Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stillpop
84 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 septembre 2011
L'histoire d'un Khirghize qui cherche à retrouver ses racines mais qui finalement se rappelle pourquoi il était parti. C'est encore un film de 2008 qui nous arrive en 2010, et c'est français, mais les mauvaises nouvelles s'arrêtent là. Un scénario au départ gentillet qui se fortifie et finit sur une critique en règle du communautarisme traditionnelle, de l'islamisme liberticide (surtout envers les femmes). Heureusement le réalisateur n'oublie pas de saupoudrer d'un peu de suspense et de beaucoup de beaux paysages enrobés de bonne musique ethnique. Un bonbon exotique avec suffisamment de poivre pour ne pas être écœuré. Super. Mais je vous invite à lire la critique de Monika dont le regard est bien plus concerné par ce pays qu'elle a connu dans les années 80. Et ce ne sont pas les actualités dramatiques de juin 2010 qui vont nous faire croire aux joies du moyen âge et du communautarisme islamisant !
Magnifique, tant au niveau de l'image que de la musique ( que je cherche) et bien sur du thème. La condition de la femme, la force des sentiments, l'intelligence naturelle qui porte certaines personnes au delà de leurs limites et par opposition, la profonde bêtise d'autres et leur pouvoir de destruction...
Ce film nous confronte à deux réalités : la notre, européens du 21ème siècle, et la leur, celle des nomades qui ne connaissent rien, ou si peu, à la vie de la ville, à la technologie, à la modernité. Un retour aux sources sublimé par des paysages envoûtants ainsi qu'une bande originale riche et parfaitement choisie. On ressort ému et rêveur de ce film à fleur de peau, réaliste et humain. Une superbe aventure humaine.
Très beau film qui nous fait découvrir un pays méconnu: le Kirghizistan, ses habitants, ses coutumes; les paysages sont superbes, il y a également de beaux morceaux de musique; le seul reproche: ça fait parfois un peu trop carte postale, l'intrigue est un peu simpliste mais les acteurs sont excellents.
Excellent film, émouvant, visuellement époustouflant, humain et sensible. L'intrigue est un peu simplette mais c'est l'occasion de montrer des paysages magnifiques et des gens d'aujourd'hui à mi-chemin entre la mondialisation et la tradition nomade, avec la problématique des migrants sans papier qui fait le lien direct avec la France. Et puis l'amour toujours :-)
Tourné avec soin par la réalisatrice globe-trotter Marie-Jaoul de Poncheville dans les somptueux décors que lui ont offert les hautes terres du Kirghizstan, un pays que les cinéphiles ne connaissent que grâce aux films d’Aktan Arym Kubat, Tengri, le bleu du ciel est un très joli plein d’exotisme et de bon-sentiments qui dénonce avec beaucoup de délicatesse le communautarisme et l’islamisme qui font rage dans ces régions reculées depuis la fin du règne soviétique, et ce en mettant en lumière le quotidien tribal des autochtones, et tout particulièrement des conditions de vie très difficiles des femmes. C’est peut-être justement cette légèreté de ton, avec son histoire d'amour impossible entre deux amants en fuite en guise de fil directeur, par rapport à la gravité des sujets mais aussi le manque de rythme qui font perdre sa proue et son intensité à ce très beau drame social.
Magnifique film! Sur la condition de la femme, de l'homme aussi ... De superbes images, paysages... Une très jolie histoire d'amour. Une très dure réalité... Dommage qu'il n'y ait pas plus de distribution dans les salles, cela doit être un trop bon film non commercial...
Des images à couper le souffle mais il faut s'adapter à le lenteur du film qui devient alors passionnant (à déconseiller aux amateurs de "Taxi"). La bande son est très belle.