Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 399 abonnés
6 221 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 octobre 2010
Très bonne idée et un énorme potentiel pour ce film d'horreur. Mais en fin de film on ne peut qu'être déçu. En effet l'enquête et la conclusion sont efficaces avec un travail sur la photographie et la lumière particulièrement réussi. Mais le montage reste cacophonique, les flash-backs sont parsemés sans cohérence, la mise en scène peu inventive entre flash-backs et présent qu'on peut perdre le fil régulièrement. Dommage... Mais entre le gore, un certain suspense et un final réjouissant les fans du genre devrait tout de même apprécier.
Petite séance de cinéma sud-coréen pour les amateurs de suspens et de gore soft. Ce film avait du potentiel, et je dis bien "avait", car toute l'intrigue tombe à l'eau au bout d'une demi heure. La faute à une mise en scène scabreuse et un montage approximatif. En effet, entre flashback et action en temps réel, on s'y perd. On se retrouve confronté à une escouade de soldats retranchés dans un poste frontière immense. Des faits étranges ne tardent pas à survenir, rendant ces militaires plus animal qu'humains. Délire claustrophobique, contagion, folie? A vrai dire, c'est un peu l'anarchie, et comme les asiatiques se ressemblent, on ne sait pas trop qui est qui. Bref, un joyeux bordel qui à la base ne manquait pas de potentiel. La photographie sauve tout de même les meubles. Décevant. 2,5/5
Le pitch a tout pour plaire pour qui aime le film de contamination ainsi que le cinéma asiatique. Malgré quelques longueurs, ce Guard Post est intriguant et par moments dérangeant. Un film d'horreur somme toute assez intelligent sur fond de politique en Corée.
The Guard Post, second film de Su-chang Kong après R-Point, possède autant de qualités que de défauts mais ces derniers prennent le pas sur cette oeuvre. Film d'horreur filmé de façon millimétrique et disposant d'une mise en route lente et appliquée, GP506 voit son récit devenir brumeux au fil des minutes par l'intégration de flashbacks. La narration s'en trouve embrouilée, notre compréhension globale aussi. Pourtant on notera une habile mise en scène, des scènes gores jouissives et un décor utilisé avec soin. Ah j'oubliais, il est de notoriété publique que, lorsqu'on est en présence de virus, on évite tout contact humain...donc certaines scènes peuvent apparaître ridicules. 3,5/5
Dommage que le film soit si confus, on se perd parfois entre ce qui se passe dans le présent et dans les nombreux flashbacks (la mise en scène étant à peu près la même dans les deux cas de figure, difficile de les différencier), si bien que le spectateur se trouve largué et ce à plusieurs reprises tout au long du métrage. Disons qu'avec GP 506 Gong Soo-chang signe un film plus ou moins dans la même lignée que son précédent R-POINT (que je vais m'empresser de revisionner), mais légèrement en deçà. Ce n'est pas la pépite "made in Korea" à laquelle je m'attendais, néanmoins je conseillerais aux amateurs du genre de découvrir ce fameux The Guard Post - par ailleurs disponible dans les bacs depuis hier, 29 septembre 2010, dans une jolie édition spéciale boitier métal.
« The Guard Post » est un film d’horreur médiocre, disposant d’une trame de fond qui aurait pu être intéressante avec un autre développement, l’intrigue est basique, mais les différences entre le temps présent et les flashbacks ne sont pas assez marquées, offrant ainsi un manque de fluidité qui perd le spectateur. La photographie est correcte, jouant principalement sur l’obscurité. Un ensemble d’incohérences et d’événements non expliqués viennent plomber le faible attrait qu’on aurait pu éprouver. La distribution offre d’honorables prestations, mais rien de particulièrement marquant. Le rythme est lent, et les scènes d’action sont peu nombreuses. Un métrage dont on pourra se dispenser et que les fans d’horreur ne vont probablement guère apprécier.
Esthétiquement convaincant notamment grâce à ces instants de violence très graphique où le cinéma asiatique excelle et doté d'une interprétation de qualité, "The Guard Post" se perd dans une structure scénaristique inutilement alambiquée à base de flashbacks pour entretenir un mystère sur une intrigue d'infection finalement très classique. Beaucoup trop long pour une histoire qui n'en mérite pas tant et n'exploitant jamais de manière métaphorique la situation géo-politique des deux Corée pourtant au cœur du contexte du film, le long-métrage de Su-chang Kong fait figure de petite déception. Dommage car tout était là pour lui donner une certaine dimension, ce que "The Guard Post" n'arrivera jamais à atteindre malgré ses qualités indéniables.
Avec un synopsis de départ bien alléchant, qui parle d'un groupe de soldats possédant un étrange virus qui les fait tous devenir des morts-vivants, on pouvait se douter que l'on allait passer un moment bien sympathique à visionner ce " Guard Post ". C'est chose faite, grâce à une mise en scène de Su-chang Kong qui ne manque pas de suspense et de séquences gores, et aussi grâce à la bonne tenue de l'ensemble de son casting qui s'avère bien à l'aise dans leurs personnages. Il s'agit d'un huis-clos assez oppressant et possédant quelques scènes bien flippantes, grandement aidé par des maquillages vraiment bien conçu et à une photographie très réussi qui arrive à provoquer un certain malaise chez le spectateur. Il s'agit donc, d'une bonne petite série B, en ce qui me concerne, et que je conseil à tous les fans de ce genre de film.
Le virus s'étend dans le poste de garde. Le soldats se refilent les croutes en se tripotant dans les douches. Les morts se succèdent sur le même schéma. Un soldat infecté en tue un autre sans en être conscient, puis bientôt ce sera à son tour d'y passer. La pluie tombe et l'espace de confinement créé l'ambiance. A travers des interrogatoires et des écrits, l'enquête est menée et rappelle les faits passés. Cette structure aurait l'implication d'amener des faits significatifs mais, au contraire, tout se s'en retrouve alambiqué. Le format est exagérément long. GP506 est une déception face aux autres qualités de cette production.
Une horreur. Guard Post ressemble à ces vieux films de deuxième partie de soirée des années 90, le charme, l'esprit et la débrouille de l'époque en moins. Chaque scène qui pourrait donner un peu d'élan est brutalement coupée pour passer à autre chose faisant ressembler le tout à un puzzle mal terminé. On se perd entre présent et futur. On s'ennuie à espérer que l'histoire avance. Au final, on se dit que c'est se donner beaucoup de mal pour une conclusion aussi classique. Les mauvais doublages français n'arrangent rien. Eviter à tout prix le poste de garde 506!
Un des rares films où j'ai dû revenir un peu en arrière pour tout comprendre. Les flashbacks ne sont pas toujours très clairs. De plus je m'attendais à plus d'actions, pas à des soldats qui meurent un à un juste à cause d'un virus.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 juin 2020
Peut-être que certains d'entre vous diront que ce film est bon. Oui, ils rendent les visages prothétiques assez dégoûtants. Mais rien de plus. Il y a peu d'action et beaucoup de discussions et de discussions et en plus il n'y a même pas le moindre humour là-dedans. Regarder ce long film de 2 heures est si ennuyeux. Et pour l'intrigue, il y a tellement d'obscurités à ce sujet : l'origine des virus, comment ils se propagent, etc...Pour que nous sachions que ce film est du genre horreur, il n'y a aucune utilité à en faire une chose quasi-dramatique. Le film devrait me faire peur dans ce contexte au lieu de cela, ce film me met simplement en colère. Deux heures qui semblent être éternelles...