Votre avis sur In the Air ?
3,5
Publiée le 12 octobre 2014
Une comédie dramatique de Jason Reitman qui n’est pas sans nous rappeler son précédent film, cruel et incisif, "Thank You for Smoking". En effet, on y retrouve la même mise en scène, légère et subtile, et le ton parfois noir, amer et cynique. Une réalisation aux dialogues percutants qui, conjuguée à l'humour et au charme de Georges Clooney, offre une fine comédie sociale. Une réalisation entraînante et bien écrite qui parvient à soulever une réflexion intéressante sur le travail, l’amour et la famille !
3,5
Publiée le 20 janvier 2018
Les États-Unis sont considérés comme étant en situation de plein emploi. Ça paraît donc assez contradictoire de faire un film sur le chômage même si cette affirmation reste à nuancer quand on est un peu plus attentif aux chiffres. Le taux d’inactivité a augmenté depuis la crise de 2008. Beaucoup ne s'inscrivent pas étant découragé, n'ont aucune protection sociale. Bref, le tableau est moins idyllique et sans doute plus proche de ce qu'on connaît chez nous. Reitman parle d'une pratique que je ne connaissais pas : celle de confier à des cabinets privés le soin de licencier les gens sur leur lieu de travail en lieu et place de l'employeur du salarié. Une pratique assez mesquine que Clooney a la lourde charge d’interpréter. Même si c'est un réalisateur intelligent, est-il vraiment concerné par les problèmes sociaux de ses compatriotes ? Vu la taille de sa maison et le montant de ses revenus, j'en doute mais bon faudrait-il absolument être un chômeur pour parler des chômeurs ? Clooney ne va pas non plus s'excuser d'être ce qu'il est. En poussant un peu, il est ce que les gens en ont fait y compris des chômeurs sans doute. Enfin ceux qui ont les moyens d'aller au cinéma et d'acheter les DVD. Quoi qu'il en soit, avec son air condescendant, son ton mielleux alors qu'il vire du cadre à la chaîne, il est immédiatement odieux. On a qu'une seule envie : comme on bascule à mi-parcours dans une comédie romantique, que celle à qui il a jeté son dévolu le plante sans autre forme de procès. Là aussi, c'est ironique de l'entendre vanter les bienfaits du mariage (ce qu'on pourrait taxer de typiquement américain mais je ne tomberai pas dans ce piège-là) là où dans la vraie vie fonder une famille n'était pas sa priorité. Loin s'en faut. Le film reste cruel jusqu'au bout, s'autorisant une escale mais sans réellement dévier de sa trajectoire. Ce qui est somme toute normal pour un type préférant les trajets en avion à sa famille ou ses amis.
2,0
Publiée le 5 juillet 2015
Encore une comédie romantique qui commence bien à partir d'un sujet original (les licenciements sauvages) avant de se ramollir et s'éterniser pour finir... en eau-de-boudin! Dommage pour Clooney qui aurait mérité beaucoup mieux comme scénariste et réalisateur.
3,0
Publiée le 2 septembre 2018
Personnellement je trouve ça intéressant que l’on s’intéresse aux professionnels qui sont chargés d’annoncer des suppressions de poste. Concernant la romance dans ce film, disons qu’elle n’a rien de transcendant mais rien de désagréable. La mise en lien avec les tournants de la vie professionnel est bien pensée. Sachant que Clooney est un éternel célibataire on peut se dire que ce film doit avoir eu des vertu "thérapeutique" pour lui et surtout qu'il sait de quoi il parle ! Y'a du vrai derrière la comédie romantique qu'est ce film (quelque part ça se sens), d'où cette espèce de douce mélancolie durant le visionnage.
3,0
Publiée le 23 juillet 2019
Jason Reitman est un talent, c'est certain. Chacun de ces films dégage un charme certain, oscillant entre le doux-amer et le sucré-acide. Il lui manque maintenant la petite étincelle pour faire accéder ces productions très sympathiques au rang de classiques du 7ème art. Toujours très rafraîchissant en tout cas!!
4,0
Publiée le 28 juin 2018
Le pachydermique réalisateur Reitman réussit un film élégant, subtil, et intelligent. Casting cinq étoiles... On a l'impression étrange tout au long du récit de voir un film des frères Cohen !!! Le ton est vraiment très proche.
N'hésitez pas et regardez cet excellent film.
3,5
Publiée le 27 janvier 2021
Valise à roulettes, aéroports, chambres d'hôtels au luxe standardisé, voilà le quotidien de Ryan Bingham, fringant quinquagénaire plein de morgue et d'assurance dont la classe chic de célibataire endurci fait se pâmer toutes les hôtesses de l'air ayant affaire à lui. Ses affaires, justement : virer les gens de leur travail. Mandaté par une agence spécialisée d'Omaha, dans le Nebraska, Ryan parcourt les États-Unis pour annoncer la mauvaise nouvelle. Selon une procédure expéditive parfaitement rôdée, il se présente à l'accueil de l'entreprise, s'installe dans un bureau, rencontre l'employé et lui annonce que son patron a décidé de se passer de lui, non sans omettre de conclure l'entretien en débitant le speech cynique de l'occasion rêvée pour rebondir. Pas de femme, pas d'enfants. Dans ce mode de vie autocentré, son Graal à lui, c'est d'atteindre les 10 millions de miles du programme AAdvantage d'American Airlines et ainsi intégrer le club très fermé des membres Gold à vie. Entre 2 avions, il fait un jour la connaissance d'Alex Goran. Séduisante femme active, libre et émancipée, elle est au diapason de son amant pour une relation par intermittence faite de rendez-vous à la sauvette organisés autour de leurs vols et horaires respectifs. Profiter sans s'attacher. Alors que tout semblait rouler pour lui, au retour d'une mission, Ryan fait la connaissance de Natalie Keener. Jeune collaboratrice pétrie d'ambition, la demoiselle fraîchement embauchée propose une méthode novatrice et plus rentable de licenciement par visioconférence. Alex Goran, Natalie Keener, deux femmes dont la rencontre va ébranler les certitudes de Ryan Bingham.... Sorti en France en 2010, "In the air" y a totalisé 770 000 entrées. C'est au réalisateur canadien Jason Reitman que l'on doit cette comédie romantique légère à l'esprit typiquement américain. George Clooney, presque évident au casting, est absolument parfait. Il interprète tout en nuances cet homme d'affaires égoïste au charisme solaire que l'on voit petit à petit perdre de sa superbe. Si le scénario n'est pas transcendant d'originalité, c'est joué avec conviction (Vera Farmiga, Anna Kendrick) et l'histoire, tendue par une progression dramatique bien graduée, réserve dans son dénouement une vraie surprise.
3,5
Publiée le 11 août 2022
Un film assez riche superposant plusieurs thèmes, celui des licenciements abordé avec un cynisme qui fait froid dans le dos mais aussi le thème de la vie familiale pour lequel le réalisateur semble hésiter entre la famille traditionnelle ( spoiler: la scène avant le mariage), la vie familiale avec parenthèse sexuelle (le rôle de Vera Farmiga) ou celle de célibataire endurci. La fin ne tranche rien non plus et si Anna Kendrick se rend enfin compte de la conséquence de ses actes, Clooney est déboussolé, et nous aussi.
Bon film malgré ses insuffisances avec un Clooney au top et surtout la présence radieuse de la superbe Vera Farmiga. Anna Kendrick souvent critiquée tient très bien son rôle assez ingrat.
2,0
Publiée le 3 janvier 2022
Que peut on retirer de ce film...? Certes, il y a bien un questionnement autour du mode de vie choisi, la mise en perspective les choses essentielles. Autour d'un environnement quelque peu futile, il ne se passe pas grand chose, le contenu n'est guère étoffé. G. Clooney et V. Farmiga forment un duo charmant.
2,0
Publiée le 8 juin 2018
Du même réalisateur, j'avais détesté "Juno". J'ai regardé ce film sans faire attention au réalisateur. Mal m'en a pris, car j'ai trouvé le résultat bien maigre. De quoi s'agit-il : d'un homme, heureux de son métier de "licencieur", d'accumuler des "miles" au cours de ses 322 jours de déplacement par an, et de vivre d'aventures sans lendemain. Puis il croise une femme qui l'attire plus que d'autres : hélas, il l'apprendra bien plus tard, elle est mariée et mère de famille. Enfin, il marie sa nièce, et il se rend compte que, finalement, ne vivre que pour sa pomme est moins bien que vivre à deux. Top de fin. Philosophie de comptoir. Très décevant, et je cherche encore un film inoubliable avec Georges Clooney.
3,5
Publiée le 11 septembre 2021
J'ai aimé car ce film est un très bon divertissement. Je n'ai pas été absorbé par le film à 200% mais cela correspond malgré tout à la vie moderne d'aujourd'hui.
3,0
Publiée le 29 décembre 2022
L’éternel célibataire qui trouve l’âme sœur…
Hum hum c’est pas vraiment nouveau dans le style….
L’emballage est original c’est vrai mais il sert de faire valoir au contenu.
Et ma foi on est charmé par l’ensemble et dépité comme le héros par la vacuité de son but.
C’est d’ailleurs cette vanité qui nous touche in fine.
Joli.
3,0
Publiée le 19 janvier 2019
Autant la première partie du film est cyniquement géniale, autant la deuxième partie verse dans romantisme larmoyant. Quel dommage.
3,0
Publiée le 10 avril 2020
Joli portrait d'un spécialiste du licenciement qui se contente de cette vie dans les aéroports et les hôtels sans joie ni peine, parfaite représentation de l'individualisme actuel. Mais la rencontre d'une amante, la moralité de la jeune collègue et le mariage de sa soeur vont le tenter sur une autre voie. Va-t'il réussir à sauter le pas? Sympa mais pas grandiose. On a connu Jason Reitman plus inspiré..
3,0
Publiée le 6 janvier 2020
Ce film n'est pas une critique franche du système économique américain (qui a pour conséquence, entre autre, de plonger dans la misère des millions de personnes virées comme des malpropres) mais est une sorte de comédie sociale/sentimentale douce amère centrée sur son personnage principal interprété par G. Clooney. Si de nombreuses scènes montrent le désespoir des personnes licenciées (les conséquences ne sont qu'effleurées), si on sent bien le manque de repère et de sens ressentis par le "héros", on ne va pas au delà pour réfléchir sur le système et encore moins pour le remettre en cause : c'est dur, mais voilà, c'est comme ça. Et cette approche très édulcorée du sujet fait de "In the air" un film sans force et sans impact, plutôt banal, juste plaisant à regarder, c'est dommage.
Les meilleurs films de tous les temps