Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manuel P
13 abonnés
172 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mai 2020
Il y a dix ans de cela, le scénariste Sacha Gervasi réussissait l'impossible en exhumant de l'oubli la musique du groupe Anvil. Un duo canadien qui n'avait jamais connu le succès escompté, malgré une entrée en matière des plus remarquées. Beau film sur la musique et l'amitié, émaillé de nombreux sourires et de quelques larmes, le métrage rappelle qu'il n'y a pas de honte à poursuivre ses rêves indéfiniment. Depuis ce métrage, le groupe a surgit de l'oubli pour ne plus y retomber. Une nouvelle génération de fans de hard rock ont découvert Anvil grâce au film. En l'espace de dix ans, le groupe aura donné des centaines de concerts à travers le monde, en Amérique, en Asie et en Europe, figurant à l'affiche des plus illustres festivals. En outre, les différents albums sortis durant cette période ont récolté l'adhésion de la critique et du public. Contre toute attente, Anvil a enfin accédé à ce statut auquel il était destiné depuis ses débuts. Celui d'un des groupes majeurs de l'histoire du hard rock.
Tres beau documentaire. Le personnage principal est touchant et attachant. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un chouette projet. L'histoire d'Anvil est à peine croyable, presque cartoonesque. Le plus magique est sans doute le fait que le film en lui même marque le début du tournant de la carrière de ce groupe méconnu, à la reconnaissance plus qu'incertaine même si Lemmy lui même est fan, et donc la magie opère sous nos yeux. Rejouissant, drôle, émouvant, du grand art!
Attention, objet rare et précieux ! Ce documentaire n'est pas seulement un documentaire émouvant sur les aléas d'une carrière rock très chaotique, il participe aussi de l'histoire d'Anvil car il a contribué a redonner - légitimement - une part de lumière à ce groupe pionner du speed (thrash) metal. Formidable aventure humaine, récit d'une amitié insubmersible, il invite en outre l'amateur de heavy metal a se replonger dans les premiers disques d'Anvil, qui n'ont pas à rougir devant le Kill'em all de Metallica ou les productions de Megadeth et de Slayer, bien au contraire. Tout ce documentaire explique que le succès est bien fragile, et à l'écoute des - excellents, je me répète - 2e et 3e album d'Anvil (riffs ravageurs, batteur de génie qui méritait tellement mieux) on ne peut qu'approuver les sages paroles du regretté Lemmy en incise de ce film : "il faut être au bon endroit au bon moment, c'est tout"... Le temps a fini par rendre justice au Velvet, aux Stooges, aux New-York Dolls... Toute proportion gardée, les albums "Metal on Metal" et "Forged in Fire" finiront peut-être par s'imposer comme des incontournables pour les métalleux.
un vrai film sur des vrais gens et des gens vrais qui alternent vie de merde et rock'n roll, c'est un film drôle, aux sujets attachants, aux situations totalement loufoques et anthologiques, un film où on a envie de rire et de pleurer, tellement il est drôle et triste à la fois, d'autant qu'il prend le parti de n'avoir aucune voix off et de nous montrer la réalité brute, tel un documentaire sauf qu'ici, rien n'est fiction ... Anvil vaut le coup d'oeil ...
J'ai beau aimé le Metal, je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à ce documentaire sur Anvil, ce groupe d'outsider qui a connu une forte popularité au début des années 80 pour finir oublier de tous ou presque. Les documents d'archives et extraits live sont interessants de même que les passages montrant leurs tournées et l'enregistrement de leur album. "Anvil ! " dévoile l'amitié entre musiciens, leur persévérance, et bien d'autres qualités humaines car c'est véritablement cet aspect humain qui se dégage le plus de ce documentaire. En revanche, à plusieurs moments, notamment durant les témoignages, on bascule dans l'auto-apitoiement ou dans l'auto-compliment. Une position énervante. Dans tous les cas, ce doc reste plutôt bien réalisé avec un bon boulot concernant la phase de montage.
Fan de métal, vous allez adorer, pas fan de métal, vous allez aimer, ce documentaire est à voir quelque soit votre tendance musicale. Moi même n'étant pas un gros fan de hard rock (pour dire j'aime bien ACDC, un peu Scorpions et quelques autres groupes mais après ça s'arrête là), j'ai pourtant bien aimé ce documentaire qui décrit un peu la carrière du groupe Anvil, un groupe qui en a inspirait beaucoup dans le domaine du métal mais qui n'a pas connu la gloire. On voit un peu ce qui se cache derrière ces rockeurs, ils vivent que pour la musique, que pour leur groupe, ils restent souder, ils ne se sont jamais séparer malgré la mort de personnes de leurs groupes, ils espèrent vivre de la musique mais personne ne veut les aider, ils font des festivals durant leurs vacances mais ne gagnent rien... Bref ils ont connu souvent des moment de galère, on voit même ces deux rockeurs pleurer par moment, c'est émouvant et on espère durant ce documentaire qu'ils vont connaître la gloire qu'ils méritent. Ce film est profondément humain, on est touché tout le long, c'est un film à ne pas manquer!!!!!!!!!!
super documentaire qui montre la face cachée du business difficile de ma musique. Profondément humain, on y voit deux mecs amoureux de leur art, continuer à espérer d'en faire leur gagne pain malgré les déconvenues toutes au long de leur carrière. Leur foi en ce business a pris une claque mais jamais leur amour pour leur groupe ni leur musique. A voir!
Profondément humain et simple, ce documentaire est l'opportunité de découvrir avant tout une belle histoire d'amitié. Beau, touchant, parfois drôle, parfois pathétique, on suit ces deux gars liés comme des frères traverser des galères.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2012
Meilleur documentaire aux Spirit Awards 2010, "Anvil" est une excellente surprise! S'il y a un groupe et une chanson qui ont lancè la machine du metal, c'est peut-être "Metal on Metal" et "Anvil". En ècoutant leur musique, en regardant ce document et en dècouvrant leur histoire, on se dit: c'est du sèrieux parce que ce groupe avait le chic pour crèer des mises en scènes incroyables! Lips, le chanteur, portait dans un de leur meilleurs concerts un harnais S.M et tenait même un gode dans la main en jouant de sa Flying V! On n'avait jamais vu ça, c'ètait complètement fou et c'est pour ça que les fans adoraient ce qu'ils faisaient! C'ètait du trash et ils jouaient à fond la caisse, un an avant Slayer, Metallica, Anthrax et Megadeth pour ne citer qu'eux! Quel groupe! Robb Reiner restera sans doute l'un des meilleurs batteurs de metal! On ne sait pourquoi ce groupe de heavy metal canadien formè en 1977 n'a jamais percè ? C'ètait peut-être du au fait qu'ils ètaient canadiens ? Le fait est que quelque chose les a empêchès de franchir les ètapes! Vu ce que l’on dècouvre dans ce remarquable document, bien qu'ils aient influencès d'autres groupes, Anvil mèriteraient plus de considèration parce qu'en fait on a exploitè leur vie et on les a laissès tomber! De l'amitiè, de l'èmotion, de la volontè puis vint ce mèga festival de Rock à Tokyo! Chaque chose en entraîne une autre! Un coup de fil et une aubaine se prèsente! Un tube, c'est important, mais il y a surtout l'ètat d'esprit chez Anvil...
un des meilleurs rockumentaires avec Dig , l'éopépe d'un groupe de heavy has been qui n'ont jamais failli à ce qu'ils étaient et non pas vendu leur cul aux majors quand je vois les grosses merdes qu'on a en France ça fait relflechir
Il est difficile de commenter un documentaire : on a l'impression de juger l'histoire du film, et non la manière dont nous sont présentés les faits. Ce film aurait parfaitement pu sonner comme un film "Nous, Anvil, sommes des musiciens malaimés", "Dans l'adversité, il faut tenir" ou "Regardez tout ce qu'on fait pour trouver une maison de disque : choisissez-nous". Et pourtant, on évite ces travers et le film sonne juste, notamment grâce à l'apparente sincérité des deux acteurs principaux, dont l'amitié est aussi plaisante à voir que leur belle gueule. Comme tout documentaire, cependant, le problème est que tout cette histoire se veut être réelle : je ne doute pas qu'ils aient bel et bien connu toutes ces emmerdes, mais on ne sait jamais ce qu'ils ont préféré laisser hors caméra, car il y a toujours des non-dits. Au final, je conseille vivement ce film, poignant et sincère.
Une ode à l'amitié et à la persévérance. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs musiciens du monde mais ils y croient dur comme fer (ou plutôt comme métal) et vivent à fond leur rêve. Ils sont passés à côté de la gloire? Et alors? On leur a dit d'arrêter le rock en les traitant de losers mais ils n'ont pas baissé les bras. Résultat: on fait un documentaire sur eux et je vous en parle. Dans la vie il faut avoir foi en sa passion et ne JAMAIS renoncer, quitte à se planter en beauté. Ce docu drôle et touchant ne s'adresse pas qu'aux fans de heavy metal mais à tous les courageux qui ne renonceront jamais à leurs idéaux !
Un documentaire magnifique, touchant, émouvant, drôle et dur qui même pour les novices donne de l'interêt. On passe un super moment à en apprendre plus sur ce groupe qui a influencé des grands groupes de musique. "Anvil !" est à voir pour tout le monde !
"Steve "Lips" Kudlow et son meilleur ami Robb Reiner" : personnes attachantes et incroyablement déterminées. Ses seniors ont une telle envie de réussir, une telle abnégation pour revivre ce qu’ils ont vécu mais en plus grand, en « plus » fortune, en « plus » célébrité, que l’on a qu’une envie c’est de les aider, ou de les voir réussir. Ces éternels ados ne lâchent rien. Ils ne vivent que pour leur passion : la musique ; leur genre : le heavy metal. Ils font plaisir à voir dès qu’ils jouent et chantent. Combien se résigneraient ? Eux ? Pas la moindre once de résignation. Au-delà de leur talent ( ?), de leur jeu, c’est un véritable engagement. Leurs tournées foireuses, les concerts aux publics faméliques ne les rendent ni pathétiques, ni ridicules. Aucune compromission, ils se refusent à vivre une vie professionnelle ordinaire même s’ils la vivent contraints et forcés. Mais cette vie semblerait être une parenthèse... une longue parenthèse de plus de 20 ans. Et pendant ce temps-là ils vieillissent. Peu importe, ils continuent d’avancer. Il n’est pas question d’abandonner. Leur foi en leur musique, en leur art force le respect. Maintenant, pourquoi ont-il chuté si vertigineusement et pas Metallica ou Motorhead par exemple ? Il est sain de constater qu’il n’est pas si évident de planer dans les hautes sphères du show biz. Il n’y a rien d’acquis. Rien de tracé. Qu’ont-il fait ? Que n’ont-il pas fait ? Pourquoi Anvil et pas Metallica ? Oui, il est sain de voir que ça peut arriver aux plus grands et pour ceux qui rêvent de célébrité, de vivre comme des rock star, le succès s’avèrent extrêmement fragile voire ingrat. J’espère qu’ils retrouveront leur place avec l’aide AC/DC. Un autre films, peut-être ?