamment pour les fils. Gianni célibataire de 60 ans va en faire les frais lors d’un week-end du 15 août où tout le monde pense à quitter la chaleur romaine. En difficulté financière il demeure chez sa mère et vivote dans le quartier jonglant avec les dettes grâce à la longue implantation de sa famille dans le quartier. Mais il va devoir rendre un petit service à d’autres fils empêtrés avec leur génitrice. Il se retrouve donc à gérer quatre octogénaires aux caractères bien affirmés. Il lui faudra faire face aux petites susceptibilités et coquetteries de ces augustes dames. Mais c’est mal connaître Gianni que de croire qu’il va se laisser démonter. Son caractère affable, son charisme et surtout son excellente cuisine vont emporter l’affaire donnant pour un moment l’illusion à ses invités d’un week-end qu’elles sont encore des jeunes filles. Je ne sais pas vous mais moi aussi je passerais bien un week-end avec cette petite tribu.
le retour de la comédie italienne, pour un peu on humerait les odeurs de cette belle ville... c'est drole, tendre, simple, les vieilles dames sont charmantes et redoutables :-) un vrai bonheur ce film
Ce n’est certes pas le renouveau de la comédie italienne. Le propos est court (Age et Scarpelli de la grande époque auraient néanmoins pu en tirer un sketch génial), l’audace aussi absente que les idées de mise en scène. Un film qui, selon l’expression consacrée, s’oublie aussi vite qu’il se voit. Malgré l'étirement de certains plans, la durée réglementaire des 90 minutes n'est même pas atteinte... Interprétation sympathique.
Le grand retour de la comédie italienne claironne l'affiche du premier film de Gianni di Gregorio, Le déjeuner du 15 août. C'est très exagéré car ce sympathique essai est loin, très loin, des grands Scola, Risi ou Monicelli. Le scénario est un peu court (le film aussi, 1h15 !) et la mise en scène, avec son image granuleuse, manque cruellement d'inspiration. Reste le portrait pittoresque de 4 vieilles dames, délicieusement indignes, qui, dans ce théâtre à l'italienne, révèlent, chacune à leur façon, une vraie nature (chapeau au casting d'amateurs) que leur grand âge rend d'autant plus attendrissante. Le troisième (voir quatrième) âge a rarement la vedette dans les films d'aujourd'hui, on peut voir aussi Le déjeuner du 15 août comme un hommage malicieux à une génération qui aime aussi la vie, surtout quand on habite Rome et que les spaghetti sont al dente.
J'ai vu 3* et le renouveau de la comédie italienne. A choisir entre Coco et ce film, je n'ai pas hésité. Las,quelle déception. Film ennuyeux, il y aurait pu avoir une certaine saveur avec des petites vieilles petillantes de malignité, mais rien, un pauvre vieux garçon mené par le bout du nez par sa mère et ses invitées surprises du 15 août. Fades, la mère particulièrement laide, on dirait une sorcière. Bref pas de quoi se remonter le moral. Par chance je n'avais pas payé ma place. Ceci ne me fera pas dire que j'aurai dû aller voir Coco !!!Je pense que dans la comédie bling bling lourdingue, ça doit encore être pire.
Même si ce film vous fera plus sourire que rire vous passerez un bon moment tant les acteurs sont juste et touchants. Un bon divertissement italien vite fait bien fait ( 1h12 seulement ).