Sleep Dealer est inspiré par l'expérience de son réalisateur, fils d'immigrés mexicains: "(...) En tant que fils d'immigrés (certains de mes cousins sont des immigrés clandestins), je suis terrifié en voyant combien ce monde se cloisonne de plus en plus. Les frontières sont hostiles et se ferment irrémédiablement. Les attaques subies par les immigrés ne semblent qu'augmenter. Le " Village global ", vu de l'autre côté de la frontière, littéralement érigée en mur géant, paraît vraiment étrange. Le concept d'un monde relié en réseau grâce à la technologie, mais paradoxalement cloisonné, est la colonne vertébrale de Sleep Dealer. L'ironie de cette réalité m'a poussé à imaginer un futur dans lequel les frontières sont verrouillées et où les immigrants ne peuvent plus pénétrer sur le territoire américain."
Même si la majorité du casting de Sleep Dealer nous est inconnue, on pourra noter la présence de jeunes stars mexicaines montantes telles que Léonor Varela, vue dans Blade 2, Le Tailleur de Panama et L'Homme au masque de fer ainsi que Jacob Vargas , révélé par Traffic et vu dans Jarhead et Course à la mort.
Les compositeurs de la bande originale de Sleep Dealer, Tomandandy, sont réputés dans le monde du cinéma pour leurs musiques très écleptiques, qui leur ont valu de signer les bandes-originales de films cultes tels que Tueurs nés, La Colline a des yeux, Les Lois de l'attraction, ou encore Killing Zoe.
Alex Rivera nous explique ses intentions: "Les films de science-fiction tournent souvent autour de personnages en marge, de situations critiques, si bien que souvent les héros sont officiers de police ou tout du moins sont des représentants de l'autorité. Avec Sleep Dealer, je voulais façonner une autre figure pour représenter cet outsider, en faire un aspirant à l'immigration et la placer au centre de l'histoire. Le monde futuriste de Sleep Dealer s'est nourri de mon étude des théories géopolitiques. Tout en sachant très bien que je ne réaliserai pas le plus grand film de science-fiction de tous les temps, je voulais qu'il soit le filmde science-fiction le plus proche de la réalité jamais tourné.
Le réalisateur Alex Rivera parle de sa passion pour la science-fiction: "A l'origine de Sleep Dealer, il y a ma passion pour la science-fiction. J'ai grandi en lisant " Chroniques martiennes " et, bien entendu, en regardant Star Wars. Adolescent, j'étais fasciné par des films comme Brazil et Blade Runner. En grandissant, j'ai compris que, malgré les folles histoires et les innombrables effets spéciaux liés au genre, certaines choses n'avaient pas encore été mises en scène – et qu'il y avait peut-être là une opportunité à saisir pour renouveler le genre en profondeur."
Présenté à Sundance le 19 janvier 2008, Sleep Dealer y a reçu deux trophées : le Prix Alfred P. Sloan du long métrage et le Prix du scénario. Il a également remporté le Prix Amnesty International au Festival de Berlin.